Analyse des ventes, formules courantes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harry_Covert9
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Harry_Covert9

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un second entretien pour une multinationale mercredi, dans le but de décrocher un poste dans leur Young Graduate Program.

A la fin de mes 2 entretiens, j'aurai un exercice sur Excel, d'environ 15 minutes, qui portera sur une analyse de la performance du département des ventes.

J'ai révisé un peu tous mes cours, j'ai fait pas mal d'Excel durant mon cursus mais c'est vrai que les réflexes partent vite.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu à faire à ce type d'exercices ou travaillent en tant qu'analyste? Si oui, pourriez-vous me dire quelles sont les formules ou les charts les plus fréquemment utilisés?

Je pense que ce sera assez basique tout de même, en 15 minutes on ne va pas me demander de faire un double croisé dynamique ou une macro...

Toutes les pistes sont les bienvenues, je vous remercie par avance,

Harry.

Re : Analyse des ventes, formules courantes

Bonjour

Un double croisé dynamique je ne sais pas mais un tableau croisé dynamique ça oui !
C'est outil de base pour faire de l'analyse de données, ça se maîtrise (au moins les base vraiment facilement et ça montre que tu sais faire autre chose que des sommes et des trucs basiques.
Lis ces 2 pages, je ne pense pas que tu perdes ton temps
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Regarde les pages qui suivent pour voir comment exprimer par exemple l'augmentation des ventes d'une année sur l'autre par vendeur et par produit

Prends l'habitude de toujours recourir aux méthodes robustes permettant de traiter un grand nombre de données (c'est souvent le cas dans les grands groupes !) de façon dynamique et sans avoir besoin de rentrer toi même les formules.

Bonjour Harry,
Bonjour Misange,

Je n'apporterai rien de plus que les sages conseil de Misanges et mon soutien dans cette préparation.

Fais nous part des suites de ton entretien avec éventuellement l'exercice qu'ils t'auront demandé.

Bon courage
A+

Je te remercie Misange,

Je vais lire de ce pas ces liens.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant 🙂

Si je suis pris je risque de pas mal venir vous embêter 😉

Amicalement,

Harry

Je viens d'être accepté 🙂

Très très content de ma performance, pas de croisé dynamique mais un peu de stress tout de même!

Je vais venir souvent vous déranger les amis!

Quelle communauté sympathique 🙂

Merci à vous! Je vois un peu le travail qui est fait pour aider gratuitement les plus démunis d'Excel, c'est vraiment impressionnant.

@Mysange: En gros, j'avais une une grosse base de données qu'il a fallu nettoyer, puis en extraire des infos bien précises (vlookup, sumif, countif, conditional formating...). Il a fallu ensuite représenter ces infos sur des graphes divers (à 2 échelles, avec ou sans légende, etc...). S'en est suivi une discussion avec le Sales Manager pour vérifier mon aptitude analytique. En gros je devais lui décrire ce que j'avais sous les yeux, sans délai de réflexion, quels événements pouvaient expliquer cela.

Enfin voilà, rien de bien impressionnant mais quand tout cela doit être fait en très peu de temps, on oublie parfois son latin 😉

Merci encore à vous tous pour le temps consacré et à bientôt,

Harry.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour