• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lololasticot
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lololasticot

Guest
Bonjour,
j'essaie de créer une macro sous excel mais elle me semble complexe et je ne sais pas si c'est réalisable.

Je m'explique, j'ai un fichier excel contenant un champ par colonne(colonne A = NOM,colone B = coordonnées X,Colonne C = coordonnées Y).

Le but de la macro est de générer une fichier texte pour chaque ligne lue dans
le fichier excel.

Cela permettra donc d'obtenir des fichiers texte contenant le nom, la coordonnée X et la coordonnée Y de chaque ligne lue dans Excel.

De plus, je dois trouver un moyen pour que chaque fichier texte prenne le nom
d'un des champs lus (au hasard, le champ "NOM" 😛).

Je suis pas un crack en programmation, et je ne trouve pas vraiment de solution.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ? Quelqu'un aurait-il déjà fait des macro de ce style ?
Est-ce réalisable ?
D'avance, merci pour vos réponses.

Re : Aide macro Excel

En fait, une fois que j'ai crée autant de fichiers texte qu'il y a de lignes dans la feuille excel, chaque fichier texte (à son propre nom donc sa propre identité) va passer dans un outil cartographique pour subir des traitements spécifiques.
Je cherche à créer une macro pour automatiser tout ça car pour le moment, je passe 3 heures à tout formater à la main, faire des copier/coller et je suis sûr qu'il existe un moyen de le faire.
En utilisant l'outil macro sous Excel, tout marche jusqu'à l'étape ou je souhaite enregistrer mon fichier avec pour nom, un des champs du fichier Excel, là il bloque et je ne connais pas la procédure ni le code vb pour aboutir à ce que je souhaite 🙁.

bonjour
EDIT
je viens de voir que Wilfried t'avait déjà donné une réponse sur un autre forum
Aide macro Excel - Forum des développeurs

Merci de signaler lorsque tu postes sur plusieurs sites, ça évite les doublons.
fin edit

en supposant que tes données sont colonnes A, B, C, que la ligne 1 contient les titres

Code:
Sub CopieLignes()
    Dim i As Long
    Dim j As Integer
    Dim maChaine As String
    Dim NoFichier As Integer
    Dim DerLi As Long

NoFichier = FreeFile()
    DerLi = Columns(1).Find("*", , , , , xlPrevious).Row
    For i = 2 To DerLi
    maChaine = ""
    'Ouverture en mode Output qui écrase les anciennes données du fichier
      Open ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & Cells(i, 1) & ".txt" For Output As #NoFichier
      'Stocker les données de la ligne dans une variable
        For j = 1 To 3 'copie de 3 cellules
            maChaine = maChaine & Cells(i, j) & ","
        Next j
      'Copie de cette variable sans la dernière virgule
      Print #NoFichier, Left(maChaine, Len(maChaine) - 1)
      'fermeture du fichier
      Close #NoFichier
    Next i
End Sub
cordialement

Dernière édition:

Bonjour à tous,
mille merci pour vos réponses 😀
Désolé pour les multiposts sur différents sites, je ne sais pas trop quel site a des relations avec un autre, j'ai préféré poster sur un maximum de forum vb pour optimiser mes chances.

Merci fred65200 pour ta réponse, ça marche niquel 😛, je vais pouvoir avancer avec ce code.
Pour BrunoM45, en fait je travaille avec un fichier excel qui contient les infos que je t'ai cité précédement. la macro Excel doit me permettre la création de 2 types de fichiers, un fichier contenant certaines infos qui seront utiles pour un outil de lancement de batchs, et un autre fichier qui contient une autre partie des données récupérées du fichier Excel ainsi que des données propres à un outil cartographique (et non de type SIG).

Le but final est d'accélérer un processus d'automatisation et c'est cette génération de fichiers qui se fait manuellement pour le moment.

Merci pour tous vos renseignements, je vais pouvoir étudier ce code pour bien tout comprendre et l'adapter à mon projet.
A bientôt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué