XL 2021 [RESOLU]Aide pour une mise en forme conditionnelle

cmrt

XLDnaute Nouveau
Bonjour

dans le classeur ci-joint, je n'arrive pas à mettre en forme les cellules H7 à H15, I7à H15 et J7 à J15 pour qu'elles reprennent les couleurs existantes dans les cellules correspondantes dans les colonnes B, C et D.
Le principe est de saisir le nom d'un aliment dans la cellule G2, le résultat s'affiche dans la zone sous les cellules G6, H6, I6 et J6. J'ai mis l'exemple de l'abricot.
Il devrait y avoir des couleurs différentes selon les cellules mais tout s'affiche en vert.

Je me prends la tête depuis 2 jours à modifier les règles et les zones mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'aider ?

Merci !
Christine
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    53 KB · Affichages: 4

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Christine,
comme les règles sur les couleurs (sauf le cas où les cellules sont vides) sont identiques pour les colonnes , respectivement B, C, D et H, I, J, il faut simplement modifier les règles existantes des colonnes B, C et D comme suit (ici je n'ai mis que B) pour qu'elles s'appliquent également pour H,I,J.
D'abord dans les 3 formules,
supprimer le $ avant le B (ce qui donne par exemple pour la 1ère formule =B2<1
dans le "s'applique à", ajouter $H7:$H15, ce qui donne =$B$2:$B$1350;$H7:$H15
Procéder de même pour C et D.
Supprimer toutes les règles des colonnes J,K, L sauf celles qui concernent le cas où les cellules sont vides
1716634811780.png
 

cmrt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Christine,
comme les règles sur les couleurs (sauf le cas où les cellules sont vides) sont identiques pour les colonnes , respectivement B, C, D et H, I, J, il faut simplement modifier les règles existantes des colonnes B, C et D comme suit (ici je n'ai mis que B) pour qu'elles s'appliquent également pour H,I,J.
D'abord dans les 3 formules,
supprimer le $ avant le B (ce qui donne par exemple pour la 1ère formule =B2<1
dans le "s'applique à", ajouter $H7:$H15, ce qui donne =$B$2:$B$1350;$H7:$H15
Procéder de même pour C et D.
Supprimer toutes les règles des colonnes J,K, L sauf celles qui concernent le cas où les cellules sont vides
Regarde la pièce jointe 1197603
Bonjour crocrocro:
Merci, je vais tester ça !
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Un remarque concernant les MFC suivantes
1716648579039.png

Si H7 est vide alors H7, I7 et J7 seront sans mise en forme. Interrompre si vrai coché interrompt l'évaluation pour les autres MFC (vert, rouge et jaune). même règle pour H8,,,,, H50.
Si I7 est vide alors H7, I7 et J7 seront sans mise en forme ...
Si J7 est vide alors H7, I7 et J7 seront sans mise en forme ...
C'est bien ce que vous souhaitez ?
Aurait pu être écrit en une seule formule = OU($H7="";$I7="";$J7="")
 

cmrt

XLDnaute Nouveau
Un remarque concernant les MFC suivantes
Regarde la pièce jointe 1197608
Si H7 est vide alors H7, I7 et J7 seront sans mise en forme. Interrompre si vrai coché interrompt l'évaluation pour les autres MFC (vert, rouge et jaune). même règle pour H8,,,,, H50.
Si I7 est vide alors H7, I7 et J7 seront sans mise en forme ...
Si J7 est vide alors H7, I7 et J7 seront sans mise en forme ...
C'est bien ce que vous souhaitez ?
Aurait pu être écrit en une seule formule = OU($H7="";$I7="";$J7="")
 

cmrt

XLDnaute Nouveau
ça fonctionne quasiment comme je le veux.

Il reste juste un point sur lequel je bute :
Dans mes colonnes B, C et D, certaines cellules sont vides (par manque de valeur) je souhaiterais que la cellule vide reste blanche (sans mise en forme) et pareil pour les colonnes H, I, et J lorsque la valeur issue des colonne B, C, D est vide je voudrais que la cellule reste blanche et vide.
Pour les colonnes H, I, J, j'ai un remplissage automatique avec la valeur "0" et donc la cellule prend la couleur de la règle définie précédemment.
Pour les colonnes B, C, D, j'ai essayé d'ajouter une règle si la cellule contient du vide ("") puis "?" mais ça ne fonctionne pas.

1716655165930.png

Colonnes A,B
1716655572522.png


Colonnes H,I,J
1716655665567.png


Pouvez-vous encore m'aider ?
Merci.
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Concernant le 0 pour I, J et K
Pour les colonnes H, I, J, j'ai un remplissage automatique avec la valeur "0" et donc la cellule prend la couleur de la règle définie précédemment.
faut-il comprendre que le 0 doit être considéré comme vide ?
Si oui, une valeur 0 issue de B, C ,D sera sur fond blanc en H, I, J alors qu'elle est sur fond vert en B, C ,D
1716715164550.png

s'il s'agit d'un remplissage quand G n'est pas renseignée, il faut ajouter une MFC supplémentaire à placer en 1er :
1716715646113.png


Si vous avez besoin d'explications sur les MFC, peut-être les trouverez-vous ici : Excel - Support pour Débuter avec les MFC V1
 

Pièces jointes

  • 1716715539276.png
    1716715539276.png
    5.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
501
Liorzherezh
L

Statistiques des forums

Discussions
312 855
Messages
2 092 852
Membres
105 544
dernier inscrit
Eden90