aide sur saisie date dans textbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sri75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sri75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai créé un userform pour calculer des amortissements et donc j'utilise une date de mise en service qui est saisie dans le textbox2 et renvoyée en d5 dans mon tableau excel.

Mon problème est que ma date est mal renvoyée dans excel et que cela me fait planter toutes mes formules. J'ai récupéré sur le forum un code qui permet de saisir la date au format 01012009 et de la transformer en 01/01/2009 au moment du renvoi dans la cellule d5.

Si j'execute mon userform ( deduc) en pas à pas c'est ok si je le lance deduc.show ma saisie se bloque à 01/01/200 et c'est cette valeur qui est renvoyée dans excel et qui fait tout planter.

visiblement le problème semble venir du fichier car si j'utilise le code dans un autre fichier ca marche. je mets en pièce jointe mon fichier récalcitrant, merci par avance pour vos avis et conseils sur la question.

Pièces jointes

Re : aide sur saisie date dans textbox

juste une dernière question, je voudrais mettre un controle dans cette macro afin de mettre un msgbox si l'opérateur tape une date qui n'existe pas ou qui n'est pas au format

jjmmaaaa

ex s'il tape 010109 au lieu de 01012009 car la macro actuelle le transforme en 01/01/09

Merci d'avance

pour la date ca a l'ait de bien fonctionner, voila en pièce jointe ma dernière version avec des gestions d'erreurs.
Sur ta macro je n'arrive pas à faire qu'en cas d'erreur sur la date, le curseur revienne sur la zone de saisie date, alors que c'est la même commande que j'utilise pour la gestion d'erreur des zones pourcentages et que là ca fonctionne !!!

Merci de ton avis sur ce point

Pièces jointes

merci ca fonctionne bien, par contre je m suis rendu compte d'une chose, si je saisis

le date du 12/14/2009 qui n'existe pas il la convertit en 14/12/2009 automatiquement

Etonnant non ?

Merci de ton avis sur ce problème

effectivement j'ai parcouru le forum tout l'après midi et j'ai bien vu qu'il semblait s'agir d'un problème récurrent dans excel. J'avais tout de meme espoir qu'une solution existe car c'est quand meme spécial de transformer une date en une autre.

Il y a qq années j'avais contourné l'obstacle en récupérant le jour puis le mois et enfin l'année séparément ( fonctions left , right , le milieu ne me reviens plus ! ) et en appliquant la bonne vieille méthode

if jour>31 if mois >12 etc.... c'était basique mais au moins ca évitait le bug du 14eme mois de l'année.

Je suis preneur de toute autre idée, merci encore pour ton aide

Merci pour ce bout de code mais malheureusement il ne semble pas fonctionner car lorsque l'on arrive à la saisie de l'année dès que l'on tape le 2 de 2010 ou 2009 il met que la date doit etre inférieure au 31/12/2010 !

L'important est de ne jamais désesperer !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
221
Réponses
18
Affichages
420
  • Question Question
Microsoft 365 Contrôle sur date