Aide sur calcul matriciel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bre

Guest
bonjour

cela fait un jour que je planche sur ma feuille excel j'ai pas mal avancé et compris les différentes formules

j'ai pour faire simple 2 colonnes

nom article marque
bernard pull rouge celio
cyril tee celio
bernard pull bleu jules

le but est de savoir combien de pull a bernard que ce soit des bleus ou des rouges

je coince sur le test de début de chaine de caracteres, le * ne semble pas bien fonctionner pouvez vous me guider?
pour l'instant j'ai ca
{=SOMME((A!C1:C22000="pull")*(A!E1:E22000="BERNARD"))}

si jamais je dois aussi trier selon la marque je rajoute un truc genre *(A!F1:F22000="celio")

?
merci

Re : Aide sur calcul matriciel

Bonjour, salut Tony44,

Essaye la formule matricielle suivante :
Code:
=SOMME((A!E1:E22000="bernard")*CHERCHE("*pull*";A!C1:C22000))
A valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE.

Ou bien la formule (matricielle aussi mais sans la validation par les touches CTRL + MAJ + ENTREE suivante :
Code:
=SOMMEPROD((A!E1:E22000="bernard")*CHERCHE("*pull*";A!C1:C22000))

Dernière édition:

le fichier fait plusieurs Mo en fait j'ai pris des exemples simples pour vous mais derriere c'est plus compliqué
le but est de calculer les primes de vendeur selon ce qu'ils ont vendu
j'essai ces formules et essai de vous uploader le fichier si je galere

merci

Bon il me sort un #valeur!

Dernière modification par un modérateur:

1004013 1 MIGRATION ILLIMYTHIC 3G+ 3H ABONNEMENT BENOIT
1004018 1 MIGRATION ILLIMYTHIC 3G+ 3H ABONNEMENT ROXANE
1004241 1 MIGRATION ILLIMYTHIC 3G+ 3H ABONNEMENT ROXANE
1003808 1 MIGRATION ILLIMYTHIC 3G+ 2H ABONNEMENT BENOIT

j'aimerai pouvoir chercher l'intitulé migration illimythic sans préciser 2-3-4h etc et dire benoit en a fait 2
merci

Bonjour,

Combien de colonnes as-tu, car sur base de ton exemple il n'y a pas moyen de les différencier ?

Est-ce ceci :
1004013 | 1 | MIGRATION ILLIMYTHIC | 3G+ 3H | ABONNEMENT | BENOIT

abcd

pas tout a fait car le critere MIGRATION ILLIMYTHIC tu le prends dans une cellule moi j'aimerai l'inclure directement dans la formule et ce afin que cela prenne les MIGRATION ILLIMYTHIC 3H mais aussi MIGRATION ILLIMYTHIC 2H par exemple en voulant un truc genre MIGRATION ILLIMYTHIC *

je viens de tester en changeant juste benoit et bien cela fait tout foirer des que je met du texte, pourquoi?

ou alors je peux sur une autre feuille faire une liste genre
MIGRATION ILLIMYTHIC 2H
MIGRATION ILLIMYTHIC 3H
MIGRATION ILLIMYTHIC 4H

et dans ma formule je mets une requête disant de trouver ces possibilites mais qd j'essai d'incorporer une plage de possibilités dans la matrice il me sort un #N/A

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,

Les réponses de Raja et Job75 répondent bien à ta demande. J'ai repris ces formules dans le document joint en nommant les plages pour prendre en compte l'ensemble des données sans modifier la formule.

@+

Gael

Pièces jointes

Re tous,
Merci Gael pour le complément...

Cher bre,
Lorsque je dis qu'un bout de classeur est plus explicite, c'est de toi que je parle.
Si tu mets en pièce jointe un bout de fichier de 2-3 lignes
Cela nous permet de poser les formules adéquates, faisant référence aux bonnes cellules.
De voire si les noms auxquels tu fais référence ne sont pas issus d'une extraction d'un logiciel tiers comportant souvent des caractères cachés etc...
Ce que tu demandes n'a pas l'air compliqué à résoudre, mais nous ne pouvons pas extrapoler et/ou deviner ton fichier.

Voilà, j’espère avoir été plus clair dans ma requête de « Bout de fichier »

A++
Lio

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un souci au niveau de la définition du nom DESIGNATION.

Corrige ce nom comme suit :

=DECALER(Vendeur;;-1)

et dis nous si ça correspond alors à ton souhait.

Si pas ça, reviens en nous indiquant manuellement le(s) résultat(s) attendu(s), c'est toujours plus simple pour nous de savoir ce qu'on doit chercher.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour