Améliorer mon userform2 (entre un no de dessin)

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment je peux faire pour entrer un msg d'erreur dans mon userform. Ce que je veux c'est que si dans la cell I2 il est écrit aucune pièce trouvée, le bouton entrer ne fonctionne pas et un msg apparait. Est ce possible qu'à chaque fois la case se vide?? si oui comment vous faîtes?.

De plus je voudrais être capable de m'assurer que dans la case no de dessin de mon userform, qu'il y ait toujours 4 digit dans la case. Sinon il y a un message qui apparait.

Je commence à controler le language visual basic.

Je vous laisse mon ex pour comprendre.

Merci

Cydor:)
 

Pièces jointes

  • Entrer no de dessin.zip
    47.6 KB · Affichages: 26

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorer mon userform2 (entre un no de dessin)

Bonjour Cydor007,

Tu peux modifier ton code comme suit :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
If Not Len(TextBoxNumero) = 4 Then
  MsgBox "Le numéro doit comporter 4 chiffres !" & vbCrLf & "Veuillez recommencer", vbOKOnly + vbExclamation, "NUMERO NON VALIDE"
  Exit Sub
End If
Sheets("Transfert de données (log)").Range("I3").Value = TextBoxNumero
UserForm2.Hide
End Sub

et

Code:
Sub Bouton10663_Clic()
If Sheets("Formulaire moule O-1").Range("I2") = "aucune pièce trouvée" Then
  UserForm2.Show
  Else
  MsgBox "Pièce existante, création impossible !", vbOKOnly + vbExclamation, "CRÉATION IMPOSSIBLE"
End If
End Sub

Il existe une autre possibilité, c'est de rendre le bouton "Créer votre nouvelle pièce" actif ou inactif selon le contenu de [I2]. Mais pour cela, il faut créer un bouton de commande depuis la barre d'outils 'Contrôles' au lieu de 'Formulaires'. D'ailleurs, je te conseille d'utiliser cette barre d'outils 'Contrôles', car l'utilisation de ses objets est beaucoup plus puissante que les outils formulaires, qui sont d'une génération plus ancienne.

Si cette solution te tente, fais-moi signe, je te joindrai un fichier exemple.

Cordialement.
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Re : Améliorer mon userform2 (entre un no de dessin)

Bonjour Papou-net,

Merci d'avoir répondu si rapidement.

Oui j'aimerais essayer la méthode plus efficace por voir la différence.

J'attends de tes nouvelles.

Merci:)

ps: est-ce que c'est possible d'ajouter la condition que s' il n 'y a pas de no de dessin il est impossible d'exécuter la commande entrer.

Cydor

Bonjour Cydor007,

Tu peux modifier ton code comme suit :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
If Not Len(TextBoxNumero) = 4 Then
  MsgBox "Le numéro doit comporter 4 chiffres !" & vbCrLf & "Veuillez recommencer", vbOKOnly + vbExclamation, "NUMERO NON VALIDE"
  Exit Sub
End If
Sheets("Transfert de données (log)").Range("I3").Value = TextBoxNumero
UserForm2.Hide
End Sub

et

Code:
Sub Bouton10663_Clic()
If Sheets("Formulaire moule O-1").Range("I2") = "aucune pièce trouvée" Then
  UserForm2.Show
  Else
  MsgBox "Pièce existante, création impossible !", vbOKOnly + vbExclamation, "CRÉATION IMPOSSIBLE"
End If
End Sub

Il existe une autre possibilité, c'est de rendre le bouton "Créer votre nouvelle pièce" actif ou inactif selon le contenu de [I2]. Mais pour cela, il faut créer un bouton de commande depuis la barre d'outils 'Contrôles' au lieu de 'Formulaires'. D'ailleurs, je te conseille d'utiliser cette barre d'outils 'Contrôles', car l'utilisation de ses objets est beaucoup plus puissante que les outils formulaires, qui sont d'une génération plus ancienne.

Si cette solution te tente, fais-moi signe, je te joindrai un fichier exemple.

Cordialement.
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorer mon userform2 (entre un no de dessin)

Bonjour Cydor007,

Comme promis précédemment, voici ton fichier modifié.

Espérant que tu le trouveras à ta convenance.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Cydor007.zip
    44.7 KB · Affichages: 42

Discussions similaires