aide userform avec tri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DavidP
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DavidP

Guest
Bonjour le forum , j'ai une nouvelle fois besoin de votre aide à moins que l'opération ne soit trop longue.

J'ai réalisé un userform pour trier une base de donnée qui se trouve sur la feuille 1.

L'ordre des tries sont les suivants:

1 tri= Type d'exploitation (colonne B)

2 tri= Niveau de Chiffre d'affaires (colonne C)

3 tri= poids de CA prêt à cuire(colonne D)

puis touche validation

NB: les valeurs des colonnes E et F Corresponde à la ligne

Ensuite j'aimerai que les résultats arrivent dans l'userform ainsi que dans la feuille 1 ( en B24.C24.D24.E24.F24).

J'espère ne pas trop abuser

Merci pour votre aide [file name=Base de données_20050502165530.zip size=15239]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Base de données_20050502165530.zip[/file]

Pièces jointes

Rebonjour le forum,

je débute , j'ai réussi à faire l'userform en fonction de mes besoins mes je ne sais pas par ou commencer.

si quelqu'un peux m'aider à construire par exemple le premier choix de chaque rubrique:

choix 1: point froid
choix 2: < à 150 KE
choix 3: 10% produit prêt à vendre

ensuite je déchiffrerai pour adapter aux autres choix (je garde le moral....)

je sais que j'abuse et j'espère à mon tour ,un jour, pouvoir aider

Bonne journée et merci d'avance [file name=Basedonnees_20050503101615.zip size=15235]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Basedonnees_20050503101615.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le forum ,

c'est encore moi, si quelqu'un à la moindre idée sinon ce n'est pas grave , je partirai sur un projet plus facile adapté à mon niveau (qui est faible).

Bonne journée à tous

[file name=Basedonnees_20050504111748.zip size=15235]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Basedonnees_20050504111748.zip[/file]

Pièces jointes

Re

Un premier jet, a améliorer lorsque tu m'auras expliqué les correspondances entre les types d'exploitations du USF et ceux de la base de données ?? 🙂

Salut

[file name=Basedonnees2.zip size=22023]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Basedonnees2.zip[/file]

Pièces jointes

Génial,

je te remercie pour le temps que tu as d&ucirc; passer auprés de mon fichier.

L'option button 1 Correspond à 'sans cuisson'dans la base de donné . il faut donc que je modifie l'intitulé dans l'userform à savoir option button 1 = sans cuisson.

La base de donnée correspond à 5 types d'exploitation (rayon boulangerie):

1-Sans cuisson (pain qui arrive déjà cuit) option button 1
2-Ls avec emballage(pain déjà cuit emballé sur place) button2
3-BAP (pain vendu cuit en Libre service sans emballage) button 3
4-BAP (pain cuit sur place vendu en LS sans emballage)button 4
5-Point chaud( cuisson de la quasi totalité des produits) button 5

- Peux tu me donner les grandes lignes de ta programmation?

-Faut-il commencer par créer une liste?

En tous cas , tu es vraiment trés fort,merci encore

re

oups, j'avais pas vu qu'il y avait des BAP avec cuisson et des BAP sans cuissons 🙂

Pour les grandes lignes de 'programmation' :

2 choses importantes dans cette macro :

1 - Récupérer le nom du bouton d'options, pour ceci, on utilise ce type de boucle :

For i = 1 To 5
If Controls('OptionButton' & i) = True Then
exploit = Controls('OptionButton' & i).Tag
TextBox1 = Controls('OptionButton' & i).Caption
End If
Next i

Pour que le nom soit comparable avec la base de données, il faudrait que le caption du bouton d'options soit identique à la base, ce qui n'est pas le cas pour les 5 premiers boutons.

Ton premier type d'exploitation s'appelle sans cuisson dans la base, et Point froid ( optionbutton 1) dans l'userform

On triche, en stockant dans le tag (voir propriété des boutons), le nom de la base : sans cuisson.

Pour les autres optionbuttons pas de problème on récupère les captions des boutons.

2 comparer les noms des optionbuttons avec la base :

'on crée un tableau variant (tableau virtuel crée juste le temps d'utilisation de la macro) :
tablo = Range('b28:f236') 'a adapter si ton tableau s'aggrandit

'ensuite il suffit de boucler sur chaque ligne du tableau et de comparer les valeurs avec les captions des optionbuttons :
For i = 1 To UBound(tablo, 1)
If tablo(i, 1) = exploit _
And tablo(i, 2) = niveau _
And Format(tablo(i, 3), '###%') = ca Then
TextBox4 = tablo(i, 4)
TextBox5 = tablo(i, 5) * 100 & '%'
End If
Next i

Voila

j'espère que ce que je t'explique est clair, je ne suis pas très pédagogue 🙂

Désolé d'avoir été long.

Salut

[file name=Basedonnees3.zip size=22253]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Basedonnees3.zip[/file]

Pièces jointes

Hervé,
tu as été trés rapide , je crois l'année 2005 n'aurait pas été suffisament longue pour que je puisse réaliser le projet tous seul

Je vais décortiquer à tête reposée tes explications

En testant le fichier , je me suis apercu par exemple que les textbox ( productivité et frais de salaires) ne se remplisse pas toujours,
Exemple : boutique à pain avec cuisson

ton avis...

NB:si ca peux faciliter le projet , je peux donner au 5 Options button (rubrique type d'exploitation)le même nom que dans la colonne B de la base de donnée .

Je ne veux pas trop abuser
Merci encore pour tous

Je te remercie pour ton aide précieuse et ta patience.

Je vais essayer la rectification et je te tiendrai au courant demain avant 12H . ( Malheureusement là, on m'appelle.... ).

A demain et bonne soirée

Un grand MERCI à Hervé pour son investissement dans mon projet.

Tout fonctionne à merveille et j'espère à mon tour pouvoir aider
quequ'un prochainement .

A bientôt sur le forum

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour