Analyse combinatoire

S

Steph

Guest
Bonjour,

Tout d’abord je dois préciser que je suis novice dans le maniement d’excel.
Je vais essayer d’être le plus clair possible.
J’ai 50 valeurs différentes de 1 a 50 (ça c’est fixe se sera toujours 50) Ces valeurs je les divise en sous ensembles de 5 sois 10 sous ensembles A ; B ; C D etc.….
J’ai besoin de savoir combien il y a de possibilité d’associer les sous ensembles par 5 de façons à obtenir un groupe de 25 valeurs
Et de me sortir sous forme de tableau la liste des possibilités avec les 25 valeurs,dans le style du fichier joint.
Et si par la même occasion je pouvais changer d’une façon simple le nombre de valeurs par sous ensemble au lieu de 5 prendre 2 ; 3 ; 10 etc. même si sa ne tombe pas juste par exemple
Des sous ensemble de 3 = 17 sous ensembles dont 1 qui n’a que 2 valeurs.
Je crois que tout ça s’appel de l’analyse combinatoire ? Mais je n’ai pas trouvé de soft capable de me faire ça.
Alors si vous en connaissez un ou si vous pouvez m’aidez avec Excel se serait sympa
Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • analyse.zip
    2 KB · Affichages: 154
  • analyse.zip
    2 KB · Affichages: 146
  • analyse.zip
    2 KB · Affichages: 146
A

Abel

Guest
Bonjour Steph,

Si ma vieille mémoire ne me joue pas trop de tour, le nombre de combinaisons de p éléments parmis n doit être égal à un truc du genre :
n!/p!(n-p)!.
C'est effectivement de l'analyse combinatoire.

Ben, maintenant, ypuka, yfokon, ...

Je regarde ce qui existe dans Excel. Sinon, il faudra développer.

A+

Abel.
 
A

Abel

Guest
Re,

Bingo !

Excel contient la fonction factoriel.
Remarque, le contraire eut été étonnant.

A part ça, je viens de relire ta demande un peu plus en détail et ça dépasse un peu ce que ma vieille mémoire a conservé.

En fouillant un peu sur le net, je viens de trouver un site qui a l'air pas trop mal fichu et qui traite d'analyse combinatoire (à la fin) :
http://www.univ-lr.fr/formations/idea/duCultureMath/statistiques/index.htm

Bon courage.

En espérant que cela te dépanne.

Abel
 
B

Bernard

Guest
Bonsoir Steph

Je me suis lancé dans la réalisation des combinaisons des dix séries de cinq nombres.
pour des séries de deux, trois ou quatre nombres, il faut modifier l'ensemble des paramètres de la démo.

J'espère que cela correspond à ton besoin ?

Je ne pourrais pas reprendre le fil pendant six jours, sorry !

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • combinaisonsCinq.zip
    16.6 KB · Affichages: 348
S

steph

Guest
Bonjour a tous
Message plus particulierement pour Bernard
Tout d'abord merci beaucoup pour votre fichier cela correspond bien a ce que je voulais.
j'ai juste 2 petits soucis
je dois ré-injecter les combinaisons dans d'autres tableaux hors comme il y a cinq chiffres par colonnes je ne peut pas; l'idéal serait d'avoir les 25 chiffres de la combinaison dans 25 colonnes différentes.

Ensuite pour faire des series de 3 au lieu de 5 j'ai bien compris qu'il fallait que je mette les series de 3 dans la partie bleu de la feuille, mais en faisant ça je me retrouve avec 3 chiffres par colonne soit 15 au lieu des 25 de la combinaison
comme je le disais dans mon 1er mail je suis null sous excel et en programmation donc je ne sais pas trop quoi modifier
est ce la cellule combinaison
pour avoir 25 colonnes
=Nbséries*(Nbséries-1)*(Nbséries-2)*(Nbséries-3)*........(Nbséries-24)/ X
je n'ai auvune idée a quoi correspond le diviseur
si tu pouvais venir a mon secour

merci d'avance

steph
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
352
Réponses
4
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
314 214
Messages
2 107 366
Membres
109 814
dernier inscrit
soufian