Aide sur formule avec reference mobile

ricciolo

XLDnaute Nouveau
Dans mon tableau text.xls les formules en S6, S7, T6, T7 ainsi que celles en S11, S12, T11, T12 mesurent le % des achats de chaque client sur le total de la région (D4 et D9 respectivement dans l'exemple).
Dans le tableau réel le nombre de client dans chaque région varie (et donc le nombre de lignes) et du coup la référence au dénominateur des formules S6, S7, T6, T7, S11, S12, T11, T12 est aléatoire dépendant du nombre de clients (et donc de lignes) de chaque région.

Comment faire pour inscrire la bonne cellule en automatique au dénominateur de mes formules S6, S7, T6, T7, S11, S12, T11, T12?

Merci bcp pour votre aide précieuse!!!

Cdt
 

Pièces jointes

  • test.xls
    90.5 KB · Affichages: 37
  • test.xls
    90.5 KB · Affichages: 38
  • test.xls
    90.5 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule avec reference mobile

Bonjour,
Il faut calculer avec des sommeprod à partir de ton tableau de données ce sera plus simple et surtout recopiable.
As-tu essayé de faire un tableau dynamique croisé à partir de tes données : cela pourrait aussi être une solution (mais qui ne donnera pas exactement la même présentation).
Cordialement
 

ricciolo

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur formule avec reference mobile

Oui le TCD est "derrière" : les données sont copiées et mises en forme à partir du TCD. Le procédé est assez bien automatisé mais il y ajuste ce calcul où je n'arrive pas à éviter le passage manuel (choix du dénominateur qui est variable) et successif copier/coller sur chaque région (et il y en a 15!).
Une piste que j'avais trouvée (mais que je n'arive à mettre en formule) ce serait de prendre comme dénominateur la valeur de la cellule qui se trouve "2 colonnes" à droite du mot "CLIENT" (même ligne) qui est présent sur chaque ligne "REGION" ... mais j'ai atteint là mes limites sur comment traduire ça en formule ...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
313 027
Messages
2 094 517
Membres
106 037
dernier inscrit
kZeg