Ajout d'une condition dans une formule SI

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum....

J'ai un fichier qui fonctionne très bien pour chercher dans une base de données...
avec entres autres cette formule dans "L1" qui lorsque je met dans "J1" quelques lettres du nom que je cherche, me renvoie tout ce qui contient ces lettres... et c'est parfait... en m'inscrivant dans L1 sois "aucune réponse pour:"
ou le "nombre de réponses pour":

=SI(ESTNUM($J104);"Plus de ";"")&SI(J3=0;SI($J$1="";"<---Inscrivez au moins une lettre";"Aucune réponse pour :");$J$3&" réponse"&SI($J$3>1;"s";"")&" pour:")

Le changement que je cherche à faire et je n'y parviens pas...

Étant donné que je place quelques lettres dans J1 pour trouver les noms que je recherche... j'aimerais étre capable qu'il s'inscrive après pour: à la fin de la formule ce qu'il y a d'inscrit dans la cellule J1

Donc si je place MAR dans j1 et qu'il y en a trois: genre Marie, Marianne et Mariette
Que ce soit inscrit dans L1 ... 3 réponses pour Mar

En espérant être assez explicite

Croyez-vous cela possible....

Merci de vous y attarder...

Clochard

Re : Ajout d'une condition dans une formule SI

Bonsoir,

Et bien, pour être clair... pour tout t'avouer, j'en suis à trois dolicrane... trois minutes plus tard.

Je ris... Quoique !!

Dis moi tu n'aurais pas un ti bout de fichier pour nous montrer tout ca, et le résultat obtenu actuellement ?

Bonjour clochard, salut Brigitte (bises) 🙂,

Clochard, tu viens régulièrement ici pour ne pas ignorer les règles de bases qui régissent les pratiques à respecter sur le Forum.

Un fichier exemple à l'appui de tes explications était le minimum me semble-t-il.

Etant dans un bon jour, je te propose ceci en L1 :

Code:
=SI(J3=0;SI($J$1="";"<---Inscrivez au moins une lettre";"Aucune réponse pour :");
NB.SI($J$3:$J$103;$J$1&"*")&" réponse(s) pour : "&J1)

Je te laisse l'adapter le cas échéant.

@+

Edit : Bing ! Salut Marcel 🙂

@+

Bonjour Brigitte et Clochard,

Il faudra ajouter une formule du type :
=NB(SI(GAUCHE(A1:A6;NBCAR(XX))=XX;LIGNE(1:6)))
XX étant la référence de la cellule contenant la chaine cherchée (dans ton exemple MAR)
A1:A6 la plage de recherche (peut également être un DECALER NBVAL
1:6 est la taille de la plage de recherche.

Cette formule est matricielle, il vaudrait peut-être mieux de la mettre dans une cellule séparée et faire référence à son résultat dans la formule globale, pour ne pas devoir valider celle-ci en matricielle.

Comme te l'a si bien suggéré Brigitte, avec un petit extrait de ton fichier en pièce jointe, c'est bien plus facile pour te montrer comment faire.

Salut Brigitte et le Forum....

Merci d'avoir regardé mon problème...

En préparant un fichier pour le mettre sur le site... j'ai trouvé ma réponse.....

J'ai ajouté "&J1&"" à la fin de ma formule et tout baigne dans l'huile....

Merci Hoerwind et Tibo

Comme Marcel32 me le suggère finalement....

J'ai vu vos réponses en inscrivant la mienne....

Merci beaucoup...
Clochard

Merci Marcel32, Hoerwimd, Tibo,Brigitte ainsi qu'au Forum...

Tout est beau pour l'ajout à ma formule....

Merci beaucoup à vous tous.... j'apprécie énormément votre aide....

En passant Hoerwind, le fichier pour l'open 2009 où tu m'as GRANDEMENT aidé ainsi que JeanMarie... à très bien fonctionné lors du tournoi la fin de semaine passé...
Merci des milliers de fois à vous deux.... j'ai passé pour un génie grace à vous

Pour Tibo.... je connais très bien les règles de base... mais mon fichier est énorme avec plusieurs références...
Je cherchais juste à simplifier... ce n'est pas par mauvaise volonté....

Bonne journée
Clochard

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour