Re : algorithme de groupement
Bonjour debalzak, ROGER2327
🙂
J'ai corrigé quelques petites erreurs, c'est pourquoi j'ai tardé à poster le fichier.
L'essai dans le fichier joint utilise une macro VBA (par formule, je ne sais pas faire)
Avertissement et Préambule:
Le fichier modifie
deux options d'Excel:
- l'option "calcul du classeur" est mise à "calcul manuel" à l'ouverture du fichier et à chaque fois que le classeur est sélectionné
- l'option "calcul itératif" est activée et paramétrée à l'ouverture du fichier et à chaque fois que le classeur est sélectionné
- quand on sélectionne un autre classeur ou bien si on ferme le classeur, l'option "calcul du classeur" est remise à "automatique" et l'option "calcul itératif" est inhibée.
- Le classeur utilise un objet "dictionary" qui a besoin d'une référence à la librairie "Microsoft Scripting Runtime". Vous trouverez plus bas la procédure pour activer cette référence. Dans le fichier, à l'ouverture du classeur, une tentative automatique de référencement est tentée qui peut éviter le référencement "à la mano".
- Un message s'affiche à l'ouverture du classeur, ne pas en tenir compte !
Comment cela fonctionne t il ?
Le classeur comporte 3 onglets:
- onglet "ReGpt": c'est la feuille de départ.
- onglet "Groupes": c'est la feuille où on affiche les groupes
- onglet "JeuDeTest": c'est la feuille qui m'a servi à construire des jeux de test. C'est cette feuille qui nécessite le calcul itératif
Onglet "ReGpt":
On y trouve un tableau contenant les noms des participants aux ateliers et pour chaque participant son choix préférentiel n°1, n°2, n°3.
Un bouton pour lancer la macro.
Attention: L'utilisateur doit d'abord indiquer le nombre d'ateliers. Pour cela un nom de classeur a été créé "
NbrAtelier" qui contient le nombre d'ateliers (d'origine, il est fixé à 10).
Pour modifier cette valeur, passer par le menu "
Formules/Gestionnaires de noms", sélectionner le nom "
NbrAtelier", cliquez sur le bouton "
Modifier...", saisir la nouvelle valeur puis cliquez sur le bouton "
Fermer" et accepter la modification.
Onglet "Groupes":
Affichage des groupes et du comptage de nombres de participants qui ont obtenu leur préférence 1, ou leur préférence 2, ou leur préférence 3, ou bien aucun de leur choix préférentiel (tant pis pour ces derniers!
😛).
Onglet "JeuDeTest":
Pour créer un jeu de test de préférences sans doublon par ligne. A recopier
par valeur sur le tableau de la feuille "
ReGpt".
Un point important: le tableau de l'onglet "
ReGpt" est un objet tableau au sens d'Excel. Ce tableau doit obligatoirement s'appeler "
Choix" sinon la macro échoue.
Nota: Théoriquement, en insérant des colonnes à droite du tableau "
Choix" de la feuille "
ReGpt", on peut augmenter le nombre de choix préférentiels (pas totalement testé), de même on devrait pouvoir diminuer le nombre de choix en supprimant des colonne.
J'espère que je ne me suis pas lamentablement fourvoyé
😕 dans mon algorithme.
Le fonctionnement nécessite l'activation de la référence à "
Microsoft Scripting Runtime". Pour cela:
.
- Se placer dans l'éditeur VBA (touches Alt+F11)
- Sélectionner le menu "Outils / Références..."
- Dans la boîte de dialogue, chercher "Microsoft Scripting RunTime"
- Cocher la case correspondante (si ce n'est pas déjà le cas) puis cliquer sur "OK"
Voir le message suivant ICI