Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

apostrophe devant DATE à éliminer lors d'une action "transfert"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum, Skoobi,

Voilà mon problème .J'ai devant une date un apostrophe qui provient d'un autre fichier (méthode ADO sur fichier fermés) . Donc il est là dans le présent fichier joint (onglet KRE02).

Lors d'un clic sur bouton en vert dans ADMIN, il envoie les dates de l'onglet KRE02 simultanément dans deux zones (onglet P5 + onglet ADMIN) .

Helàs, dans ADMIN, il m'est impossible de procéder à une comparaison de plages en vue d'entourer de cerlces (shapes) les dates, car à cause de l'APOSTROPHE, les dates sont considérées comme du texte.

j'ai donc touvé sur le forum une approche....pour éliminer l'apostrophe dans les deux onglets.
J'ai placé le code dans le module 1, ........ IL DOIT Y MANQUER qq chose...... , car rien n'y fait
-faut il placer ce bout de code dans le module ou dans chaque feuille (avec définition du Range concerné ???

Merci pour votre aide
CAPRI_456

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : appel de la bonne feuille lors d'une action "transfert"

Cela doit venir, ....à mon avis de l'appel de la dernière feuille???? qui ne se fait pas correctement....;

Set lastws = Worksheets(Worksheets.Count) '

CAPRI_456

Re,

oui, c'est ça.

Pour gérer tous les mois, je te propose plutôt de passer par un Userform qui contient un combobox ou listbox avec les 12 mois de l'année et un bouton ok.
Tu choisis le mois dans la liste et tu clique sur ok.
Essaye d'avancer dans ce sens et reviens vers nous si tu coinces (enfin si tu veux).
Si tu ne connais pas encore les userform, tu peux te lancer ici.

Edit: Une autre solution est le "module de classe". Le zip joint marche sur se principe, mais si tu ne connais pas les modules de classe, voudrait mieux prendre la 1ere solution (je ne sais pas pourquoi 🙂D), mais je crois que tu vas choisir la 2eme solution.....)

Pièces jointes

Dernière édition:

skoobi à dit:
je ne sais pas pourquoi 🙂D), mais je crois que tu vas choisir la 2eme solution.....)

oui , effectivement , la solution du module de classe permettant d'agir sur les 12 boutons est nettement plus efficace..... et permet d'eviter de nombreuses lignes de codes successifs pour chacun des boutons....
J'ai regardé sur le fil les msg parlant des modules de classe et donc, je commence à comprendre en quoi cela consiste

Cette manière de travailler m'intéresse car je souhaiterai ---dans le futur --- regrouper les boutons essentiels dans un classeur "COCKPIT" laissant alors tous les classeurs dans lesquels les opérations (calculs, copies, transferts....) se font .

Je suppose que c'est possible , car finalement, tout semble possible en XLS (avec l'ingéniosité des XLDIENS....que vous êtes....

ENCORE MERCI SKOOBI, le fil....

Je vais maintenant consolider avant de revenir....... avec d'autres développements.

Merci à tous

Bonsoir le Forum , Skoobi,

CAPRI_456 à dit:
avant de revenir....... avec d'autres développements

Bref,...j'étais trop rapide....
j'ai déjà identifié un problème dans le bout de code
....Set lastws = Worksheets("KRE" & num) ....
comme mon planing va créer des classeurs fermés au nom de chaque agent, il y aura des
KRE mais aussi des BOR, des DUK, des XXX, etc... suivis des numéros de mois
Comment donc dans le module de classe , prendre automatiquement les 3 premières lettres ... et ainsi adapter les boutons avec le nom et le mois

j'imagine qu'il faudrait comme pour le numéro du mois ou l'on a nommé
..... num = Right(bouton_trans.Caption, 2...
nommer le nom de l'agent , dans le style
.....nom = Left (bouton_trans.Caption, 3...
j'ai testé et la j'ai l'affichage " trans" suivi de "sé" lors de l'exécution

