analyse avec pondération sous Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cyba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cyba

Guest
😕
Bonjour,

j'avoue être mauvais sous Excel surtout quand il faut introduire des variables et autres pondérations. voilà mon problème !

je souhaite établir un classement par succursale à partir des différents onglets d'un document Excel qui reprend les principaux axes d'analyse (produits, montants, Nb de clients,...). Cela pourrait être simple, mais viennent s'ajouter des élements de pondération, comme le nb de personnes travaillant pour chaque succursale, un poids économique par succursale, une pondération par typologie de client,...je dis OOps !

à partir de ces éléments, je souhaiterai établir un classement des succursales (de la meilleure à la...).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, merci par avance.
cyba

Pièces jointes

Re : analyse avec pondération sous Excel

Bonjour Cyba,

Oui.

Peux-tu nous aider à t'aider? Tu n'indiques pas comment tu souhaites pondérer.

Faute d'information suffisante, voici une première proposition.

Si cela ne correspond pas à ta question, repose là de façon plus précise. Par exemple écrire la formule que tu veux en français, puis nous la traduirons en langage excel.

Le fichier était trop gros, j'ai donc supprimé qq lignes!

Onglet "Classement succursale", colonne H, il y a un coefficient.

La succursale ayant le plus fort coefficient est la meilleure société.

Il ne te reste plus qu'à trier ce tableau en fonction de la colonne H et/ou utiliser la fonction rang()

Pièces jointes

salut et merci,

mon objectif est de pouvoir pondérer les onglets résultats par les éléments de pondération du dernier onlget :
- Le nombre de client dépend de la densité de population ( plus la densité est importante plus il y a de clients) + une pondération client (chaque typologie ne demande pas la même force de travail pour leur ouvrir un compte).

- Le nombre de produits détenus dépend de la densité de population + du nombre d'agents qui peuvent satisfaire cette demande.

- peux-tu m'expliquer l'onglet "montants" avec le résultat pondéré

j'espère que cela est plus clair. en tout cas merci pour cette première piste d'analyse.

cyba à dit:
peux-tu m'expliquer l'onglet "montants" avec le résultat pondéré

Tu veux parler de l'onglet "Montants par client"?

J'ai constaté que sur l'onglet "Eléments de pondération", chaque client avait un coefficient de pondération différent, j'ai donc utilisé ce coefficient dans l'onglet "montants par clients".

J'ai volontairement utilisé des formules simples et décomposé mon calcul pour que tu puisses comprendre et voir si ma logique correspond à tes attentes.

(merci pour tes explications. Ouf!!!! C'est bien ainsi que j'avais compris les choses). 🙂

salut,

je comprends que les colonnes(%age) que tu as rajoutées dans les onglets correspondent aux pourcentages par rapport au total de chaque item(exception de l'onglet Montants où tu pondères le résultat par le poid du client) puis tu définis le %age.

Dans mon précédent message, ma demande était de pondérer les onglets par deux variables (Nb de client et densité de la population) mais je ne vois pas cette notion dans tes résultats.

Par exemple, sur l'onglet "Nb de produits détenus", je ne peux pas dire la succursale de l'Alpes Maritime a vendu 490 (bon) et la succursale de l'Allier n'a vendu que 207 (mauvais). J'ai besoin de prendre en considération 2variables et pondérer afin de m'approcher de la réalité terrain : il n'y a pas le même nombre d'agents par succursale, la densité population (ou économique) n'est pas la même ce qui veut dire moins de clients, moins de pouvoir d'achat,...

je ne vois pas ce résonnement dans tes formules.

je suis désolé d'être si nul !!

Cyba

Salut Cyba,

Non, tu n'es pas nul! Tu as parfaitement compris ce que j'ai fais, et en effet, c'est bancal.

cyba à dit:
pondérer les onglets par deux variables (Nb de client et densité de la population)

Mais pour bien faire :
-> ne dois t-on pas prendre également en compte le nombre d'agent dans la succursal?
Car si tu as bcp de clients potentiels mais un seul vendeur, il ne pourra jamais fournir la demande!

-> sur l'onglet "éléments de pondération", dois t-on utiliser le tableau pondération par type de clients?

Voici la formule que j'ai faite sur la pièce jointe au vue de ton message :
Pondération agence A = nb clt agence A / densité de la population de la zone de l'agence A

cf. ci-joint onglet "classement succursale" colonne [C].

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut,

Pour répondre à tes questions :
-> ne dois t-on pas prendre également en compte le nombre d'agent dans la succursal?
Oui tu as raison.

-> sur l'onglet "éléments de pondération", dois t-on utiliser le tableau pondération par type de clients?
Oui, il le faut, c'est important car un dossier client 1 est bien plus complexe à élaborer qu'un dossier pour un client 2,..., l'agent y passera plus de temps d'où la pondération par typologie.

L'objectif est de :
pondérer l'onglet/feuille "nbre de clients" par la densité de population et le nbre d'agents (1er classement)
Pondérer l'onglet/feuille "Nb de produits détenus" par la densité de population et la pondération par typologie de client
Pondérer l'onglet/feuille "Montants par client" par la pondération typologie de client (comme tu l'as fait)

et au final, il faut synthétiser chacun de ces résultats dans l'onglet/feuille "Classement succursale" afin d'obtenir un classement qui tient compte de tous ces éléments de pondération.

cyba

Salut,

Content d'avoir pu t'aider.

Maintenant que tu as compris la logique, je te laisse appliquer la logique des deux pondérations déjà faites aux autres.

Au sujet du classement,
Sur le dernier fichier (message du 19/10/07 de 18H47), onglet "classement succursale", il ne te reste plus qu'à mettre en [D2] la formule suivante :
Code:
=RANG(C2;$C$2:$C$13)
puis recopier la formule en dessous.

Bonne continuation

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour