annuler la valeur 0 dans un graphique

  • Initiateur de la discussion infratunes
  • Date de début
I

infratunes

Guest
Bonjour à tous

je crois que ce sujet à déja été abordé mais je n'ai pas tout compris... :eek:

je voudrais que dans le graphique ci joint, la courbe ne descende pas au point 0 lorsque la valeur est égale à 0. Je voudrais que ce graphique ne m'affiche que les valeurs renseignées , c a d toutes celles qui ne sont pas égales à 0 afin de permettre une meilleure lecture de ce graph.

voila merci d'avance :)

Guillaume. [file name=exemple_20050603114738.zip size=5751]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050603114738.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050603114738.zip
    5.6 KB · Affichages: 105

sigma

XLDnaute Occasionnel
infratunes, le forum

il te suffit d'ôter les '0'.
je suppose que les données de ton tableau sont rappatriées d'un autre, si c'est la cas :
si(données rappatriés <>0;données rappatriées;'') et ton graph ne descendra plus.

A+
 
I

infratunes

Guest
salut sigma,

merci pour ton aide

j'ai rentré la valeur suivante avec les liens vers les tableaux en question.

=IF([2005.xls]MAY05!$L$8<>0;[2005.xls]MAY05!$L$8;'')

effectivement le 0 disparait mais la courbe descend toujours. Avec des valeurs >0 le graphique fonctionne...

aurait tu une idée ?

merci

Guillaume.
 

sigma

XLDnaute Occasionnel
re,
j'ai remplacé les '0' par des #N/A, ton graphique fonctionne mais plus ta somme.
je te joint le fichier

A+ [file name=infratune.zip size=7880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/infratune.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • infratune.zip
    7.7 KB · Affichages: 106

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Infratunes,

J'ai essayé en définissant des noms pour chaque série en fonction des valeurs présentes.

Il faut définir 5 noms (Série1...) comme suit:

=DECALER(result05!$B$8;0;0;NB.SI(result05!$B$8:$B$19;'>0'))
puis idem avec C, D, E , F

dans chaque série (clic droit sur graphique puis données source) tu définit la série avec le nom dans la case 'Valeurs':

=exemple.xls!Série1

Idem pour 2,3,4 et 5

Si tu souhaite que l'axe des abcisses reste de Janvier à Décembre, tu clique sur l'axe et tu décoche l'option automatique de la valeur max et tu mets à la place '01/12/05'.

Chaque fois qu'il y aura une nouvelle valeur dans l'une des plages, le graphique se mettra automatiquement à jour.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour Infratunes,

La solution de Sigma est plus simple que la mienne et comme tu as réussi à remplacer les '0' par des '', tout devrait marcher.

Si le graphe descend toujours, vérifie dans options / graphique que le traitement des cellules vides est bien coché à 'Non tracé' parce que si c'est valeur 0, ton graphe va continuer à descendre.

@+

Gael
 

ratax

XLDnaute Nouveau
Re : Re:annuler la valeur 0 dans un graphique

Je souhaite utiliser la technique de Gael à mes graphique, car si j'utilise #N/A, je ne peux pas utilisé ces cellule pour d'autres calculs.
Je n'arrive pas à appliquer le "=DECALER(result05!$B$8;0;0;NB.SI(result05!$B$8:$B$ 19;'>0'))" a mon graphique, mes données sont en ligne, et je bloque misérablement ....
Je vous joins mon exemple, si qqn peut me donner une explication de comment marche les Series ..

Merci !!
 

Pièces jointes

  • ex1.xls
    97 KB · Affichages: 102
  • ex1.xls
    97 KB · Affichages: 93
  • ex1.xls
    97 KB · Affichages: 98

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : annuler la valeur 0 dans un graphique

Bonjour à tous :)

si dans ta cellule de cumul Juillet tu mets cette formule:
Code:
=SI(ModelRA1!$S$23=0;NA();ModelRA1!$S$23)
,

en écrivant NA() au lieu de #N/A, et même principe pour les cellules Août, Septembre, etc ..., ta courbe cumul s'arrêtera comme le reste à fin juin.

Bien à toi,

mth
 

ratax

XLDnaute Nouveau
Re : annuler la valeur 0 dans un graphique

Hello mth !
en fait avec NA() la courbe s’arrête en effet, mais comme pour #N/A, je ne peux plus faire de cacul avec cette cellule.
Par exemble, si je veux faire la somme du CA cumul, =somme(C4:Y4) ça ne fonctionne pas malheureusement.
C'est pour ça que je pense que la solution est de faire comme Gael l'a indiqué (message #7), mais je n'arrive pas a l'appliquer ...
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : annuler la valeur 0 dans un graphique

re :)

Si, tu peux additionner avec une formule matricielle par exemple (validée par CTRL MAJ ENTER):
Code:
=SOMME(SI(NON(ESTNA(C4:Y4));C4:Y4))

Je dois m'absenter mais reviendrai plus tard pour DECALER() si tu n'as pas d'autres réponses entre temps (ce qui serait surprenant :) )

@ ++

mth
 

ratax

XLDnaute Nouveau
Re : annuler la valeur 0 dans un graphique

Ha ok, je ne savais pas qu'on pouvait quand même additionner des cellule #N/A
Par contre j'ai rentré ta formule, et j'ai fais CTRL+MAJ+ENTRE, et j'obtiens toujours #N/A ...

merci en tout cas pour ta patience, en attendant ton retour je vais continuer a essayé avec DECALER()
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : annuler la valeur 0 dans un graphique

re :)

Tu trouveras en pièce jointe ton fichier (ex0) avec la solution des NA() (et la somme qui fonctionne :) )
également le fichier ex1 avec les séries calculées avec DECALER().
J'ai dégagé toutes les colonnes à blanc (tu as fait ça pour des questione esthétiques sans doute, mais franchement à éviter !!)

Je te laisse voir si cela peut t'aider.

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • ex0.zip
    35.2 KB · Affichages: 101
  • ex0.zip
    35.2 KB · Affichages: 85
  • ex0.zip
    35.2 KB · Affichages: 83
  • ex1.zip
    29.3 KB · Affichages: 77
  • ex1.zip
    29.3 KB · Affichages: 86
  • ex1.zip
    29.3 KB · Affichages: 90

ratax

XLDnaute Nouveau
Re : annuler la valeur 0 dans un graphique

Merci bcp mth !!

j'ai bien compris tes 2 solutions, celle qui me parait la plus rapide pour moi est avec les #N/A.
Cepandant j'ai un petit probleme, je souhaite par exemple additionner 2 cellules entre elles ça ne fonctionne pas ( et non la somme de la ligne entiere).
Si je prends une cellule "normale" et une cellule #N/A, je n'arrive pas a faire l'addition des 2 :/

Code:
={(SI(NON(ESTNA(C4+O4));C4+O4))}

Et sinon pour la méthode avec les série, je suis obliger de garder ces colones blanches malheureusement qui sont présentes dans le fichier de données que je reçoit, c'est possible d'utiliser DECALER() en ne prenant qu'une cellule sur 2 ?

Merci :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 799
Messages
2 092 221
Membres
105 295
dernier inscrit
nroch