Algorithme combinatoire (votre avis?)

remy13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une problématique basée sur les combinaisons en algorithme.
exemple : j'ai a,b,c,d,e. Je veux donc les combinaisons (ab)(ac)(ad)(ae)(bc) etc.. Sauf que la, mon nombre de "n" n'est pas de 5, mais plutôt de 1500..

Bien entendu, je ne peux pas afficher toutes les combinaisons. Chacune d'entre elle, contient un nombre selon la combinaison (je vous épargne les détails) que je vais comparer à chaque fois par rapport à la combinaison précédente. Et la valeur qui ne m'intéresse pas est initialisée, et ça vient récupérer le nombre de la combinaison suivante. etc...

Par contre, je fais ça sous VBA via excel. Je vous ai montré à titre d'exemple "p"=2 (cad que je les prends par 2). Mais dans mon cas, je dois tester pour "p" allant de 1 à 800... Je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons... Est-ce que ça peut être problématique de demander autant de calculs (chiffrable en millions voir millards...) à mon système. Si oui, quelles sont mes pistes de solutions ?

Votre avis m'intéresse svp,
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Algorithme combinatoire (votre avis?)

Bonjour,

Pour 1500 à choisir Excel ne calcule le nombre de combinaisons que jusqu'à 274 éléments pris, alors 800... Le résultat est 1,35*10^308. Des milliards par rapports aux nombre de combinaisons à examiner, cela doit représenter quelques choses comme un atome par rapport aux nombres total d'atomes dans notre galaxie, voire moins... Donc cela peut être problématique de demander à Excel de les calculer une à une si tu ne comptes pas attendre 1000 milliards d'années (très approximativement) la fin du programme (et je ne parle pas de la décomposition du matériel). Pas de pistes à te proposer par rapport à l'énoncé actuel du problème. Cordialement

KD
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 210
Messages
2 107 298
Membres
109 796
dernier inscrit
aelgar