Re : Aide sur calcul matriciel
Bonjour bre, Tony44, Raja, TheLio, abcd, job75, Gael et Tibo, bonjour à toutes et à tous
🙂
Au vu de la liste des intervenants dans mon bonjour, je m'aperçois que beaucoup d'XLDnautes ont déjà essayé de t'aider.
Commençons par le commencement :
1.- Tibo t'as déjà dit que tu avais une erreur dans ta formule nommée "DESIGNATION" et Gael a surenchéri en t'expliquant qu'il fallait reculer de 6 colonnes par rapport à la plage nommée "Vendeur" pour qu'elle soit correcte :
Vendeur : =DECALER(Export!$L$2;;;NBVAL(Export!$L:$L)-1)
DESIGNATION : =DECALER(Vendeur;;-6)
Jusque-là, tu sembles avoir intégré cette première remarque.
2.- Cela me fait mal au clavier de voir dans la cellule G5 de ta feuille "Résultats" une telle formule :
=SOMMEPROD(('Exportforum(1).xls'!Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE(intitulés!A3;'Exportforum(1).xls'!DESIGNATION)))
Alors que Tibo et Gael te l'ont écrit à plusieurs reprises :
=SOMMEPROD((Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE(
TonTexte;DESIGNATION)))
En effet, tes plages sont nommées avec le nom de la feuille concernée. Inutile de l'inscrire à nouveau dans ta formule alors que les noms suffisent.
Lève un peu la tête du guidon
😉
3.- Dans la cellule G5 de ta feuille "Résultats", tu souhaites :
la formule ne fonctionne pas j'ai des 0 partout
benoit a fait 2 abonnements : un abo illimythic et un abonnement essentiel
je veux chercher d'un coup les abo illimythic et les abonnements essentiel de benoit ne pas avoir à le faire en 2 temps
alors, pour le coup, je suis un peu perplexe (c'est un euphémisme, si si
🙂 ) car dans ta formule (celle du point 2), tu utilises la cellule A3 de ta feuille "intitulés" dans la fonction CHERCHE. Cette cellule contient le texte "ABO ILLIMYTHIC" (voir la citation ci-dessus) alors qu'apparemment, tu souhaites obtenir toutes le nombre de fois où "ABO" (Cellule A5 de ta feuille "Résultats") apparaît pour BENOIT dans "DESIGNATION".
Gael a écrit ses formules sur cette base !
Ta formule, bre, retourne 1 car il n'y a qu'1 seul "ABO ILLIMYTHIC" pour BENOIT dans ta feuille "Export", alors que si tu avais bien lu la formule de Gael, que Tibo t'a par ailleurs demandé de tester, tu aurais dû écrire :
=SOMMEPROD((Vendeur=G$4)*ESTNUM(CHERCHE($A5;DESIGNATION)))
en Résultats!G5. Vérifie le fichier de Gael et tu verras qu'en l'adaptant au dernier classeur que tu as envoyé, tu obtiendras 2 et non 1.
Bon, ça fait déjà 3 points et je vais te laisser le temps de les lire à tête reposée mais pas sur ton guidon
🙂
A te relire...
@+