Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

algorithme de groupement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion debalzak
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

debalzak

Guest
Bonjour a tous,

Je suis animateur lors d'un camps d'été et durant ce camps une après midi , c'est ateliers:
chacun des jeunes choisie 3 ateliers dont un qu'il est sur de faire ,
puis un dans les 2 autre choix

je voudrait faire un algorithme ou l'on rentre les prénom des jeunes , et leur 3 choix puis ils nous ressort les groupe formé

95 jeunes
10 groupes
10 places par groupes

merci d'avance

Re : algorithme de groupement

Bonjour debalzak et bienvenue sur XLD 🙂,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'énoncé.

• Combien y a t-il d'ateliers (10?)
  • Un jeune participe-t-il à un seul atelier dans l'après-midi ?
  • dans ce cas, un groupe est-il équivalent à un atelier ?
  • chacun des jeunes choisie 3 ateliers dont un qu'il est sur de faire , puis un dans les 2 autre choix
    il choisit donc 3 ateliers, parmi combien?

• chacun des jeunes choisie 3 ateliers dont un qu'il est sur de faire
    Est ce bien sûr ? (si les 95 jeunes choisissent tous les mêmes ateliers en choix 1, 2 et 3), et qu'il y a 10 ateliers, l'atelier du premier choix ne pourra être attribué qu'à 10 personnes (il me semble)

Un autre point:
XLD permet de joindre un fichier (c'est indiqué dans la charte 🙄). N'hésitez pas user de cette possibilité, pour augmenter vos chances que quelqu'un s'intéresse à votre problème:

• Non pas un fichier complet mais un "petit" fichier extrait de votre fichier de travail en ne conservant que quelques lignes par feuille.
  • Fichier expurgé de toutes données nominatives et confidentielles.
  • Avec une feuille montrant le résultat souhaité et avec les explications qui vont bien.

Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passez en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes' ou bien cliquez directement sur l'icone 'Trombone'.
Choisissez vos fichiers (boutons Choisir un fichier), cliquez sur envoyer (bouton envoyer) pour les charger, quand ils sont chargés (les noms des fichiers s'affichent en couleur) refermez la fenêtre (bouton Fermer cette fenêtre) puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.

J'ai un fichier sous le coude 🙂 mais je ne suis pas certain d'être dans les conditions de votre énoncé 🙁. Il prend comme hypothèses:
  • une personne ne participe qu'à un seul atelier.
  • il y a N ateliers (paramétrable)
  • chaque personne fait un choix 1 puis un choix 2 et enfin un choix 3 parmi les N ateliers (nombre de choix paramétrable)
  • le nombre de personne par groupe (ou atelier) s'adapte au nombre total de personnes.
  • on tente d'abord de satisfaire les choix 1, puis les choix 2 et enfin les choix 3.
  • Les personnes n'ayant aucun de leur choix retenu sont réparties dans les ateliers ayant le moins de participants à l'étape ci-dessus.

Dernière édition:

merci
je suis d'accord que mon énoncé est plus qu’approximatif , mais tu as compris le principe , c'est exactement le fichiers que tu as ,
Pourrais tu me le faire joindre ,

merci d'avance

Bonjour debalzak, ROGER2327 🙂

J'ai corrigé quelques petites erreurs, c'est pourquoi j'ai tardé à poster le fichier.

L'essai dans le fichier joint utilise une macro VBA (par formule, je ne sais pas faire)

Avertissement et Préambule:
Le fichier modifie deux options d'Excel:

• l'option "calcul du classeur" est mise à "calcul manuel" à l'ouverture du fichier et à chaque fois que le classeur est sélectionné
  • l'option "calcul itératif" est activée et paramétrée à l'ouverture du fichier et à chaque fois que le classeur est sélectionné
  • quand on sélectionne un autre classeur ou bien si on ferme le classeur, l'option "calcul du classeur" est remise à "automatique" et l'option "calcul itératif" est inhibée.

• Le classeur utilise un objet "dictionary" qui a besoin d'une référence à la librairie "Microsoft Scripting Runtime". Vous trouverez plus bas la procédure pour activer cette référence. Dans le fichier, à l'ouverture du classeur, une tentative automatique de référencement est tentée qui peut éviter le référencement "à la mano".

• Un message s'affiche à l'ouverture du classeur, ne pas en tenir compte !

Comment cela fonctionne t il ?

Le classeur comporte 3 onglets:

• onglet "ReGpt": c'est la feuille de départ.
  • onglet "Groupes": c'est la feuille où on affiche les groupes
  • onglet "JeuDeTest": c'est la feuille qui m'a servi à construire des jeux de test. C'est cette feuille qui nécessite le calcul itératif

Onglet "ReGpt":
On y trouve un tableau contenant les noms des participants aux ateliers et pour chaque participant son choix préférentiel n°1, n°2, n°3.
Un bouton pour lancer la macro.

Attention: L'utilisateur doit d'abord indiquer le nombre d'ateliers. Pour cela un nom de classeur a été créé "NbrAtelier" qui contient le nombre d'ateliers (d'origine, il est fixé à 10).
Pour modifier cette valeur, passer par le menu "Formules/Gestionnaires de noms", sélectionner le nom "NbrAtelier", cliquez sur le bouton "Modifier...", saisir la nouvelle valeur puis cliquez sur le bouton "Fermer" et accepter la modification.

Onglet "Groupes":
Affichage des groupes et du comptage de nombres de participants qui ont obtenu leur préférence 1, ou leur préférence 2, ou leur préférence 3, ou bien aucun de leur choix préférentiel (tant pis pour ces derniers! 😛).

