Amis de la poésie, bonsoir...

Gruick

XLDnaute Accro
Un jour qu'il faisait nuit, avec un ciel si noir
coincé face à l'écran et sans le moindre espoir
que le temps s'améliore ou que vienne le soir
Raymond Queneau surgit, et ses cent mille milliards

De poèmes conçus, avec autant d'histoires
si bien qu'aussitôt vu revint à ma mémoire
Le rapport à Excel, et bien vous l'allez voir
C'est la génération de nombres aléatoires

Ressortant "Pipotron" du fond de nos tiroirs
le trouver, l'adapter, c'était une autre histoire
quelques heures suffirent et je devais pouvoir

jubiler, tout d'abord, rigoler, faire la foire
le résultat fut beau, et je vous prie de croire
que je suis fier de moi, et de vous le pourvoir.

________________________________________________

Bonjour à tous,

Oui, il y a des génies, comme Raymond Queneau ou Georges Perec (que j'ai connu), qui ont fait des trucs impensables, et sans ordinateur.

Je n'ai pas le droit de vous fournir les 10^14 de RQ, ses ayants droits surveillent, mais vous les trouverez facilement sur la toile.

Dès lors, le pipotron adapté à Excel est l'outil idéal, je n'ai fait que l'adapter, et l'élargir. J'ai aussi fourni quelques pipos, ceux qui m'ont le plus plu.

Je vous invite aussi à en créer, vous verrez, c'est assez jouissif. J'ai quelques idées, du genre :
- Fausse chanson de Souchon dans le genre "c'était mieux avant"
- commentaires d'un entraîneur après un match perdu
- Cours de management façon Bernard Tapie
- Questions pour un champion, sur la mythologie
- Discours d'un vendeur de voitures
- évidemment des poèmes pour séduire la belle

A bientôt j'espère

Gruick
 

Pièces jointes

  • pipotron20pourXLD.xls.zip
    41.8 KB · Affichages: 364

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Salut Gruick,

:D

Ca me rappelle par certains côtés la confiture de nouilles de Pierre Dac

Merci à toi pour cette minute d'humour

@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour,

Un seul mot : superrrrrrrrrrrrr !

Et je remets le son... j'adore, merci François, ca sonne(t) trop bien tous tes couplets... (private joke que y a que gruick qui peut capter ;-)

Bisous à toi, mon petit por(c)t préféré.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour à tous

Merci Gruick de nous offrir ce fichier qui fera plus d'un heureux grâce à des recettes digne des plus grandes tables :p:
ex:

Tout d'abord, trouvez deux ou trois exemplaires de patates. puis coupez-les en rondelles. Ensuite, placez le tout à l'intérieur d'un chaudron. Dans le même temps, saisissez 2 kilogrammes de chocolat noir. Battez 500 grammes de courgettes et faites frire votre préparation tout en éviscérant votre porc.Il ne vous reste plus qu'à flanquer le tout au réfrigérateur pendant 3 heures. Et voilà ! Régalez-vous !

Bon Week-End :).
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Salut le Fil

Cher François :)

je ne voyais pas trop ou tu voulais en venir avec ta poésie mais en voyant ton fichier deuxpoint...ouvrezlesguillemets Ah.... bon sang mais c'est Bien sur fermezlesguillemets :D

Ton fichier m'a bien déridé la face et, effectivement, cela donne des idées pour mettre le souk :rolleyes: dans les services non...jeneleferaispas...enfin...peutêtre...Anonymement ;)

Merci Ami Gruick :) pour cet éphémère mais jouissif lifting :p

Bonne Journée à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour à tous et bise à Brigitte:),
merci pour tous ceux qui sont en panne d'inspiration côté cuisine : il y a maintenant l'outil qu'il vous faut !;)
A+
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour le forum, salut le nourrain. :)

Gruick, ton fichier est tout simplement un monument exceptionnel d'humour décalé. :D

Merci encore. Personnellement j'adore ! ;)
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Youppppppi !

Merci à tous pour vos louagnes...

La cellule B8 de la feuille "Gestion" est une liste déroulante, il y a donc autre chose que la cuisine, amusez-vous avec. J'ai une petite préférence pour l'econotron.

Tibo, bien évidemment je n'ai pas oublié Pierre Dac, un maître (soixante-trois), et je suivais assidûment "Signé Furax" étant môme, et "bons baisers de partout". Il est l'inventeur du mot "Schmilblick" et du "Biglotron". Ils doivent bien se marrer la haut... avec Jean Yanne, Coluche,...
Bon, il nous reste Bigard :mad:

Gruick

Edith, euh Edit... ouais bon post scriptum en bon français

Jean-Marcel
on y parle souvent d'un cochon qu'on égorge.
Mais, c'est un alexandrin, allez, tu l'as fait exprès...
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonsoir à tous :)

Merci Gruick pour la tranche de rire :)

Sacré paquet de formules dans ton fichier en plus :)

Un peu joué avec, et comme tu le suggères suis allée voir quelques sites de trucs en "tron".
Ca doit être amusant, mais pas si évident d'en créer un de toute pièce, qui tienne la route et soit complètement loufoque en même temps.

