jeux/rotations | rot 1 | rot 2 | rot 3 | rot 4 | rot 5 | rot 6 | rot 7 | rot 8 |
A | 1,2 | pause | 9,4 | 5,1O | pause | 7,11 | 6,8 | 3,12 |
B | 3,4 | pause | 11,6 | 7,12 | pause | 1,8 | 10,5 | 2,9 |
C | 5,6 | 1,12 | pause | 9,2 | 11,3 | 10,4 | pause | 7,8 |
D | 7,8 | 3,2 | pause | 11,4 | 1,5 | 9,12 | pause | 6,1O |
E | 9,1O | 5,4 | 1,8 | pause | 2,12 | 3,6 | 11,7 | pause |
F | 11,12 | 7,6 | 3,1O | pause | 4,8 | 2,5 | 1,9 | pause |
G | pause | 9,8 | 5,12 | 1,6 | 10,7 | pause | 2,3 | 4,11 |
H | pause | 11,1O | 7,2 | 3,8 | 6,9 | pause | 4,12 | 1,5 |
Function RBerger(ByVal I As Integer, ByVal J As Integer, ByVal N As Integer) As Integer
Rem. — Renvoie le numéro de la ronde à laquelle deux joueurs I et J doivent se rencontrer.
If J = N Then
RBerger = 2 * I
ElseIf I = N Then
RBerger = 2 * J
Else
RBerger = I + J
End If
If RBerger > N Then
RBerger = RBerger - N
Else
RBerger = RBerger - 1
End If
End Function
MerciBonjour.
Vu qu'il n'y a que 3 répétitions de jeux dans le résultat de @bsalv je vais peut être étudier s'il est possible de toutes les éviter. Mais l'exécution risque d'être longue …
Si elle s'avèrera toujours trop longue pour pouvoir savoir si une solution existe, je me rabattrai sur 1 répétition maxi de confrontation entre deux joueurs donnés, et pourquoi pas, sur un nombre maxi global de telles répétitions.
À +
Dans ce classeur, d'autres style d'algorithmes, récursifs, qui procèdent plutôt par essai de toutes les éventualités possibles à partir de rangements aléatoires initiaux de numéros, jusqu'à rencontre d'un résultat satisfaisant toutes les contraintes.La macro n'est pas beau, essayer autant de possibilités et choisir le meilleur
Bonjour,Bonjour.
Eh bien, finalement, contre toute attente, dans cette configuration, il semble y avoir plein de solutions sans répétition de rencontre ni de jeu.
Remarque: pour l'instant les deux jeux sautés à chaque rotation sont aléatoires.
S'il était indispensable qu'il soient imposés ça devrait pouvoir se faire