Onglet "JeuDeTest":
Pour créer un jeu de test de préférences sans doublon par ligne. A recopier par valeur sur le tableau de la feuille "ReGpt".

Un point important: le tableau de l'onglet "ReGpt" est un objet tableau au sens d'Excel. Ce tableau doit obligatoirement s'appeler "Choix" sinon la macro échoue.

Nota: Théoriquement, en insérant des colonnes à droite du tableau "Choix" de la feuille "ReGpt", on peut augmenter le nombre de choix préférentiels (pas totalement testé), de même on devrait pouvoir diminuer le nombre de choix en supprimant des colonne.

J'espère que je ne me suis pas lamentablement fourvoyé 😕 dans mon algorithme.

Voir le message suivant ICI

Dernière édition:

Bonjour à tous,

ARRRRRGH!

J'avais été interrompu par un coup de fil et en revenant au fichier, j'ai fait un méli-mélo de version et j'ai perdu la bonne version 😡. Impossible de la retrouver! Il faut que je remette l'ouvrage sur le métier .

J'ôte le fichier du post précédent. Il faudra attendre encore...

Edit: Le fichier v2b est ici

Dernière édition:

merci beaucoup ,
je pensais que mon niveau en excel était suffisant , alors que pas du tout,
tu me sauve la vie
encore merci

dernières questions , est-il possible de modifier le nombre de place par groupe (que les groupe , n'est pas le même nombre de place) ?
et quand je change nbratelier cela ne marche pas , il me dit "l'indice n’appartient pas a la sélection!" , comment faut-il faire?

et remerci

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,

Bon, je suis reparti d'une version antérieure et je crois que je suis arrivé, dans la douleur 🙁, à un fichier à peu près correct. Je le joins dans ce message et mets les liens dans les messages précédents.

Pièces jointes

Re,

[...] est-il possible de modifier le nombre de place par groupe (que les groupe , n'est pas le même nombre de place) [...] ?

L’algorithme n'a pas été construit dans cette optique. Pour cela il faudrait avoir un second tableau source avec le nombre max de personnes par groupe. Définir une règle de remplissage pour les participants qui n'ont pas été sélectionnés à la première étape (aucune de leurs préférences n'a été satisfaite). Actuellement, à la seconde étape, on les place dans les groupes les moins remplis.
A première vue, ce n'est pas une modification mineure de l’algorithme.

[...] et quand je change nbratelier cela ne marche pas , il me dit "l'indice n’appartient pas a la sélection!" , comment faut-il faire? [...]

Quand on change le nombre d'ateliers, il faut faire attention à:

• si on diminue le nombre d'ateliers, il y a de forte chance que les choix dans le tableau "Choix" incluent des numéros d'ateliers disparus. Il faut donc que les participants refassent leur choix (au moins ceux qui avaient choisi des numéros d'ateliers disparus).
.

• Pour un essai, il faut refaire un jeux de test (si suppression ou ajout d'atelier). La précédente version était bloquée à 10 ateliers (pas un de plus, pas un de moins!). La version v2b corrige cela et prend en compte la valeur du nombre d'ateliers. La limitation est actuellement à 5 préférences max (sauf à modifier les formules du tableau de la feuille "JeuDeTest").

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Une version v2c qui apporte quelques améliorations pour le tableau des jeux de test (disposition et formules) afin d'améliorer l'insertion ou la suppression de colonnes à droite (augmentation ou diminution du nombre de préférences à tirer au hasard). En cas d’insertion à droite, recopier les formules de la colonne de gauche (mais jamais celle de la colonne Pref1)

Pièces jointes

Bonsoir debalzak, à tous,

[...] et pourrais tu me dire comment on fais pour changer le nombre par groupe (si on a besoin de groupe de différente taille)? [...]

Une ultime (sauf bogues) v4.0 version qui:

• permet la saisie sur la feuille 'ReGpt' du nombre max de personne par atelier (pour 30 ateliers au plus)
  • permet la saisie directement sur la feuille 'ReGpt' du nombre d'ateliers
  • permet la saisie directement sur la feuille 'ReGpt' de la méthode de ventilation à l'étape 2 de la macro.
  • comporte quelques MFC et formules de validation pour contrôler la saisie des paramètres
  • permet la sauvegarde sur la feuille 'Histo' du résultat d'une ventilation des participants.
  • ajoute un affichage avec un peu plus d'information sur le remplissage des groupes.

et toujours:

• la possibilité d'augmenter ou diminuer le nombre de colonnes de choix préférentiels.
  • construire un jeu de valeurs de test

avec comme contraintes:

• le tableau d'entrée sur la feuille 'ReGpt' est un objet tableau au sens d'Excel et doit obligatoirement s'appeler 'Choix'
  • conserver la définition des cellules nommées: DebutListeMaxiAtelier, MethodeLibelle, MethodeX, NbrAtelier
  • de ne pas tenir compte du message à l'ouverture du fichier

nota:
ne pas oublier en cas d'augmentation ou diminution du nombre d'ateliers de refaire un jeu de test.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

I
Réponses
1
Affichages
852
I
V
Réponses
2
Affichages
2 K
Vincent76e
V
Réponses
0
Affichages
2 K
B
Réponses
0
Affichages
7 K
biafox
B
D
Réponses
7
Affichages
20 K
Darvek
D
A
Réponses
18
Affichages
18 K
Emvisconti
E
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…