Analyse combinatoire

S

Steph

Guest
Bonjour,

Tout d’abord je dois préciser que je suis novice dans le maniement d’excel.
Je vais essayer d’être le plus clair possible.
J’ai 50 valeurs différentes de 1 a 50 (ça c’est fixe se sera toujours 50) Ces valeurs je les divise en sous ensembles de 5 sois 10 sous ensembles A ; B ; C D etc.….
J’ai besoin de savoir combien il y a de possibilité d’associer les sous ensembles par 5 de façons à obtenir un groupe de 25 valeurs
Et de me sortir sous forme de tableau la liste des possibilités avec les 25 valeurs,dans le style du fichier joint.
Et si par la même occasion je pouvais changer d’une façon simple le nombre de valeurs par sous ensemble au lieu de 5 prendre 2 ; 3 ; 10 etc. même si sa ne tombe pas juste par exemple
Des sous ensemble de 3 = 17 sous ensembles dont 1 qui n’a que 2 valeurs.
Je crois que tout ça s’appel de l’analyse combinatoire ? Mais je n’ai pas trouvé de soft capable de me faire ça.
Alors si vous en connaissez un ou si vous pouvez m’aidez avec Excel se serait sympa
Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • analyse.zip
    2 KB · Affichages: 154
  • analyse.zip
    2 KB · Affichages: 146
  • analyse.zip
    2 KB · Affichages: 146
A

Abel

Guest
Bonjour Steph,

Si ma vieille mémoire ne me joue pas trop de tour, le nombre de combinaisons de p éléments parmis n doit être égal à un truc du genre :
n!/p!(n-p)!.
C'est effectivement de l'analyse combinatoire.

Ben, maintenant, ypuka, yfokon, ...

Je regarde ce qui existe dans Excel. Sinon, il faudra développer.

A+

Abel.
 
A

Abel

Guest
Re,

Bingo !

Excel contient la fonction factoriel.
Remarque, le contraire eut été étonnant.

A part ça, je viens de relire ta demande un peu plus en détail et ça dépasse un peu ce que ma vieille mémoire a conservé.

En fouillant un peu sur le net, je viens de trouver un site qui a l'air pas trop mal fichu et qui traite d'analyse combinatoire (à la fin) :
http://www.univ-lr.fr/formations/idea/duCultureMath/statistiques/index.htm