Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

aide

F

Fabien

Guest
Bonjour,

j'ai besoin d'un petit coups de main pour conditionner une feuille excel.
Voici le topo:

J'ai un listing reprennant le prénom, le nom ainsi que l'adresse des gens.
J'aimerais créé une condition qui dit que s'il existe dans la colonne des noms de familles deux noms identique (il s'agit alors de frère), de supprimer ces deux lignes et de les remplacer par une seule ou il est écrit "le nom du frère 1" et "le nom du frère 2" et de remettre l'adresse correspondante !

Je sais pas si très claire mais si vous pouviez maider merci !
 
C

Celeda

Guest
Re: aide - Doublons à éliminer

Bonsoir,

Mais oui on va t'aider!!! on est là pour cela.

Ton cas reléve de la gestion des doublons. On a des exemples pour éviter la frappe de doublons - ou pour les repérer - ou pour les numéroter.......ou pour les stopper vois dans ce fil Lien supprimé qui illustre l'action.

Alors pour essayer de savoir dans quelle colonne se situent tes noms et tes prénoms, monte un petit fichier exemple <50 kg, car pour supprimer une ligne sur deux et faire une recopie, on aura peut-pêtre besoin de la Cavalerie VBA et dans ce cas là, plus on est précis, mieux c'est.

Celeda
 
F

Fabien

Guest
VOici comment sera mon fichier excel je n'aurai pas plus de lignes.
Pouvez vous me donnez le code ou au moins un début en fonction de ce que jexpliquais au-dessus? Merci bcp
 

Pièces jointes

  • ex.zip
    1.8 KB · Affichages: 18
  • ex.zip
    1.8 KB · Affichages: 14
  • ex.zip
    1.8 KB · Affichages: 15
F

Fabien

Guest
Donc en fait si par ex si j'ai deux lignes :

pierre dupont rue chose 2334 ville
paul dupont rue chose 2334 ville

Je voudrais supprimer la ligne paul mais rajouter dans la ligne pierre dans la case prénom "pierre et paul"

En fait j'envoie cela vers des enveloppes sous word, et c pour éviter d'envoyer deux lettres dans une meme famille
 
D

Dan

Guest
Bonjour Fabien,

Voici à titre d'aide un fichier que j'ai récupéré d'un ancien post.
Dès qu'un doublons sera constaté sur le nom, Excel te demandera de confirmer. Bien entendu ceci est un exemple simple, et peut-être ne sera-t-il pas assez évolué pour ce que tu veux faire.

Merci de nous dire si cela te convient.

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Doublons_Fabien_57481.zip
    6.8 KB · Affichages: 10
F

Fabien

Guest
Ben, je suis vraiment confu... je suis pas très calé en la matière mais cela ne me suffit pas pour faire ce que je souhaite.
C'est un peu tiré par les cheveux (ca se réalise pt en VBA ???), mais en fait j'aimerais que quand il y a :

paul
pierre dupont rue chose 4567 Ville

il supprime la deuxième et remplace la première par :

paul et pierre dupont rue chose 4567 Ville

Cela m'évitera vu que j'envois ce fichier vers word pour faire des enveloppe en fusion, d'avoir deux courrier pour une même famille
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Fabien : non tu n'es pas confus dans tes explications - elles sont claires - :

quand la ligne 2 a le même nom que la ligne 1 mais qu'ellle a un autre prénom, on présume que c'est de la même famille et ben hop, on passe le prénom de la ligne 2 sur la ligne 1 à côté du prénom et hop la ligne se supprime :

en formule je n'y arrive pas !!!- en fait il faudrait demander à concaténer les deux prénoms sur la même ligne - à la rigueur - mais en formule on ne peut pas supprimer de ligne ainsi, on le fait à la mimime

et en VBA , je suis en classe maternelle - et c'est plus adapté pour du VBA qu'en formule ton truc mais là je suis trés triste et désolée parce que je n'ai pas les connaissances pour le faire. Pardonne moi.


Celeda
 
M

michel

Guest
bonjour Celeda , Dan et Fabien

Fabien tu peux tester le fichier joint .
Je n'ai pas pris en compte l'éventualité d'un nom de famille identique pour deux adresses différentes

bonne journée
michel
 

Pièces jointes

  • doublon_noms_familles.zip
    10 KB · Affichages: 10
  • doublon_noms_familles.zip
    10 KB · Affichages: 14
  • doublon_noms_familles.zip
    10 KB · Affichages: 7
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Wouahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je t'adore michel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


un peu beaucoup à la folie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


et ben la voilà la macro qui kill les lignes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


maintenant Fabien à toi de t'arranger pour qu'il n'y ait pas deux adresses différentes.

un gros poutoune michel.

Celeda
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…