Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aidez moi!!! SVP!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sam365
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sam365

Guest
Bonjour à tous! merci à vous de m'accueillir.

Voila mon probleme sur open office calc ou excel:

J'ai 3 formules:

V1*C1=G1 et V2*C2=G2

et V1+V2=V3

Mon probleme: Je veux trouver une formule ou une condition ou je ne sais quoi qui me permette à chaque fois, de trouver si je rentre une valeur de V1, la valeur de V2 ou inversement tout en respectant mes conditions de départ.

Je voudrais que le tableur me recalcule automatiquement l'une ou l'autre valeur (V1 ou V2) pour que G1 ET G2 Soit toujours supérieur à V3. Voila, j' espere que l'on pourra m'aider à résoudre mon probleme.
Merci d'avance

Re : Aidez moi!!! SVP!!!

Bonjour à tous,

tes conditions sont équivalentes à :
V1 et C1 sont de signes opposés
et
V2 et C2 sont de signes opposés
est-ce cohérent avec ta situation?

A+

Bonsoir,

voilà un début de solution.
plus je me suis intéressé à ton problème et moins il m'a semblé trivial.

j'en suis arrivé aux conditions suivantes que j'ai mises dans la feuille de calcul jointe :
V1/(C2-1)<V2<V1*(C1-1)
V2/(C1-1)<V1<V2*(C2-1)
C1>C2/(C2-1)
C2>C1/(C1-1)

comme expliqué dans la feuille, le premier levier pour lever une situation non valide au niveau des saisies C1, C2, V1 et V2 est de travailler sur C1 et C2.
En 2ème passage : sur V1 ou V2

explications :
les 2 premières conditions sont obtenues à partir des conditions que j'avais déjà écrites :
V2<V1*(C1-1) ===> V1>V2/(C1-1) (car C1 et C2>1)
V1<V2*(C2-1) ===> V2>V1/(C2-1)
les 2 suivantes s'obtiennent à partir de V1/(C2-1)<V2<V1*(C1-1)
===> V1/(C2-1)<V1*(C1-1)
===> 1/(C2-1)<(C1-1) ==> C1>1+1/(C2-1)=C2/(C2-1)
===> 1/(C1-1)<(C2-1) ==> C2>1+1/(C1-1)=C1/(C1-1)

A+

Pièces jointes

Bonsoir!!!
Je viens de regarder ce qui m'a été proposé!!! et je trouves ça super mais si je change n'importe quelle valeur que dois je faire pour que mes conditions soit toujours exactes! Merci d'avance pour votre réponse et je suis impatient d'en apprendre plus!!!

Bonsoir,

si tu dis "toujours exactes", cela suppose qu'il y a du changement au niveau des données C1, C2, V1 et V2.
est-ce le cas?

sinon, les données seront exactes lorsqu'il n'y aura plus de rouge dans les MFC

A+

Re bonsoir!!!
Oui en fait je voudrais pouvoir changer mes valeurs à ma guise et que mes contraintes soit toujours valider, et ce n'est pas possible que excel me calcule v1 ou v2 automatiquement en fonction de la valeur que j'ai entré en v1 ou v2. par exemple si je rentre une valeur dans v1 (ou v2) que excel me détermine une valeur ou un ensemble de valeur de v2 (ou v1) qui respecte aussi mes contraintes. Voila, je sais c' compliqué. Merci et à bientôt...🙂

Bonsoir,

on ne peut pas faire n'importe quoi avec les 2 valeurs C1 et C2 car elles doivent être >1 et respecter une contrainte Y>X/(X-1), avec X=C1 ou C2.
les cellules C7 et G7 sont là pour faciliter le choix contraint du contenu de ces valeurs puisque dès que l'une est choisie (>1) la ligne 7 dans la colonne du 2ème coefficient fournit la limite inférieure de cette valeur

une fois que le tuning a été fait sur C1 et C2 il suffit alors de :
  • choisir une variable (V1 ou V2),
  • lui attribuer n'importe quelle valeur >0
  • et choisir le milieu de l'intervalle pour l'autre variable à savoir :V2=V1*(C1-1+1/(C2-1))/2
ce dernier choix est arbitraire. à toi de voir s'il est optimum pour ton sujet.

au fait, quelle est la finalité de ton modèle?

A+

Salut!!!
Merci encore. Je ne vois pas trop comment faire. Mais il n'y a pas de moyens simple de trouver le résultat v1 ou v2 pour respecter mes contraintes, avec les matrices ou les fonctions, un moyen de trouver même un ensemble de résultats qui vérifit mes contraintes. Et non, il n' y pas pas de finalités particulières à part essayer de manipuler un peu le tableur et ses possibilités. Voilà, a+...🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
439
Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
3 K
E
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
906
Exploited
E
Réponses
2
Affichages
964
M
Réponses
8
Affichages
2 K
M
Réponses
3
Affichages
819
M
A
Réponses
15
Affichages
9 K
anthony0903
A
K
Réponses
8
Affichages
709
ksandraa
K
N
Réponses
8
Affichages
2 K
P
Réponses
0
Affichages
929
philak
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…