Merci
CAPRI_456

Re : apostrophe devant DATE à éliminer lors d'une action "transfert"

Re bonsoir,

La synthaxe nom = Left (bouton_trans.Caption, 3) est correct.
Mais où récupères-tu l'info?
Dans le nom de l'onglet de la feuille ou sur l'affichage du bouton?
Tu a créés autant de bouton que de BOR, DUK, XXX, etc...?

skoobi à dit:
,
Mais où récupères tu l'info

Bonsoir le forum, Skoobi,

il s'agit de la récupérer sur le nom de la feuille du classeur KRE.XLS
AU fait, j'ai un classeur fermé par agent KRE.xls , BOR.xls , ???.xls dans lesquels il y aura les procédures basées sur les boutons mais actionnées par le module de classe.

Ce n'est pas trop grave ici car en travaillant dans le classieur KRE.xls, je pourrais sans problème identifier les feuilles.
Mais si j'envisage de commander les opérations à distance dans une sorte de classeur de commande "cockpit" je puis imaginer que les boutons ainsi nommés doivent pouvoir être identifiables ... et donc intégrer le nom en plus du mois....

Donc , il faut que le module de classe de chacun de ces classeurs puise le nom de la feuille en cours

Merci
CAPRI_456

PS: je n'ose plus trop joindre de fichier en annexe, car j'veux plus que JP se fâche.....🙂D),
j'avais donc tenté de modifier le code comme suis, mais ....

Salut le fil,

Euh, je crois que tu n'as rien compris.... il ne s'agit pas de ne pas joindre, mais de joindre intelligemment, pas du n'importe quoi et à tour de bras, ni du gens-foutre...

Si ton new classeur apporte un plus vers la solution... Pas de problème...

Si c'est le même avec une cellule rose au lieu de bleu précedemment... là oui, vais tousser...

Bonne nuit.

Re bonjour tout le monde,

il s'agit de la récupérer sur le nom de la feuille du classeur KRE.XLS

Dans ce cas, "nom" doit être écris comme ceci:

nom = Left(Worksheets(Worksheets.Count), 3)

Mais si j'envisage de commander les opérations à distance dans une sorte de classeur de commande "cockpit" je puis imaginer que les boutons ainsi nommés doivent pouvoir être identifiables ... et donc intégrer le nom en plus du mois....

Et bien envoie un zip avec les fichiers commandes, KRE et BOR par exemple avec détails et explications.

bonsoir le Forum , JP, Skoobi,

JP, j'ai bien compris le message .

skoobi à dit:
fichiers commandes, KRE et BOR par exemple avec détails et explications.

Voici joint les fichiers:
-- cockpit -- : qui devrait commander les boutons des fichiers fermés BOR et KRE
-- BOR------ : dans lesquels les boutons une fois fonctionnels devraient être commandés
-- KRE------ : au départ de cockpit.

Les explications sur ce qui est à faire ...se trouvent dans le fichier COCKPIT

par ou commencer.... cockpit ou les modules de classe des fichiers BOR...KRE....

nom = Left(Worksheets(Worksheets.Count), 3)
j'ai placé ce but de code dans le code du module de classe de KRE.xls mais cela bug.....

Merci
CAPRI_456

Pièces jointes

Re bonjour,

Je souhaiterai sur base du "cockpit" gérer des actions (via CommandButton) au sein de fichiers fermés

Sur des fichiers fermés ça va être compliqué, en tout cas impossible pour moi.
Je te propose d'ouvrir le fichier en manuel ou auto, d'y faire les actions et de le refermer.
les boutons "transfert ..." ne seront plus nécessaire dans les fichiers KRE.xls, BOR.xls etc... vu qu'ils sont dans le fichier cockpit, il est tout à fait possible de faire des actions à partir d'un bouton d'un fichier sur un autre fichier qui n'en contient pas.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

O
Réponses
4
Affichages
2 K
Olic78124
O
P
Réponses
0
Affichages
1 K
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…