Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Citron
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Citron

Guest
Boujour à tous,

Je fais un tableau pour me rappeler des dates d'anniversaires et je cherche un moyen de saisir des dates telles que "jj mmmmmm" en colonne C. Pas de problème pour l'affichage mais une année lui est attribuée d'office (celle de l'année en cours) cela me posera un probleme l'année prochaine puisque'alors mes macros de tri afficheront : 01/01(/2007) puis 01/05(2007) puis 01/03/(2008) alors que je souhaite 01/01(/2007) puis01/03/(2008) puis 01/05(2007).

Je cherche donc un moyen d'avoir des dates sans affectation d'un année.

A l'inverse en J17 je souhaite afficher automatiquement l'année en cours sans affectation de jour et mois de façon à ce que mes formules de la colonne E fonctionnent toujours.

Avez-vous une solution ?

Peut-être est-il plus simple de regrouper les colonnes C et D dans une seule mais alors comment trier par mois et jour sans tenir compte de l'année ?

Pièces jointes

Re : Anniversaires

Bonjour,

ci-joint une approche simplifiée qui simplifiera sans doute les macros ...
Je mets C et D dans la meme colonne.
Dans la colonne mois, je mets arbitrairement 2008 pour avoir les date sur la meme année.
(2008 est bisextile)On peut trier facilement sur toutes les colonnes.
Colonne E par jour/mois.
Colonne C par année
Colonne D par age
Colonne A par prénom
etc...

On peut masquer la colonne E

DATEDIF fait le calcul de l'age automatiquement avec AUJOURDHUI()

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Citron,

Si tu veux faire apparaître année en cours dans une cellule :

=ANNEE(AUJOURDHUI())

Pour le reste le solution de Catrice me paraît très bien,

NB : Salut Catrice

... ou comment résoudre tous mes problème d'un coup.

Merci beaucoup c'est une solution très claire et simple, en plus je comprend les formules (ce n'est pas souvent le cas) et je pourrai donc m'en resservir pour d'autres classeurs.

Merci en encore Catrice.

Encore unne petite question Catrice sur les couleurs j'ai un petit probleme avec l'entrée de nouvelles lignes : les collones B et C ne se colore pas (ligne 23/24)

RE,

A la main, il faut réappliquer la MFC sur les nouvelles lignes.
(Format/Mise en Forme Conditionnelle).
- Selectionner la zone existante + la nouvelle zone
- Faire Format/Mise en Forme Conditionnelle
- OK

ou bien

- Insérer les nouvelles lignes dans le tableau existant
- refaire le tri ensuite.

Le tout peut etre piloté par tes Macros.

Bonjour, J'ai fini mon tableau mais un problème inatendu est apparu en controlant toutes mes macros.

La macro Extrait_Avril une fois éxécuté me transforme toute la feuille de calcul en lien vers une autre macro.

Pourtant j'ai exactement le même code que pour Extrait_Janvier , Février ... et c'est la seule avec laquelle j'ai ce problème (le pense que le problème apparait au moment ou la protection de la feuille se remet parceque si j'enlève cette ligne du code tout va bien).

Code :
ActiveSheet.Unprotect ""
Range("A1").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:="april"
ActiveSheet.Protect "", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True

Je joins également le fichier

Merci de vos éclairs de génies

Pièces jointes

Bonsoir,

J'ai bricolé un peu sur ton fichier.
La propriété des objets est modifiée.
=> Clic droit Format du controle/Propriétés cocher "Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules"
Ca évite de les faire disparaitre avec les filtres
Les textes sont placés dans des boites texte avec les memes propriétés que les boutons.

La date est dans une colonne masquée et récupérée par un objet Texte.
(cliquer sur la boite, dans la barre de formule on voit =$M$1)

Pour le probleme avec "Avril", je n'ai pas trop cherché l'origine, là ça fonctionne.

Pour la "nouvelle entrée" tu vas pouvoir attaquer les UserForm 😉

A+

Pièces jointes

Pour le déverrouillage des boutons c'est exactement ce que j'étais en train de faire et voir ta proposition m'a bien rassuré parcequ'en général je trouve toujours un moyen de faire dix fois plus compliqué que nécessaire tout en obtenant un résultat plus que moyen.

Pour Avril tant pis, tant que ça a disparu... Je verrai si je suis confronté à nouveau à ce problème (d'ici là j'aurai sans doute progressé).

Pour la nouvelle entrée j'ai fait une macro d'insertion de ligne pour l'instant. l'ennui c'est que cela impose de tout déverrouiller pour la saisie. Je compte donc bien m'attaquer aux UserForm le fichier étant destiné à être partagé... Je sens que je vais bien m'amuser 😀

Catrice, merci pour ton aide et tes explications hyper-claires grâce à toi j'ai l'impression de progresser à grandes enjambées.

EDIT : je viens de m'apercevoir que tu as suprimé la colonne avec les résultats de MOD (ex F) je me disais aussi que les formules étant dans la MFC du tableau... mais je n'avais pas osé.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
16
Affichages
3 K
R
Réponses
10
Affichages
2 K
E
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
969
N
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
2 K
B
Réponses
6
Affichages
1 K
B
Réponses
18
Affichages
4 K
  • Question Question
XL 2010 Aide macro
Réponses
19
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…