Aide sur la fonction sommeprod

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je vous sollicite encore une fois pour un coup de main.
Je pense que la solution se trouve du côté de la fonction sommeprod mais je ne parviens pas à la mettre en place.

J'expose mon problème :
J'ai en colonne A les matricules et en colonne B un nombre d'heures.
en colonne je souhaite faire apparaître à supprimer ou à conserver, selon les critères suivants :
-si, pour un même matricule, il y a des "nombres d'heures" différents => à conserver
-si, pour un même matricule, tout les "nombres d'heures" sont identiques => à supprimer
-si un matricule n'apparaît qu'une fois => à supprimer

Je joins un fichier exemple de ce que je souhaite obtenir. Demandez moi plus de précisions si je ne suis pas assez clair.

D'avance merci pour votre aide.

A plus

Pièces jointes

Re : Aide sur la fonction sommeprod

Re,

Avant de lire ton dernier message, je voulais te signaler que la formule proposée pouvait être simplifiée, la première condition faisant double emploi avec la seconde :
Code:
=SI((SOMMEPROD((A$2:A$11=A2)*B$2:B$11)/NB.SI(A$2:A$11;A2)=B2);"à supprimer";"à conserver")

SOMMEPROD((A$2:A$11=A2)*B$2:B$11) renvoie 30
NB.SI(A$2:A$11;A2)=B2) renvoie 3
la division de l'une par l'autre renvoie 10
donc si ce résultat est égal à la valeur de B2, tous les matricules 1 ont la même valeur en colonne B, sauf cas exceptionnel où les valeurs seraient par exemple 10, 5 et 15, mais cette éventualité peut aussi être gérée par la formule.
Je regarde comment et te tiens au courant.

Re,

Merci pour ces précisions, je ne comprenais pas bien l'intérêt de la division.

Tu as raison concernant les cas exceptionnels, je suis curieux de voir comment traiter ça, bien qu'il n'y ait qu'une chance infime que cela arrive dans mon fichier réel.

Encore merci pour ta patience et ta réactivité !

Bonjour,

Cette solution semble fonctionné parfaitement !
Encore merci pour ta précieuse aide...
Décidemment il faut vraiment que je me penche une bonne fois pour toute sur le fonctionnement de cette merveilleuse fonction.

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
146
Réponses
12
Affichages
599
Réponses
33