Bonsoir mromain, le forum,
Merci pour ton retour !
J'apprécie vraiment tes commentaires.
Ce tableau est en fait un outil que j'ai créé pour suivre et évaluer les différents pourcentages de mes dépenses familiales dans diverses catégories. Chaque ligne représente une catégorie spécifique de dépenses, comme l'épargne, les investissements, les dettes, etc.
Les colonnes du tableau indiquent les plages de pourcentages cibles, que je me suis fixées pour chaque catégorie, avec des valeurs minimales, maximales et des objectifs à atteindre. Les colonnes spécifiques contiennent des critères pour évaluer si mes pourcentages se situent dans les limites que j'ai fixées.
Les pourcentages réels que j'ai obtenus pour chaque catégorie sont insérés dans la colonne '%'. En fonction de ces pourcentages, des messages automatiques sont générés pour indiquer si je suis dans la fourchette cible, au-dessus ou en dessous. Par exemple, si je suis dans la plage cible, le message sera positif, sinon il me donnera des indications sur ce que je devrais ajuster dans mes dépenses.
Cependant, je suis ouvert à des suggestions d'amélioration. Peut-être que certains aspects ne sont pas assez clairs ou que le tableau pourrait être mieux structuré. Toute suggestion supplémentaire serait grandement appréciée !
Catégories de dépenses :
Pour mieux organiser mes finances familiales, j'ai réparti mes dépenses en différentes catégories. Chaque catégorie a ses propres sous-catégories pour mieux détailler nos diverses dépenses. Ces catégories couvrent un large éventail des coûts, qu'il s'agisse des dépenses courantes telles que les dépenses de transport, les dépenses des épargnes et des investissements, ou des éléments plus spécifiques comme les dépenses pour les enfants, la santé, les vacances, etc.
Enveloppe :
Dans cette première version de mon tableau, les pourcentages alloués à chaque catégorie ne représentent pas des objectifs finaux, mais sont plutôt des estimations initiales. Ces chiffres évolueront à mesure que je collecterai plus d'informations et d'expérience sur mes dépenses réelles et mes priorités financières.
Min, Max et Objectif :
Les valeurs minimales, maximales et les objectifs pour chaque catégorie ont été établis à partir de recherches initiales et de recommandations générales sur la gestion financière. Bien que ces plages de pourcentages ne soient pas spécifiquement adaptées à ma situation actuelle, elles servent de point de départ pour établir des objectifs plus précis à mesure que je comprends mieux mes besoins financiers.
Colonnes spécifiques :
Pour évaluer si mes pourcentages correspondent aux objectifs fixés, j'ai créé des critères spécifiques. Chaque colonne, telle que BleuMin1, JauneMax1, etc., représentent un test de conformité par rapport aux objectifs définis. Les couleurs et les messages associés permettent d'identifier clairement si une catégorie est conforme ou nécessite des ajustements.
% (pourcentage) :
Les pourcentages actuels sont calculés en fonction des données que j'ai saisies dans les feuilles correspondantes au mois en cours (le % varient en fonction du mois courant).
Messages associés :
Les messages associés à chaque pourcentage représentent une indication de l'état actuel de chaque catégorie par rapport aux objectifs fixés. Actuellement, ils nécessitent une révision pour être plus détaillés et mieux adaptés à chaque situation spécifique.
Merci d'avance pour vos aides précieuses.