Si ça t'intéresses pour ta douce, en renseignant quelques paramètres comme le nom de la belle, un surnom qui lui va bien, la couleur des yeux et de la chevelure, un moment de la journée, un oiseau deux qualités , tu peux avoir un joli poème:

mon canard, ma mie

Ton âme, Cunégonde, plus sympa que les oiseaux étincelants,
M'entraîne au sein des cyclones noisettes
Déchirant ton regard
Et me fait voler le long de fils châtains
Comme un cygne s'échappant de ton coeur...
Puis vient le crépuscule...
Mon rêve se noie au plus profond de mes désirs
Alors qu'une lueur marrante efface les ombres de la nuit.

Gruick

Bon, elle sera un peu surprise, mais en même temps, ça sort de l'ordinaire.

Grosse bise à tous et @ +

m
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour le fil :),
Y en a vraiment qui n'ont rien à f... :p...
Dans la série truc idiot qui sert à rien mais qui détend : 20/20 ;).
T'as du t'amuser :D. J'ai bien aimé (entre autres) :
Il faut se garder d'affirmer que la sexualité s'illumine sûrement et j'ajouterai que la folie implose
Un petit défaut dans les "Excuses", il y a perte de blancs :rolleyes:. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette perle :
Tard dans la nuit cependant que je sommeillais en attendant de me lever pour mon footing quotidien de 5h du matin mon sanglier domestique a joué avec le fil électrique de mon radio-réveil qui n'a donc pas sonné, et ce n'est qu'au moment où les pompes-funèbres (venues chercher ma belle-mère) ont sonné à la porte que j'ai bondi hors de mon lit pour me ruer au bureau
Bon WE à toutes et à tous :cool:
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour,

Je déterre mon fil, car ça vaut le coup.
S'il y en a un qui se prête (à son insu) à ce genre d'exercice, c'est bien lui. Vous le reconnaîtrez facilement.
J'avoue que je me suis délecté à le fabriquer et j'ai les zygomatiques encore douloureux.
Tout est extrait de vrais discours, déclarations, interventions...

Alors, vivement que ça r'commence !!! C'est pour bientôt.

le contenu de ce classeur est à copier et coller dans le pipotron dans la feuille "pipos'. Nommez la partie copiée, et ajouter le nom ainsi défini en fin de colonne C de la feuille "données". Y a plus qu'à rigoler avec la feuille "gestion".

Au fait... j'attends toujours vos oeuvres, il n'y a que mth qui a fait un effort. Comme je connais le talent de certains...
 

Pièces jointes

  • Classeur sans nom.xls
    17.5 KB · Affichages: 193

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonsoir le fil, Gruick ;)

Si j'étais le fils de Mme LABORDES (au hasard), je te dirai: et la parité du temps de parole ?

Il manque pour le moins la prose (allez j'ose) de Captain Flamby pour équilibrer le fil.

Si j'ai le temps d'aller taquiner la rose, je vais voir si je trouve, des perles rédigées en vieux François ;)

PS: Maintenant cela se complique si on s'oblige à s'occuper des autres prétendants.
Ils sont combien au fait sur la ligne de départ ? j'en compte déjà 7 au moins

Mon dieu, comme c'est dur la politique, je préfère retourner dans ma Cellule, caresser mon mignon VBA.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour Staple,

Je confirme que c'est un travail de recherche assez ardu. En cherchant avec "aphorismes", on trouve des choses savoureuses.
J'avais préparé la version année A-5, mais j'en suis pas satisfait (pas de cohésion entre les phrases), alors je fouine pour la gauche molle (tiens, une contrepèterie !).

Sinon, j'ai d'autres idées du genre :
- Faux dialogues d'Audiard, avec peut être un mélange de vrais.
- Fausses fables de La Fontaine (mais là, c'est trop dur).
- Aphorismes de personnalités diverses (Ribery, Lagerfeld, Cohn-Bendit).

Comme c'est pour rigoler, le temps importe guère.

Gruick
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Gruick

Aurais-tu souvenir d'avoir vu le fil ou j'avais posté un générateur d'insultes made by le Capitaine Haddock ?
On pourrait mixer tout cela ( ton pipotron et Captain Haddock) en un méga-pipotron avec un panel d'options étendues ?

EDITION: Nom de Zeus, la PJ s'est fait la malle
https://www.excel-downloads.com/threads/recreation-vba-le-capitaine-haddock-vous-parle.89012/
Je la republie dès que je la retrouve.

EDITION2: Mon bon Gruick, j'ai remis la main dessus et l'ai republié dans le fil initial.
Fais moi savoir ce que tu en penses.
Idem si d'autres que Gruick prenne le temps d'essayer ce bidule
(pas sur vu que dans le premier fil, je ne vis personne me faire un tit coucou en 2008 )
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Amis de la poésie, bonsoir...

Bonjour et bon Dimanche,

Impossible à importer sur Mac XL2004, ou alors je ne sais pas.
J'ai donc pris le PC, et youpi ! Il ne lui manque que la parole !

Je vais me servir un whisky pour arroser ça.

Là, je suis en train de faire un dialogue entre Michel Audiard et Karl Lagerfeld... y'a de la matière et j'ai bien envie de mêler Coluche à la conversation...

Gruick
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo