Analyse croisée de variable et Indicateurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cappk3v
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cappk3v

Guest
Bonjour,

Voici les consignes :

4. Analyser chaque variable séparément de la manière la plus exhaustive possible
(statistique univariée), par des indicateurs (médiane, moyenne, variance, écart type,
quantiles), tableaux et graphiques possibles (selon le type de la variable)

5. Réaliser au moins deux analyses croisées des variables 2 à 2, et donner un sens aux
résultats obtenus :
Analyse du croisement de deux variables qualitatives
Analyse du croisement de deux variables quantitatives

Ayant fait plus de la moitié du devoir, j'ai fais à 90% le petit 4) mais je sais pas ou pourrais-je faire des Quartile, écart type, et medianne.

Pour le petit 5) je bloque.

Je vous joint la base de donnée et les analyse du petit 4) en fichier joint.
Merci !

Pièces jointes

Re : Analyse croisée de variable et Indicateurs

Voici j'ai fait le travail demandé quelqu'un pourrait t'il m'éclairé et controler le rendus et m'orienter pour faire médiane, moyenne, variance, écart type,
quantiles

Pièces jointes

Bonjour
Plutôt que de faire 12 tableaux différents avec des formules, autant utiliser un tableau croisé dynamique qui te permet de faire toutes les analyses que tu veux et surtout de tester juste en faisant glisser les étiquettes ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. Un exemple en PJ et quelques liens pour aller plus loin :
Ce lien n'existe plus et les pages suivantes sur le même thème.

Concernant ta deuxième question, toutes ces fonctions existent de base dans excel
=mediane(ta plage)
utilise l'aide, en tapant juste le mot que tu cherches tu vas trouver l'explication et tous les paramètres.
Il est important de préciser dans ton profil comme dans ta question la version d'excel que tu utilises. PAr exemple dans la version 2013 tu as maintenant la fonction agregat qui permet en changeant les paramètres de faire tout ce que tu demandes.
Dans un TCD tu peux faire la synthèse par "nombre de " répondant aux conditions imposées par les étiquettes de lignes et de colonnes, mais tu peux aussi faire la moyenne, l'écart type, la variance, la somme, le minimum le maximum... et tu exprimer les résultats par exemple en % du total général ou de la ligne parente ou ... bref les possiblités sont quasi infinies et le graphique se trace en même temps. C'est l'OUTIL d'analyse par excellence.

Pièces jointes

Salut je comprend pas trop ce que tu as fait en 4ème page du classeur, est ce que c'est bon mon analyse bivarié dans ma 3eme page. pour la 2eme question je sais pas ou faire les Quantiles et la variance.

et j'ai fais tout les graphique Univarié car c'était demandé dans les première consigne. il fallait analyser chaque variable.

Merci

Dernière modification par un modérateur:

Je t'ai donné de quoi t'aider !
1) utilise l'aide d'excel en tapant quartile, centile, variance. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ces fonctions ?
2) je t'ai montré en page 4 comment analyser tes données avec un tableau croisé dynamique. Il est alors très facile pour toi de vérifier si ton analyse est correcte si tu ne souhaites pas utiliser cette approche.
Le forum n'a jamais eu pour vocation de faire les travaux des étudiants. On peut t'aider en t'expliquant ce que tu ne comprends pas mais encore faut-il que cela soit formulé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour