Aide pour une fonction SOMMEPROD , pour un planning de personnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion redbulls
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

redbulls

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum et meilleur voeux à tous .

Je viens vers vous car je suis en train de modifier un planning ( trouver dans les exemples excel ) à ma sauce ( ajout ticket restaurant , prime d’équipe , équipe, ... ) .

Dans ce planning , j'ai plusieurs conditions qui rentrent en compte ( j'ai laissé plein de commentaire sur la feuille ) :

- pour la case G7 ( celle qui me pose le plus de problème ) :
condition : 20 jours de récupération à 0,3% , et les suivants à 0%

Quand je l'inclus dans ma SOMMEPROD , dés que je passe au 21uieme jour , toutes les cases de RECUP se remettent à 0

pouvez vous m'aider à résoudre ce problème , MERCI

Pièces jointes

Re : Aide pour une fonction SOMMEPROD , pour un planning de personnel

Salut redbulls et le forum
Rappel : pas de télépathe ou de devin sur ce site; Une chose évident ne l'est que pour celui qui utilise le fichier... ce que nous ne sommes pas !
si journée ---------> prime 0,1% => F7="J" si équipe du matin ----> prime = 0,2% => F7="M"
si équipe de l'apres midi ---> prime = 0,2% => F7="AM"
si équipe de nuit --------> prime = 0.6 % => F7="N"
les heures supplémentaires n'influent pas sur la prime d'équipe
Question : dans ta formule :
Code:
=SOMMEPROD(((F7="M")+OU(F7="AM"))*(D7=1);0,1)+SI(F7="J";0,1;SI(F7="M";0,2;SI(F7="AM";0,2;SI(F7="N";0,6;SI(C7="RECUP";0,3)))))
Que viennent faire D7 (heures sup => n'intervenant pas selon toi) ou C7="RECUP" ?

Quand tu fais une formule complexe, découpe-la en formule simple que tu peux tester :
SI(C7="RECUP";0,3) : si C7="RECUP" on a 0,3 dans le cas contraire excel n'a qu'à se démerder tout seul ? Et avec ça, tu t'étonnes de ne pas avoir ce que tu veux ?

Comme je n'ai pas d'autres infos que le commentaire, on va partir de là : ce que je comprends :
si F7="J" on retourne 0,1, sinon si F7 ="AM" ou "M", on a 0,2 sinon si F7="N", on a 0,6, dans tous les autres cas, on a 0.
À noter que d'après le texte, c'est un pourcentage 0,2%=0,002
Ce qui nous donne :
Si(F7="J" ; 0,001 ; si(ou(F7="M";F7="AM") ; 0,002 ; si(F7="N" ; 0,006 ; 0)))
Ce ne peut être la formule finale, il n'y a ni D7, ni C7, ne sachant pas comment elles influencent le calcul. Et le résultat n'est qu'un pourcentage, aucune indication ne donnant une idée du résultat à obtenir !
A+

pardon pour mais piètre explication ,

voici toutes les conditions pour ma formule :

Si équipe = J alors prime = 0,1%
Si équipe = M ou AM alors prime = 0,2%
SI équipe = M ou AM et HS >=1 alors prime = 0,3%
Si équipe = N alors prime =0,6%
et si semaine = RECUP alors prime = 0,3% ( si RECUP <=20 )
et prime = 0 ( si recup> 20 )

le problème dans mon SOMMEPROD , c'est que je n'arrive pas à fixer les cellules pour RECUP>20 , toutes mes RECUP passe à 0 alors
que je souhaiterai que les 20 iere reste à 0,3 %

encore désolé "Gorfael" et le forum , j’espère avoir été plus clair

merci de ton aide sioum , comme je l'ai mis un peu plus haut , " le problème dans mon SOMMEPROD , c'est que je n'arrive pas à fixer les cellules pour RECUP>20 , toutes mes RECUP passe à 0 alors
que je souhaiterai que les 20 iere reste à 0,3 % et que les suivantes passent à 0"

Quelqu'un aurait une idée ?

Comme je l'ai déjà rappelé, on n'est pas utilisateur de ton fichier ! On ne sait pas comment il devrait fonctionner !
je n'arrive pas à fixer les cellules pour RECUP>20 , toutes mes RECUP passe à 0
C'est bien... c'est sur quel fichier ?

Ce qui est évident pour un utilisateur du fichier, est du chinois pour les autres !
Dans l'exemple transmis, le mot "RECUP" n'apparaît nulle part ! Alors, de là à pouvoir lui associer un ou des nombres..., à faire une somme et où ?

On sait qu'on doit faire une somme des "RECUP" (quoique les lettres se traduisent mal en chiffre) mais où ?
On ne pourra faire une formule qu'à condition qu'on sache ce qui doit entrer dedans comme paramètres, de manière explicite !
A+

Dernière édition:

je comprend que cela ne puisse pas être évident pour ceux qui ne connaissent pas le fichier, si j' écrit :

= si(recup<=20;0,30;si(recup>20;0))

"recup = cellule qui me sert à la comparaison ; cette formule se mord la queue (et je n'ai aucune autre condition à rajouter).

en effet ,si je rentre cette formule les 20 ieres cases dans lesquelles j'aurai indiqué "recup" auront une prime à 0,30, mais dés que je rentre la 21 uieme , toutes mes cases repassent à zéro alors que je veux garder les 20 ieres à 0,30.

j’espère être plus clair

Dialogue de sourds ! Ton poste n'apporte rien : on ne sait toujours pas ce qu'on doit chercher
"recup = cellule qui me sert à la comparaison ; cette formule se mord la queue (et je n'ai aucune autre condition à rajouter).
Elle a une adresse ? une formule ?
Si ce n'est que les 20 premières, compte et quand tu arrive à 21, tu mets 0.

Un fichier d'essai n'est pas un fichier de travail : il sert à pouvoir tester les formules que l'on crée, en renseignant manuellement sur une feuille les données que des formules doivent calculer de manière automatique. on peut même ajouter des lignes, des colonnes, juste pour expliquer les étapes qui conduisent aux résultats.
Toi, tu n'as transmis qu'un fichier de travail, qui ne sert à rien.

Tu n'as qu'à faire une formule du genre :
si(récup=<20 ; récup*0,3 ; 20*0,3)
Mais ne sachant toujours pas ce que tu cherches, difficile de proposer une formule cohérente.
A+

bonsoir

c'est sur que c'est pas clair m'enfin je t'ai fait quelques choses alors a toi de voir si ca fonctionne comme tu le souhaiterais

en tout cas j'espere ne pas avoir bossé pour rien, je suis sur que certain pourront mieux faire j'avais la flemme de chercher des formules moins longues dslée

bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour