Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

algorithme pour tableau couturière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meldja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je sors de chez une couturière, charmante au demeurant (mais là n'est pas la question), qui me demande de lui compléter un tableau de mesures.
C'est un tableau qui renvoie la clé encolure (je pense la taille du col), la clé générale (???) et l'étoile bleue (ça sert pour la réalisation d'un patron apparemment).
J'aurais besoin de connaitre les algorithme (s'il en existe) pour trouver les infos des colonnes 2 à 4 en fonction du tour de poitrine en colonne 1.
J'ai tenté, au pif, un calcul pour trouver la clé générale en fonction du tour de poitrine mais ça semble vraiment approximatif.
Si quelqu'un connait le sujet, je joins le tableau que la charmante couturière m'a filé et que j'ai mis sur Excel.

Merci d'avance pour les connaisseurs en couture.
PS : la charmante couturière m'a proposé de me payer pour lui arranger 2 ou 3 bricoles sur Excel mais j'ai refusé et n'ai accepté que le droit de prendre les mesures de tour de poitrine pendant toute une après-midi

Pièces jointes

Re : algorithme pour tableau couturière

Bonsoir,
Aidez-moi s'il vous plait. Je me prends la tête pour essayer de trouver l'algorithme des couturières sans succès.
J'ai passé des heures sur le Net et j'ai mis un gars (doué en math) à la recherche d'info sur le Net... mais toujours aucun résultat.
Ça a l'air d'une formule secrète, jalousement gardée par une confrérie (sûrement celle des couturières).
Je tente des calculs au pifomètre qui me donne des résultats pas trop mauvais (65%) mais ça n'est toujours pas le bon calcul. Je n'ai pas une grosse marge d'erreur, mais vu que c'est du total empirique, ça le fait pas vraiment.
En jaune, la colonne où j'ai tenté un calcul ; à gauche de la colonne jaune, le tableau qu'on m'a filé.

Je joins le nouveau fichier avec ma nouvelle (et vaine) formule de calcul.

En total désespoir, je vous souhaite une bonne soirée.

Pièces jointes

Bonjour,

Tout comme ton gars, j'ai fait une recherche sur le net pour savoir ce qu'était un Point clé encolure.

Je n'ai absolument rien trouvé non plus.

La première piste serait peut-être de trouver un Forum dédié aux couturières et de leur poser la question.

Bonne soirée

@+

Bonsoir et merci de ta réponse,
J'ai eu la même inspiration que toi et je suis allé même jusqu'à poster un msg sur le blog d'une couturière émérite en la matière (tu tombes sur son blog à gogo lorsque tu fais une recherche sur mon problème), mais.... sans résultat.
Ô rage, Ô désespoir...
Je sais que ce post n'a pas trop de rapport avec Excel, mais j'espérais tombé sur un mathématicien accro.
En tout cas,merci de vos consultations, et bonne soirée.

Bonsoir à tous
Le problème n'est pas de trouver le "mathématicien", mais de savoir ce qu'il doit chercher ! J'ai passé un bon moment sur votre classeur pour constater que vous avez trouvé un bon ajustement, presque parfait, entre les colonnes B et D. Le malheur est qu'il est extrêmement difficile de deviner le rapport qui peut exister entre ces colonnes et les autres (s'il y en a un...).​
Bon courage !
ROGER2327

Bonjour et merci pour votre réponse,
La personne qui m'a filé ce tableau n'a aucune idée du rapport qu'il peut y avoir entre les nombres (s'il y en a un comme tu dis) et moi non plus.
Ce qui est désespérant, c'est que je ne trouve rien à ce sujet sur le Net.

Je pense que je vais abandonner les recherches. Je vais tout simplement retourner voir la couturière qui m'a filé ce tableau, lui demander comment elle fait d'habitude puis remplir le tableau (uniquement des valeurs, sans formule de calcul).
Merci d'avoir consacré du temps sur ce sujet et bonne journée.

Bonjour Djamel,

Même doigts de pieds en éventail, je n'ai pas pu résister à l'appel d'XLD. Le plus dur ayant été de trouver un ordinateur avec Internet et Excel.

Essayes cette formule qui donne 73,33 % de bons résultats.

Code:
=ARRONDI.INF($B6/4+(4/100*$B6);1)

Bonne chance aussi pour trouver des miss avec 168 de tour de poitrine, ou 50 !!!

Je retourne rôtir de ce pas....

Gruick

Merci pour ta réponse,
C'est vrai que le ARRONDI.INF donne de meilleurs résultats.
Je pense que je n'y arriverai jamais, justement à cause des arrondis. Je suis sûr que le tableau qu'on m'a filé ne comporte que des données arrondies, donc impossible à retrouver le calcul.
C'est déjà pas mal, je m'arrêterai là.

Merci et bonne vacances

Salut,
Le travail manuel j'adore! Surtout mesurer les tours de poitrines.🙄
C'est sans doute pour cela qu'en un clic, j'ai trouvé tout ce qui m'interresse.
Apparement Y'a tout, OUAI!😱

C'est grave monsieur le sexologue?
(j'ai dit une connerie?)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
30
Affichages
46 K
steph230578
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…