Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Animation 12 équipes 8 stands

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

louniche64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème :
j'ai 12 équipes qui s'affrontent en duel sur 8 jeux pendant 8 tours avec à chaque tours 2 jeux en pause
Chaque équipe participe à 1 jeux (différent à chaque tour) et doit affronter une équipe différente
A chaque rotation on met en pause 2 jeux
Exemple (jeux de A à H et équipes de 1 à 12) :
jeux/rotationsrot 1rot 2rot 3rot 4 rot 5rot 6rot 7rot 8
A1,2pause9,45,1Opause7,116,83,12
B3,4pause11,67,12pause1,810,52,9
C5,61,12pause9,211,310,4pause7,8
D7,83,2pause11,41,59,12pause6,1O
E9,1O5,41,8pause2,123,611,7pause
F11,127,63,1Opause4,82,51,9pause
Gpause9,85,121,610,7pause2,34,11
Hpause11,1O7,23,86,9pause4,121,5

Mon problème : Avez vous une solution pour éviter les doublons de rencontre, ici indiquer en rouge ?
Normalement il y a 55 rencontres différentes possible pour 48 place dans ce tableau

Merci
 
Solution
Bonjour.
Eh bien, finalement, contre toute attente, dans cette configuration, il semble y avoir plein de solutions sans répétition de rencontre ni de jeu.
Remarque: pour l'instant les deux jeux sautés à chaque rotation sont aléatoires.
S'il était indispensable qu'il soient imposés ça devrait pouvoir se faire
Bonjour.
Si ça peut vous aider, cette fonction perso peut vous calculer à quelle tour doivent se rencontrer deux joueurs I et J sur les N (N spécifié =12 donc dans votre cas). Par contre je doute qu'on puisse en même temps éviter de placer un joueur plusieurs fois sur la même ligne …
VB:
Function RBerger(ByVal I As Integer, ByVal J As Integer, ByVal N As Integer) As Integer
Rem. — Renvoie le numéro de la ronde à laquelle deux joueurs I et J doivent se rencontrer.
   If J = N Then
      RBerger = 2 * I
   ElseIf I = N Then
      RBerger = 2 * J
   Else
      RBerger = I + J
      End If
   If RBerger > N Then
      RBerger = RBerger - N
   Else
      RBerger = RBerger - 1
      End If
   End Function
 
Bonjour "bsalv",
Merci pour le travail, la condition première est que les équipes fassent une seule fois 1 jeu. Si les combinaisons ne sont pas toute uniques c'est en soi moins gênant (il faut juste qu'il y en ai le moins possible)
 
Bonjour.
Vu qu'il n'y a que 3 répétitions de jeux dans le résultat de @bsalv je vais peut être étudier s'il est possible de toutes les éviter. Mais l'exécution risque d'être longue …
Si elle s'avèrera toujours trop longue pour pouvoir savoir si une solution existe, je me rabattrai sur 1 répétition maxi de confrontation entre deux joueurs donnés, et pourquoi pas, sur un nombre maxi global de telles répétitions.
À +
 
Merci
 
je ne pense pas qu'un peut faire mieux que ceci : 8 couples sont 2 fois ensemble mais ils font tous les jeux. La macro n'est pas beau, essayer autant de possibilités et choisir le meilleur.
 

Pièces jointes

  • 1693102173390.png
    16.9 KB · Affichages: 24
Bonjour.
La macro n'est pas beau, essayer autant de possibilités et choisir le meilleur
Dans ce classeur, d'autres style d'algorithmes, récursifs, qui procèdent plutôt par essai de toutes les éventualités possibles à partir de rangements aléatoires initiaux de numéros, jusqu'à rencontre d'un résultat satisfaisant toutes les contraintes.

Je n'ai pas trouvé, dans votre image quelles étaient les rencontre répétées
 

Pièces jointes

cet après-midi, j'envoye le fichier, je dois encore ranger les choses un petit peu ...🫣
Comme vous pouvez voir ici en dessous, les cellules oranges, CE se répète comme EC, KA en soi-même, LF comme FL, ..., 16 cellules, donc 8 paires * 2 (=1% des mes solutions, je pense que c'est une limite inférieure)
L'objectif c'est éviter ces 8 doublons. Les lettres A-L sont uniques dans les lignes et colonnes.
 

Pièces jointes

  • 1693127800369.png
    18.2 KB · Affichages: 29
Dernière édition:
j'ai fait une betise, la macro est fait ses calculations pendant 4 heures et je pense que le meilleur résultat était 3 doublons, mais je fais un faux manipulation 😡 et je l'ai perdu. A refaire ? Donc mieux est possible, mais 100% ???
 
Bonjour.
Eh bien, finalement, contre toute attente, dans cette configuration, il semble y avoir plein de solutions sans répétition de rencontre ni de jeu.
Remarque: pour l'instant les deux jeux sautés à chaque rotation sont aléatoires.
S'il était indispensable qu'il soient imposés ça devrait pouvoir se faire
 

Pièces jointes

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre solution qui correspond tout à fait aux contraintes de départ et effectivement les 2 jeux en pause peuvent être aléatoires.
Bien à vous.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…