Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde

Je m'autorise par le biais du forum la possibilité de trouver parmi vous des personnes qui se sont interressées à mettre au point un programme de calcul du bilan ionique d'une eau analysée. Lequel programme donne une appreciation des résultats d'analyses.
Je suis chimiste de formation et je travaille dans un laboratoire d'analyse des eaux. Mon objectif est de mettre au point ce programme avec la collaboration des membres du forum. A force de prendre connaissance des questions et réponses des differents auditeurs, l'idée m'est venue de faire cette proposition. Non seulement ce programme concernera les éléments majeurs des eaux mais aussi les autres paramètres.
merci d'avance

Re : Analyse

Salut Odesta,

Un projet collaboratif pourrait être une bonne idée, pour progresser et s'amuser tous ensemble.

Je serais des votre avec grand plaisir !

C'est effectivement toujours sympa de participer à un tel projet.

Encore faut-il savoir ce qu'il faut faire (comme indiqué par Jean-Pierre).

Car je n'ai aucune idée de ce qu'est un bilan ionique 😕

Aider : oui, à condition d'avoir les éléments de base et les explications quant au traitement à appliquer aux données.

@+

Bonjour à tous !

Trouvé sur internet :

"Le Bilan ionique désigne la balance de concentrations (en miliéquivalents) des cations et des anions présents dans l'eau. Le Bilan ionique exprime l'équilibre cations/anions en %. S’il est supérieur à 6%, il indique un déséquilibre et probablement un problème de pollution."

Voilà, avec ça, on est bien avancés, non ? 😕

Non ?
Non ?

Bon...
Bon courage...

rere,

On va pas avancer très vite ...

Introduire une série de conditions : C'est certainement faisable avec Excel (Formules ou VBA).

Mais tu dois bien avoir une base de données avec toute une série de mesures ?

Tu nous la joins, tu nous indiques quelles conditions tu souhaites appliquer (en nous indiquant le résultat attendu) et nous tenterons de trouver quelque chose.

A te (re)lire avec davantage de données

@+

Re, et à tous,

"Cette balance ionique obeit à des lois"

Oui, mais comme toutes les lois, mathématiques, juridiques ou chimiques (entre autres), il faut les connaître et, là, pour le moment ton histoire d'eau est un peu bouteille à encre.....

Jean-Pierre

Bonsoir à tous, bonsoir
Bonjour tout le monde

Je m'autorise par le biais du forum la possibilité de trouver parmi vous des personnes qui se sont interressées à mettre au point un programme de calcul du bilan ionique d'une eau analysée. Lequel programme donne une appreciation des résultats d'analyses.
Je suis chimiste de formation et je travaille dans un laboratoire d'analyse des eaux. Mon objectif est de mettre au point ce programme avec la collaboration des membres du forum. A force de prendre connaissance des questions et réponses des differents auditeurs, l'idée m'est venue de faire cette proposition. Non seulement ce programme concernera les éléments majeurs des eaux mais aussi les autres paramètres.
merci d'avance
Ca peut être intéressant, mais il faudra que vous détailliez les éléments techniques.
À plus tard, peut-être.​
ROGER2327

Bonjour,

Le principe d'un Forum est de rester sur le Forum pour exposer ton problème.

Tu exposes ainsi ton problème au plus grand nombre et nul doute que la somme des savoirs des différents intervenants va (devrait) te permettre de trouver une solution.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour