Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Alimenter un tableau automatiquement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lanainejulie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lanainejulie

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier excel contenant 2 tableaux, je souhaiterais que le premier alimente le second par un bouton.
Ci-joint un fichier pour illustrer

Merci par avance,

Pièces jointes

Re : Alimenter un tableau automatiquement

Bonjour lanainejulie et bienvenue!

Il faudrait peut-être nous en dire un peu plus si tu cherches à obtenir une réponse!?
Alimenter un tableau au départ d'un autre, soit, mais quelles données du premier doivent se trouver dans le second, à quel endroit et sous quelles conditions? (une bonne idée, dans ton fichier, serait d'illustrer ta demande avec un 3e tableau qui représenterait le résultat attendu).

Prends peut-être le temps de lire Lien supprimé

J'ai créé un 3ème tableau représentant le résultat attendu

J'alimente le premier tableau manuellement, je clique sur le bouton MAJ, le deuxième tableau est mis à jour automatiquement.
C'est un fichier de gestion de personnel (présence)

Pour imager, on peut qualifier le résultat de simple copier/coller
Je pensais effectuer une RechercheV afin de parcourir le premier tableau, et de reporter les "X" dans le deuxième tableau en fonction du nom de la personne et de la date.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode

Merci de votre aide

Pièces jointes

• RH.xls
    RH.xls
    30.5 KB · Affichages: 73
  • RH.xls
    RH.xls
    30.5 KB · Affichages: 80
  • RH.xls
    RH.xls
    30.5 KB · Affichages: 79

Bonjour,

Le tableau 2 est le tableau vierge qui doit être alimenté. Le tableau 3 est en fait le tableau 2 alimenté. Je l'ai créé à la demande de Modeste afin que vous puissiez voir ce que je veux faire.

re-bonjour, salut hoerwind 🙂

Vu d'ici, ma perplexité doit être d'une étendue équivalente à celle d'hoerwind et (je ne sais pas pourquoi), j'ai le sentiment qu'il va falloir "aller chercher les réponses" ... Autre question, dès lors: si la manipulation équivaut à un simple copier-coller, pourquoi ne pas faire ... un copier-coller?

Ce que nous tentons de faire ici, lanainejulie, c'est illustrer pourquoi tu devrais donner des explications supplémentaires. Qu'as-tu déjà essayé, qu'est-ce qui ne marchait pas et pourquoi? Tu parles d'un bouton (donc il y aura une macro) mais aussi d'une rechercheV (donc formule). Le tableau2 ne doit se mettre à jour qu'à certains moments que tu détermineras? ou la mise à jour peut-elle se faire au fur et à mesure? Tu risques de supprimer des lignes du tableau1, ou non?
En conclusion, plus tu seras précise et complète, plus tu risques d'avoir de pistes.

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus claire possible :
Le tableau 1 est un fichier excel, le tableau 3 se trouvent sur un autre fichier excel.
Les données contenues dans le tableau 1 doivent mettre à jour le tableau 2 en fonction des index des colonnes, c'est à dire, si Paul a été présent le 03/10 (info contenue dans le tableau 1), il faut mettre à jour le tableau, donc un X dans le tableau 3 devant le prénom Jean, sous la colonne portant le nom 03/10.
Le tableau 1 est alimenté manuellement, le tableau 3 doit être entièrement automatisé.
Si le tableau 1 contient une ligne non déclarée dans le tableau 3 alors cette ligne doit être créée.
Par exemple, dans le tableau 1, j'ajoute le prénom Pauline, dans le tableau 3, lors de la mise à jour des données, une ligne supplémentaire doit être créée à la fin, portant le nom Pauline.

La mise à jour des données dans le tableau 3 doit se faire à l'ouverture du fichier contenant le tableau 3 (chaque tableau se trouvant sur un fichier différent)

Le tableau 2 n'existe pas, il est juste là pour vous illustrer.

Le tableau 3 contient donc en colonne A une liste de prénom et en ligne 1 une liste de date. Le classeur contenant le tableau 3 contient une feuille par semaine.
Pour le moment, il n'est pas question d'ajouter les feuilles automatiquement, cela sera fait manuellement.

Je ne pense pas pouvoir être plus claire

Merci de votre aide

Bonsoir lanainejulie,

Comme tu as fait l'effort d'essayer de clarifier, je serais mauvais joueur de ne pas répondre. Cependant, il est vraisemblable qu'en cours de route, nos précautions t'apparaissent plus fondées qu'elles ne semblent l'être à ce stade.
Commençons donc avec ce que nous avons et ... croisons les doigts 🙄
Un début de solution par macro, dans ton fichier modifié, en pièce jointe.

Deux remarques:
- le choix d'une macro plutôt que d'une solution par formules est basé sur le fait que tu avais prévu un bouton, mais aussi parce que tu parles d'une mise à jour du fichier à l'ouverture. Au stade actuel, la macro est associée au bouton ... la mise à jour à l'ouverture exigera une autre façon de faire.
- J'ai placé le "Tableau résultat" dans la seconde feuille du classeur, puisque tu évoques même deux classeurs différents (ce qui nécessitera aussi une approche un peu différente). Pour ce qui est d'avoir -à terme- des feuilles par semaine, il faudra avoir cet aspect des choses en tête, même si ça te paraît prématuré.

En son état actuel, le fichier devrait simplement permettre de voir si la proposition répond à tes attentes (actuelles). Dis-nous déjà ce qu'il en est.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
334
  • Question Question
Microsoft 365 Suivi de budget
Réponses
5
Affichages
295
Réponses
11
Affichages
361
  • Question Question
Microsoft 365 Bloccage Excel
Réponses
1
Affichages
399
W
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
318
Réponses
5
Affichages
701
Réponses
2
Affichages
249
Réponses
1
Affichages
236
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…