Ajustement Colonnes Automatique

  • Initiateur de la discussion Darsch
  • Date de début
D

Darsch

Guest
Bonjour à tous.
J'ai des feuilles sur lesquelles j'ai des colonnes qui font des SUM de lignes.

Genre Colonne Z1 fait un SUM de A1:G1
Colonne Z2 fait un SUM de A2:G2
Etc...

Ces colonnes Z1, Z2 etc ont donc dans leur case une formule de SUM

J'aimerai que cette colonne Z s'auto ajuste au nombre d'occurence d'une autre colonne.

Ainsi, si la colonne B a 8 occurences, je souhaites avec les colonnes Z1,Z2...just ka Z8.

Si j'en ai 30 juska Z30 mais si on repasse a 10 que ca se rajuste sans laisser les colonnes remplies.

Voila...
J'ai absolument besoin de cela mais je n'y arrive pas vraiment.

Je suis également joignable par MSN : Darsch7@Hotmail.com

MERCI.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Darsch, bonjour le forum,

Désolé mais je ne comprends pas très bien Darsch. Z1 n'est pas une colonne mais une cellule de la colonne Z (la première). Tu ne peux pas avoir (contrairement à Word) des celulles de différentes largeurs dans la même colonne. Si tu auto-ajustes, toutes les cellules de la colonne Z auront de toute façon la même largeur.
La macro qui te permettrait d'avoir la colonne Z de même largeur que la colonne B serait :
Columns('Z:Z').ColumnWidth = Columns('B:B').ColumnWidth
ou bien un auto-ajustement:
Columns('Z:Z').EntireColumn.AutoFit
J'espère que ceci pourra t'aider.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Darsch, Bonjour Robert,

J'ai aussi un peu de mal à comprendre.

A priori, tu veux simplement faire dans la colonne Z la somme des plages A à G pour chaque ligne qui contient quelque chose.

Si c'est bien ça, la formule suivante devrait suffire:

=SI(NBVAL(A1:G1)>0;SOMME(A1:G1);'')

A mettre dans la première cellule souhaitée (par ex: Z1) puis recopier vers le bas.

Sinon donne-nous quelques explications complémentaires.

@+

Gael
 
D

Darsch

Guest
non je ne souhaite pas faire un ajustement de taille ou largeur mais de formule dans les cellules.

Dans les colonnes Z AA AB AC par exemple
J'aimerai :

SI ya 10 occurences dans la colonne : ( A4:A )

Je souhaite que la formule dans les cellues de Z AA AB AC ( qui est un Sum ) soit automatiquement ajusté au nombre d'occurences
Ainsi les Cellules Z11 AA11 AB11 AC11 n'auront pas de formules
Mais Z1 a Z10 oui
et que le SUM s'autoincrémente aussi en fonction de la colonne.

Ensuite si jamais dans la colonne de A4 a xldown si finalement on a plus 10 occurences mais 30 ou 5 bah o lieu d'avoir des cellules avec le SUM juska 10 bah que ca se réajuste a 30 ou 5.

Merci beaucoup pour ton aide !
 
D

Darsch

Guest
Ta formule a l'air pas mal Gael, mais le seul pb est que je veux un ajustement automatique de la formule dans les colonnes.

Je vais un peu plus détailler et expliker :

Je lance une Listbox dans laquelle on selectionne des occurences.
Une fois selectionnée c'est collé en colonne B.

Donc j'aimerai ajuster mes formules de SUM au nombre d'occurences en de la colonne B. C'est a dire jveu que le SUM se fasse juska la derniere ligne remplie de B.

Car comme mon nombre doccurence est variable je souhaite optimiser la taille du fichier pour que chaque feuille ai des formules pour le nombre doccurence exact.
Ainsi pour mes colonnes AA AB AC etc qui sont des années et qui font des SUM de lignes des colonnes A à Z par exemple.


En AA1 j'ai SUM A1:G1
en AB j'ai SUM H1:N1
ETc

mais jveu que ces formules y soient que SI la colonne B a une occurence. ( quelque chose qui vient de la listbox.
 
D

Darsch

Guest
Je ne m'impatience pas :D
Je souhaitais donner juste un peu plus d'explications car ma demande semblait confuse.
Je vai mettre un screenshot mais ne pas divulguer le fichier ici car c'est pour ma boite.
Je peux eventuellement par MSN si quelqu'un me contacte.
 
D

Darsch

Guest
Voici le screenshot :

Ce lien n'existe plus

Comme on peut le voir j'ai selectionné la derniere colonne de 2003
dans laquelle il y a un SUM.

FORUM EXCEL est en fait ce qui est selectionné par une listbox multiple selection j'ai selectionné X fois cela et ca s'est copié automatiquement en dessous de la case ou ya marké Version.

Je souhaite notament que la colonne Team en A8 prenne le texte qui est marké en bleu ( TEST )
la g mis CLE mais c'est TEST normalement. et que ca s'autoexpand juska la colonne 42 car ya la colonne B remplie de B8 a B42.

Mon PB est que les Formules SUM des années...jveu qu'elles soient dans leur case respectives jusqu'a la bonne ligne...
La bonne ligne etant automatiquement fixée par la derniere colonne remplie des occurences selectionnées par la listebox.

Ainsi si o lieu de sectionner FORUM EXCEL 8 fois je le selectionne 30 ou 4 fois .... je souhaite que les formules soient en hauteur etenduent au bon nombre de colonnes. et donc detruitent si le nombre est moindre ou etendues si le nombre augmente.