XL 2021 Ajouter des données à un UserForm

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Je suis encore dans mon potager...
Dans la V9, je ne pouvais distinguer les semis extérieurs des plantations (plants, stolons, tubercules, bulbes, oeilletons...)
Dans le V10, j'ai essayé d'ajouter une colonne Plantation (PL) dans l'UsrForm... C'est joli, mais ça ne marche pas... J'ai fait un essai avec les fraises mais je bloque complètement (Dieu sait si j'ai cherché et bidouillé...
Si quelqu'un a une idée, j'en serais ravi !
Bien cordialement

Pièces jointes

Solution
tes colonne vont de
TB11 à TB22
TB31 à TB42
TB51 a TB62
donc si tu rajoutes une Colonne elle doit eller
TB71 à TB82

ensuite et j'ai pas regardé il faut faire marcher la cellule excel
et comme logiquement comme tu as inséré PL entre SER et FR il faudra ce me semble revoir le contenu de la feuille excel.

dommage que tu n'es pas analyser et compris les tenants et aboutissants de ton projet.

tu as utiliser un marteau piqueur sans métrisé le minimum vital.

dès le début tu aurais du demander à JM27 s'il concernait a apporter des modifications pour ton usage.

il m'est arrivé, notamment sur ce forum, de demander l'autorisation d'effectuer des modifications pour mon propre usage sauf que j'ai la compétence pour les mener à bien.

rien ne...
Merci Bernard mais tu t'en doutes, je n'ai rien compris...
Éclaire moi si tu le peux...
Cordialement en te remerciant de ta réactivité !
En gros, je voudrais que les cases PL de l'Userform se remplissent au gré des informations de la Base Plantes... (je sais : "Ce que l'on conçoit bien et les mots pour le dire arrivent aisément")... En informatique, ce n'est pas toujours simple
Nitnatsnoc (c'est bien aussi ?)

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai fait toutes sortes de tentatives qui se sont toutes soldées par un échec... Je n'en suis qu'à moitié surpris (en fait pas du tout)
C'est dommage, l'idée me plaisait bien mais mon niveau est trop bas
Donald Duck Pain GIF by First We Feast

Bonjour,
tu es en mesure d'expliquer ça?

1773937164630.png

si je choisi fraise LB25 n'existe pas

si je respecte une certaine logique

1773938217339.png

VB:
                       Case "SI"
                                Me.Controls("LB" & 10 + ColonneTestée - 2).BackColor = &H80FFFF
                                Me.Controls("LB" & 10 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"
                            Case "SER"
                                Me.Controls("LB" & 30 + ColonneTestée - 2).BackColor = &HC0C0FF
                                Me.Controls("LB" & 30 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"
                            Case "PL"
                                Me.Controls("LB" & 50 + ColonneTestée - 2).BackColor = &HFFFF80
                                Me.Controls("LB" & 50 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"
                            Case "FR"
                                Me.Controls("LB" & 70 + ColonneTestée - 2).BackColor = &HFFFF80
                                Me.Controls("LB" & 70 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"

End Select

Screenshot_2026-03-18-10-07-12-732_com.openai.chatgpt-edit.jpg

Dernière édition:
Bonjour,
tu es en mesure d'expliquer ça?

Regarde la pièce jointe 1228819

si je choisi fraise LB25 n'existe pas

si je respecte une certaine logique

Regarde la pièce jointe 1228820

VB:
                       Case "SI"
                                Me.Controls("LB" & 10 + ColonneTestée - 2).BackColor = &H80FFFF
                                Me.Controls("LB" & 10 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"
                            Case "SER"
                                Me.Controls("LB" & 30 + ColonneTestée - 2).BackColor = &HC0C0FF
                                Me.Controls("LB" & 30 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"
                            Case "PL"
                                Me.Controls("LB" & 50 + ColonneTestée - 2).BackColor = &HFFFF80
                                Me.Controls("LB" & 50 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"
                            Case "FR"
                                Me.Controls("LB" & 70 + ColonneTestée - 2).BackColor = &HFFFF80
                                Me.Controls("LB" & 70 + ColonneTestée - 2).Caption = "X"

End Select

Regarde la pièce jointe 1228821
Bonjour dysorthographie,
Je pense que cela vient du fait qu'à l'origine (V9), l'UserForm ne comprenait que trois colonnes (SI,SER et FR). J'ai inséré une colonne entre SER et FR (PL). Les n° sont donc décalés... Ce qui ne résout pas le problème car, à part SI et SER, rien ne s'affiche dans PL et FR (et en plus, ça plante...)
Ça fait rigoler JM27... Je peux comprendre, lui qui a passé tant de temps à développer cet outil que j'ai modifié en fonction de mes besoins.
Peut-être faut-il que je renomme les labels des colonnes FR et PL ?
Merci de tes efforts. Je ferai ça demain. Je te tiens au courant...

tes colonne vont de
TB11 à TB22
TB31 à TB42
TB51 a TB62
TB71 à TB82

et comme logiquement comme tu as inséré PL entre SER et FR il faudra ce me semble revoir le contenu de la feuille excel.

dommage que tu n'es pas analyser et compris les tenants et aboutissants de ton projet.

dès le début tu aurais du demander à JM27 s'il concernait a apporter des modifications pour ton usage.

il m'est arrivé, notamment sur ce forum, de demander l'autorisation d'effectuer des modifications pour mon propre usage sauf que j'ai la compétence pour les mener à bien.

rien ne dis que JM27 aurait accepté mais il était le plus apte à faire ces adaptations.

Dernière édition:
Bonsoir
bidouiller un programme sans en connaitre le fonctionnement , forcement on arrive à ce genre de pb.
Le minimum aurait été de bien comprendre le programme avant d'intervenir.
Maintenant quand je vois cette évolution avec des labels mal alignés , avec des infos tronquées . des lignes dans les procédures avec de rem , alors que ces procédures ne servent plus à rien !.( suite à tes modifs à l'arrache)
J'ai quand même passé quelques heures pour aligner tout les items ( labels , textbox, combobox, etc) , pour avoir une boite de dialogue cohérente et bien présentée.
Mais remplir une base de données à la main c'est bien plus facile !😀
tout compte fait. Merci de supprimer le label m'attribuant la paternité de ce merdier.

De plus si il me l'avais demandé avant de bidouiller , cela aurait été avec plaisir que j'aurais effectué les modifs correspondant à ses choix( je ne détiens pas la vérité) et aurait avec plaisir commenté mes lignes de codes afin qu'il les comprennent et qu'il puisse adapter.

Dernière édition:
tes colonne vont de
TB11 à TB22
TB31 à TB42
TB51 a TB62
TB71 à TB82

rien ne dis que JM27 aurait accepté mais il était le plus apte à faire ces adaptations.
Re...
J'ai renommé les labels en LB. Tu ne me croiras sans doute pas, mais ça marche ! Tout s'affiche !
Merci de ton aide !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour