Aide sur calcul matriciel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bre

Guest
bonjour

cela fait un jour que je planche sur ma feuille excel j'ai pas mal avancé et compris les différentes formules

j'ai pour faire simple 2 colonnes

nom article marque
bernard pull rouge celio
cyril tee celio
bernard pull bleu jules

le but est de savoir combien de pull a bernard que ce soit des bleus ou des rouges

je coince sur le test de début de chaine de caracteres, le * ne semble pas bien fonctionner pouvez vous me guider?
pour l'instant j'ai ca
{=SOMME((A!C1:C22000="pull")*(A!E1:E22000="BERNARD"))}

si jamais je dois aussi trier selon la marque je rajoute un truc genre *(A!F1:F22000="celio")

?
merci

Re : Aide sur calcul matriciel

tout est presque bon pour ce coté (il y aura ensuite la somme des ventes des accesssoires mais ca devrait pas etre bien dur)

par contre

j'ai ma formule

=SOMMEPROD((Export.xls!Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE(intitulés!A3;Export.xls!DESIGNATION)))

là je ne cherche qu'une possibilité dans la plage designation c'est possible de dire ,
sur la feuille intitulés de a3 à a15 on prend tous les intitulés et on scan la colonne désignation? j'ai essayé de renommer la plage, d'essayer d'utiliser la fonction decaler (que je ne comprends pas trop désolé) mais rien n'y fait

merci

re,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux obtenir.

Comme je te l'indiquais dans mon post précédent :

"Si pas ça, reviens en nous indiquant manuellement le(s) résultat(s) attendu(s), c'est toujours plus simple pour nous de savoir ce qu'on doit chercher."

Dons, n'hésite à nous donner le résultat attendu pour Benoit (ou un autre) avec une petite explication du pourquoi du comment.

A te (re)lire avec ces précisions.

@+

avec la formule que j'ai donné
je cherche dans la colonne designation de la feuille export toutes les ventes de benoit où désignation = intitulés!a3 c'est à dire que je cherche pour benoit tous les abonnement illimythic

j'aimerai chercher en une formule toutes les ventes de benoit pour les abonnement illimythic, mais aussi les abonnement essentiel et les forfait clé ajustable etc... tous ces intitulés font parti de la plage abonnement de la feuille intitulés

vous comprenez mieux?

re,

On va finir par se comprendre.

Mon souhait était d'avoir le résultat attendu pour un exemple.

Cela dit, je te propose une autre formule, plus simple, en F5 :

Code:
=SOMMEPROD((Vendeur=F$4)*(DESIGNATION="ABONNEMENT"))

à recopier vers la droite.

@+

Bonsoir à tous,

Pour le nom "DESIGNATION", il faut le décaler de 6 colonnes à gauche par rapport au nom "VENDEUR" soit:

Code:
=DECALER(Vendeur;;-6)

Par ailleurs, pour la formule, je ne comprends pas pourquoi tu cherches
Code:
...ESTNUM(CHERCHE (intitulés![COLOR=red]A3...[/COLOR]
alors que si j'ai bien compris, il faut chercher le nom partiel situé dans la colonne A de la même feuille.

La formule devient (exemple de la cellule F5):

Code:
=SOMMEPROD((Vendeur=F$4)*ESTNUM(CHERCHE($A5;DESIGNATION)))

Cf fichier joint.

@+

Gael

Pièces jointes

la formule ne fonctionne pas j'ai des 0 partout

benoit a fait 2 abonnements : un abo illimythic et un abonnement essentiel

je veux chercher d'un coup les abo illimythic et les abonnements essentiel de benoit ne pas avoir à le faire en 2 temps

Pièces jointes

re,

As-tu testé la formule de Gael ?

Code:
=SOMMEPROD((Vendeur=F$4)*ESTNUM(CHERCHE($A5;DESIGNATION)))

Formule qui teste la présence du mot ABO dans la colonne Désignation de ton Export.

@+

j'ai pris le mauvais exemple..

je veux par exemple chercher abonnement mais aussi migration par exemple
regarde la feuille intitulés tu comprendras ptet mieux, dans les résultats en abo je veux la somme de tous les abonnements listés sous abonnement sous cette derniere feuille

rere,

Pourrais-tu nous joindre un fichier avec davantage de données ?

Fichier qui intégrerait dans ta feuille export les différentes hypothèses (les fichiers joints ne contiennent pas, par exemple, de migration au niveau de l'export).

Et en fonction de ce nouveau fichier, indique-nous manuellement le résultat que tu attends.

Sinon, dans ton dernier message, faut-il comprendre que les migrations sont à assimiler à des abonnements ? Ou bien faut-il les gérer sur la 2ème ligne de ton tableau ?

A te (re)lire.

@+

en fait tu vois

ABO ILLIMYTHIC 3G+ 1H -26ANS
ABONNEMENT ESSENTIEL

dans export

ils sont aussi dans intitulés j'aimerai que la formule cherche chaque occurence de ces intitulés dans la page export et chaque fois incrémente le compteur du vendeur de 1
ne te preocupe pas de migration etc ca sera la meme histoire

un abo ca peut etre par exemple

ABO ILLIMYTHIC 3G+ 1H -26ANS
ou
ABONNEMENT ESSENTIEL
ou eventuellement
Pro ajustable
par exemple
je dois tout chercher
merci

Bonjour,

Dans mon post de 17h47 du 8 mars, je te demandais un fichier avec davantage de données sur lequel tu aurais mis en manuel les résultats attendus.

Rien vu venir pour le moment. Je ne sais pas pourquoi 😕

Pour qu'on puisse t'aider, il faut un minimum de ta part.

Le problème est sans doute clair pour toi, mais moins pour nous.

La balle est dans ton camp si tu veux qu'on t'apporte une solution : un fichier avec une trentaine de lignes en Export et le résultat attendu en manuel dans Résultats.

A défaut de comprendre tes explications, le résultat nous permettra sans doute de comprendre.

A te (re)lire

@+

et bien je pensais pourtant avoir envoyé un fichier

pas besoin de 30lignes
le probleme :

j'ai sur la page intitulés des categories
un abonnement peut etre soit
ABO ILLIMYTHIC soit
ABONNEMENT ESSENTIEL soit
ABONNEMENT SL SPECIAL WEB soit
FF CLE INTERNET soit
FORFAIT AJUSTABLE soit
SERIE LIMITEE ARCHOS 3G+ soit
SERIE LIMITEE EEEPC 901 3G+ soit
SERIE LIMITEE EEEPC LINUX

la formule qui marche actuellement sert à faire la somme de tous les abo illimythic en parcourant la colonne designation de la page export selon un nom de vendeur
j'aimerai que ca fasse la somme des abonnement, que ca fasse donc la somme des abo illimythic + somme des abonnement essentiel + ... etc
définir donc une plage sur la page intitulés et dire
pour tous les intitulés de cette plage il faut les chercher dans export dans la colonne désignation et faire la somme total selon un vendeur donné

dans le fichier joint voici l'exemple

benoit a fait 2 ABO ILLIMYTHIC
MAIS si on veut tous les abonnements il a fait
2 ABO ILLIMYTHIC
+
1 ABONNEMENT ESSENTIEL

je veux donc le résultat total soit : 3

j'espère avoir été plus clair

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour bre, Tony44, Raja, TheLio, abcd, job75, Gael et Tibo, bonjour à toutes et à tous 🙂

Au vu de la liste des intervenants dans mon bonjour, je m'aperçois que beaucoup d'XLDnautes ont déjà essayé de t'aider.

Commençons par le commencement :
1.- Tibo t'as déjà dit que tu avais une erreur dans ta formule nommée "DESIGNATION" et Gael a surenchéri en t'expliquant qu'il fallait reculer de 6 colonnes par rapport à la plage nommée "Vendeur" pour qu'elle soit correcte :

Vendeur : =DECALER(Export!$L$2;;;NBVAL(Export!$L:$L)-1)
DESIGNATION : =DECALER(Vendeur;;-6)

Jusque-là, tu sembles avoir intégré cette première remarque.

2.- Cela me fait mal au clavier de voir dans la cellule G5 de ta feuille "Résultats" une telle formule :

=SOMMEPROD(('Exportforum(1).xls'!Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE(intitulés!A3;'Exportforum(1).xls'!DESIGNATION)))

Alors que Tibo et Gael te l'ont écrit à plusieurs reprises :

=SOMMEPROD((Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE(TonTexte;DESIGNATION)))

En effet, tes plages sont nommées avec le nom de la feuille concernée. Inutile de l'inscrire à nouveau dans ta formule alors que les noms suffisent.

Lève un peu la tête du guidon 😉

3.- Dans la cellule G5 de ta feuille "Résultats", tu souhaites :

la formule ne fonctionne pas j'ai des 0 partout

benoit a fait 2 abonnements : un abo illimythic et un abonnement essentiel

je veux chercher d'un coup les abo illimythic et les abonnements essentiel de benoit ne pas avoir à le faire en 2 temps

alors, pour le coup, je suis un peu perplexe (c'est un euphémisme, si si 🙂 ) car dans ta formule (celle du point 2), tu utilises la cellule A3 de ta feuille "intitulés" dans la fonction CHERCHE. Cette cellule contient le texte "ABO ILLIMYTHIC" (voir la citation ci-dessus) alors qu'apparemment, tu souhaites obtenir toutes le nombre de fois où "ABO" (Cellule A5 de ta feuille "Résultats") apparaît pour BENOIT dans "DESIGNATION".

Gael a écrit ses formules sur cette base !

Ta formule, bre, retourne 1 car il n'y a qu'1 seul "ABO ILLIMYTHIC" pour BENOIT dans ta feuille "Export", alors que si tu avais bien lu la formule de Gael, que Tibo t'a par ailleurs demandé de tester, tu aurais dû écrire :

=SOMMEPROD((Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE($A5;DESIGNATION)))

en Résultats!G5. Vérifie le fichier de Gael et tu verras qu'en l'adaptant au dernier classeur que tu as envoyé, tu obtiendras 2 et non 1.

Bon, ça fait déjà 3 points et je vais te laisser le temps de les lire à tête reposée mais pas sur ton guidon 🙂

A te relire...

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour