Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Analyse multicritéres bdd

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

laurent999

XLDnaute Occasionnel
Bonjour j'ai un problème je n'arrive pas à savoir comment je peux analyser une base de donnée par rapport à un choix de nombreux critères.

Je vous joint un classeur exemple:
La Base de données et en feuille1
Les choix possibles et le résultat sont en feuille Analyse.
Si quelqu'un peut m'aider merci.
Laurent

Pièces jointes

Re : Analyse multicritéres bdd

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un problème dans l'exemple.
Comme sous Feuil1!E:E il n'y a pas de référence "rrerere efdsff/fgrtrgh fzkrf" c'est la case "Tous les préparateurs" qui devrait être cochée.

Sans tenir compte des préparateurs :
G29 : =SOMMEPROD((Feuil1!$A2:$A7=Analyse!$A24)*(Feuil1!$G2:$G7=Analyse!$A29)*(Feuil1!B2:B7))
formule à copier vers la droite.

abcd

Bonjour abcd,
"rrerere efdsff/fgrtrgh fzkrf" est un groupe de 2 préparateurs si je le choisi, il fait référence à colonne D feuille 1
Si je coche tous les préparateurs cela me sert par ex pour une période
Pour cette période il prends le client A et me donne le CA ht et le nombre d'heures travaillées.
Je suis embêté pour associé le jour à la période si lundi période du...au, je sais pas comment il peut reconnaître que dans la colonne A feuil 1 c'est un lundi et je ne sait pas comment fixer la période.

J'espère que tu as compris mon problème.
Si tu peux m'aider cela serait super?

Merci
Laurent

Re,

Pour que des dates soient reconnues par Excel, il faut les saisir au format date.
Le fait d'ajouter en début de cellule du texte, en Analyse!B4 "du" et en Analyse!C4 "au", transforme ces dates en texte et ne permet pas d'effectuer des calculs.
Vois une proposition de solution en pièce jointe.

En Analyse!E4 une liste déroulante permettant de choisir un jour (sans fautes de frappe !).

En Analyse!G21 une formule permettant de compter le nombre de lundi de la Feuil1!A2:A7 dans la période Analyse!B4:C4
Le résultat est 4
Choisis sous Analyse!E4 "mardi" et le résultat de la formule sera 1.

Cette formule est à incorporer dans la formule donnée précedemment.

S'il faut ainsi analyser tous les cas de figure, je crains que la formule deviendra fort longue.

abcd

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Analyse des offres
Réponses
10
Affichages
319
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
501
Réponses
40
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…