je pense qu'on a besoin de VBA pour résoudre ce problème.
Donc pour commencer le schéma pour les 3 premiers tours dans la feuille "Schéma" et on compte les pertes dans la colonne C
A partir du 4eme tour, ce sera par tour qu'on fera ce tirage aléatoire et à savoir si on veut cela sans ou avec doublons.
Si on veut, on peut créer une sorte de classement, mais je ne connais pas le réglement de "couyon"
D'abord un grand merci de ton aide et de ton partage, je vais essayer de compléter au maximum les infos pour faire le tableau qui me convienne.
mais je ne connais pas le réglement de "couyon"
Il y a un bien un règlement pour jouer au couyon (jeu Belge avec plusieurs règles en fonction de la région où il est pratiqué), mais qui n'interfère en rien sur le classement puisque qu'il n'y a pas de points de victoire, mais la perte d'une mise en cas de défaite. Un joueur peut perdre ses 3 mises durant les 3 premiers tours, mais pourrait très bien arrivé à jouer la finale avec une seule mise ( la fin du concours est quand il ne reste plus que deux joueurs à s'affronter, puisque seuls ceux-ci auraient encore des mises et un joueurs pourrait très bien n'avoir plus qu'une mise au troisième tour et gagner toutes ses autres parties jusqu'à la finale).
A partir du 4eme tour, ce sera par tour qu'on fera ce tirage aléatoire et à savoir si on veut cela sans ou avec doublons.
Oui effectivement c'est à partir du quatrième tours qu'il risque d'avoir des éliminés. Si on peux en plus faire les tirages suivant sans doublons, ce serait "TOP".
Il faut savoir aussi que dès qu'il y a un tirage avec un nombre de joueurs restants avec au moins une mise, en nombre impairs, il y a un "chapeau", qui lui aussi si on peux le faire, ne devrait pas pouvoir être en doublon. (Jusqu'à un moment du concours ou même en faisant un tableau sur papier, on ne peut l'évite).
Si on veut, on peut créer une sorte de classement
la cerise sur le gâteau effectivement serait qu'en colonne Z apparaîtrait la place du joueur, mais il se fait quasi de manière automatique, puisque seul dans mon schéma de tirage, les joueurs restant avec une mises monteraient dans la partie supérieur de mon tableau, dans ton tableau "Schéma" est-ce qu'il s'adapte automatiquement, si je n'avais que 45 joueurs inscrits ? et le tirage de ton tableau T1-T2-T3 ne correspond pas avec la cellule de mon tableur ou n'apparait que "SIERREUR"