Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide sur formule matricielle ou non ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion starz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

starz

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
Pouvez vous m'aider à trouver la ou les formules matricielles ou non pour le problème suivant.

Voici mon problème à résoudre :

ma source (feuil1) de A1 à D6 :
POSTE OPERATION CADENCE11 CADENCE12
30 A OPE1 OPE1
30 B OPE1 OPE2
30 A2 OPE10 OPE3
30 C OPE11 OPE4
30 D OPE11 OPE1
50 A OPE11 OPE3
60 A OPE11 OPE1
70 A OPE11 OPE4

mon résultat souhaité (feuil2)
SI A1 = 30 (correspondant au poste de la feuil1 colonne A)
ET SI B1=CADENCE12
ALORS j'obtient en A2 B2 C2 ou D2 les OPE (colonne D feuil1) avec leur OPERATION (colonne B feuil1) attribués sous forme de liste

Les cellules A1 et B1 en feuil2 seront des listes de validation 🙂

30 CADENCE12
OPE1 OPE2 OPE3 OPE4
A B A2 C
D

autre exemple :
SI A1 = 70
ET SI B1=CADENCE11

ALORS

70 CADENCE11
OPE11
A

Merci d'avance pour votre aide 🙂

vincent

Re : Aide sur formule matricielle ou non ?

Re bonsoir starz, hoerwind, & Jocelyn,
Re bonsoir à toutes et à tous.

J'ai le grand plaisir se saluer Jocelyn .

starz

Il suffit de coller votre base de données dans la feuille nommée "BDD" en veillant au respect de la structure initial et de visualiser les résultats recherchés sur le feuille nommée "RésultatRecherché".

Il est utile de porter à votre connaissance que l'ordre des résultats est aveugle.

Le fichier ci joint porte la base de données de votre fichier sous le nom "ExtractionSuivantTroisConditions_3.xls".

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour et merci,
ça fonctionne très bien mais en parlant de la BDD, mon fichier original est différent. La différence est au niveau des cadences, il y en 8 : de 5 à 12.
Donc si j'insère des colonnes devant la colonne C, ça ne fonctionne plus évidement.

Comment puis je faire du coup ?

merci

je joins le fichier avec la nouvelle BDD (une partie bien sur)

PS : j'ai vu une faute de frappe CADANCE au lien de CADENCE

Pièces jointes

Dernière édition:

merci ça fonctionne à merveille.

Petit point qui pose problème: si dans onglet RésultatRecherché cellule [A1]=60-1 ça ne fonctionne pas --> #VALEUR! .

60-1 étant présent dans la liste A

POur info : Pouvez vous me dire comment je peux éviter d'avoir un 0 dans BDD lors d'un collage spécial avec liaison.
Le "0" correspondant à une cellule vide du fichier à copier.

merci

edit :
OU alors dans ma BDD je garde mes 0 mais dans résultat recherché si j'ai un "0" alors je ne l'affiche pas c'est peut être mieux

Dernière édition:

Bonjour starz, hoerwind, & Jocelyn
Bonjour à toutes et à tous.

Essaie toujours de joindre un exemple d'un problème.

A vue d'œil 60-1 est au format texte.

Pour le problème du zéro

Afin de détourner le problème, il est souhaitable d'éviter le collage avec liaison et de procéder à taper une formule.

Exemple:

Si vous faites un collage spécial avec liaison d'une cellule tel que: E35 portant un vide dans une autre cellule E36, vous remarqueriez une formule de ce genre :=$E$35 ==>0; et afin de détourner le problème, il y a lieu de substituer la dite formule par la formule ci après:

=SI(E35<>"";E35;"")

Ceci vous permettra d'afficher un vide au lieu d'un Zéro.

En attente du nouveau problème, je vous souhaite du bon courage.

Cordialement.

BCharef

Dernière édition:

Merci pour les réponses 🙂 si rapide

Je vous envoie donc un exemple
J'ai légèrement modifié (pour l'aspect visuel de la chose) et j'ai rajouté une BDD.

Pouvez vous jeter un oeil pour la BDDSAT j'ai du faire une erreur j'ai aucun résultat (j'en ai eu jusqu'a un certain moment 😉 )

merci

edit : en faite j'ai trouvé l'erreur mais pas la solution.
Vos formules fonctionnent avec des chiffres (numérique) pour les opérateurs mais pas avec des lettres (alphanumérique).

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour starz, hoerwind, & Jocelyn
Bonjour à toutes et à tous.

Un essai dans l'espoir qu'il conviendra à votre problème.

Il est à noter que la solution à l'erreur comme vous l'aviez qualifié est l'utilité &"" qui permet de convertir en texte, car en premier temps vos données en matières de poste étaient numériques .

Comme, il est à signaler que le mode de calcul est sur ordre par la touche F9 au lieu d'automatique [Outils / Options / Calcul ==>Cocher sur Ordre]

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
378
J
Réponses
39
Affichages
4 K
J
Réponses
3
Affichages
454
Réponses
3
Affichages
655
D
Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…