Algorithme de selection de la meilleure solution

bobicolzin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous sur le forum !

Je suis nouveau ici mais j'ai l'habitude de consulter très régulièrement les questions posées sur le forum et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de tous vous remercier pour vos question/réponses qui m'ont bien appris !


Donc si je me suis inscrit aujourd'hui c'est parce que je ne trouve pas de réponse essentiellement parce que je n'arrive à formuler une question synthétique à Google ...


J'aimerais en fait sélectionner dans un tableau Excel les 6 meilleurs produits.

J'aimerais les sélectionner de la façon suivante :

Choisir les 6 produits qui ont la meilleure combinaison de "Origine", "segment", "stock".
Sachant qu'il y a ordre d'importance entre ces trois critères.(Origine>segment>stock)

Ces critères représente chacun une colonne de ma table.
Dans la colonne origine j'aimerais qu'il choisisse en priorité la valeur1 et ensuite valeur2 etc... pareil pour les deux autres colonnes.

Dois-je plutôt faire ça en VBA et est ce qu'une formule peut m'aider ?

J'ai quelques bases en VBA et Excel mais la je ne sais pas trop par où commencer.. Si vous avez quelques pistes je vous remercie !


PS : c'est normal que le correcteur automatique m'indique une faute sur le mot "excel" ? ironique non ?

Merci à vous
Bob
 

bobicolzin

XLDnaute Nouveau
Re : Algorithme de selection de la meilleure solution

Re,
Je te remercie pour ta réponse rapide et je suis désolé pour mon introduction un peu flou ...


J'ai fais un petit tableau simplifié avec les colonnes les plus importantes (je ne peux pas tout mettre).

Le but du calcul est le suivant :

Extraire 6 valeur disponible=Oui de la colonne C, avec au moins un segment de chaque type (haut, moyen, bas), en choisissant respectivement en priorité les produits origine France-lorraine, France, autre avec le plus gros stock.

LE résultat doit être composé de 6 noms(produit), la somme des quantité de chaque produit*poids unitaire doit être égale à 5Kg et le prix moyen/kg de 2€.

Voilà, j'espère que c'est plus clair et concret !

Merci !

Je suppose que cela doit être assez long et complexe de faire ça mais quelques pistes ou nom de formule suffirait à m'orienter :).
 

Pièces jointes

  • ExempleExcel1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 41
  • ExempleExcel1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 52
  • ExempleExcel1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Algorithme de selection de la meilleure solution

Bonsour®
il y a quelques contradictions...

Sachant qu'il y a ordre d'importance entre ces trois critères.(Origine>segment>stock)
avec au moins un segment de chaque type
s'il y a pour chaque produit tout les types de segments
la priorité segment est contraire à sa représentation pour seulement 6 produits
supprimer la pondération ou mettre une pondération identique
sinon
il faudrait alors passer à 18 produits pour représenter par segment+
LE résultat doit être composé de 6 noms(produit), la somme des quantité de chaque produit*poids unitaire doit être égale à 5Kg et le prix moyen/kg de 2€.

strictement égal ou supérieure
quantité = stock ???

l'écart par rapport au prix moyen doit-il etre discriminatoire ?
 

Pièces jointes

  • ExempleExcel1.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 28
  • ExempleExcel1.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 46
  • ExempleExcel1.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 37

bobicolzin

XLDnaute Nouveau
Re : Algorithme de selection de la meilleure solution

s'il y a pour chaque produit tout les types de segments
la priorité segment est contraire à sa représentation pour seulement 6 produits

En fait le segment qualifie l'importance du produit, le but est de composer un ensemble de 6 types de produits en quantité variable avec au moins un produit de chaque segment et pour les trois restants choisir en priorité le segment "Haut" par exemple.

strictement égal ou supérieure
quantité = stock ???

LE but de l'ensemble des 6 types de produits est d'obtenir selon leur quantité un poids total de 5 Kgs.

Le stock n'a pas à voir avec la quantité, c'est un critère car je souhaite sélectionner en priorité les produits qui ont un stock important.


l'écart par rapport au prix moyen doit-il etre discriminatoire ?

Non je n'ai pas prévu cela, mais c'est une bonne idée. Cependant il faudrait que cela soit discriminatoire par rapport au prix moyen de son segment mais trop compliqué.


Merci de ta réponse je regarde ton fichier !

J'espère avoir était (presque) plus clair !

EDIT : je viens de regarder ton fichier il est vraiment bien fait merci de prendre du temps pour m'expliquer ! :)
RE-EDIT : pourrais tu m'expliquer cette ligne de formule ? =1*(J9&K9&1*(I9>=0)&TEXTE(I9;"000"))-(LIGNE()/10^6) notamment l'utilisation des &. Merci
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Algorithme de selection de la meilleure solution

Bonsour®
RE-EDIT : pourrais tu m'expliquer cette ligne de formule ? =1*(J9&K9&1*(I9>=5)&TEXTE(I9;"000"))-(LIGNE()/10^6) notamment l'utilisation des &. Merci

il s'agit de la concaténation des différentes pondérations liées à chaque produit
l'opérateur "&" est l'opérateur de concaténation de texte

J9 est la pondération disponibilité ( 0 ou 1)
K9 est la pondération origine (selon valeur correspondante en feuille Pondérations)
I9>=5 est la pondération si stock >= 5kg (le résultat est VRAI/FAUX la numérisation vers 1/0 est effectuée par "1*" )
le stock est mis au format numérique sur 3 caractères TEXTE(I9;"000")

l'ensemble de la 1ere partie est numérisé par "1*" pour permettre calcul et comparaison numérique

la partie suivante -(LIGNE()/10^6) permet la différenciation des égalités éventuelles

la somme des quantité de chaque produit*poids unitaire

Le stock n'a pas à voir avec la quantité,
:( il n'y a pas de champ "Quantité" dans l'exemple fourni !
 
Dernière édition:

bobicolzin

XLDnaute Nouveau
Re : Algorithme de selection de la meilleure solution

Oui il n'y a pas tout dans l'exemple :(. Je ne peux pas fournir le fichier original !

Mais en utilisant ta technique, qui est très maline d'ailleurs (je parle de concaténer des valeurs) !, j'arrive a ressortir 6 produits. IL ne me reste plus qu'à établir une fonction qui calcule en fonction du poids unitaire et du prix au kilo de chaque produit la quantité de celui-ci afin que l'ensemble des 6 produits pèse 5 Kgs et coûte 2€ (+/- 10%) au kilo en moyenne.

Je ne sait pas comment on résout ce type de fonction sur excel, une idée ?
 

Discussions similaires