Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Aide fonction de recherche

darioo78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je sais que ma question est un peu bête, mais en réalité je galère depuis deux jours sans aucun résultat. Je m'explique:
J'ai une feuille excel qui contient la programmation des examens de plusieurs modules. Pour chaque examen j'ai:
Dana la première ligne: le nom du module
Dans la deuxième l'horaire de cet examen

Donc je cherche une fonction qui me permet de chercher un module que je désigne et qu'elle me renvoie son horaire (cad la ligne en dessous).

Je précise que je ne peux pas utiliser RECHERCHEH, car j'ai la même programmation d'examens pour plusieurs salles.

Dans le fichier ci joint, je cherche donc a ce qu'une fonction dans la case D42 va chercher le mot "Français" dans la plage C6:R20 et me renvoyer la date 04 décembre 2015. Et la mêm chose pour la case F42, pour avoir l'heure de l'examen.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 36
  • Exemple.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 40

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction de recherche

Bonjour, dari0078 et bienvenue sur XLD.

Essayez en D42 :
=TEXTE(SIERREUR(INDEX($F$6:$F$20;EQUIV(C42;$F$6:$F$20;0)+2);"")&SIERREUR(INDEX($J$6:$J$20;EQUIV(C42;$J$6:$J$20;0)+2);"")
&SIERREUR(INDEX($N$6:$N$20;EQUIV(C42;$N$6:$N$20;0)+2);"")
&SIERREUR(INDEX($R$6:$R$20;EQUIV(C42;$R$6:$R$20;0)+2);"");"jj/mm/aaaa")
et en F42 :
=SIERREUR(INDEX($F$6:$F$20;EQUIV(C42;$F$6:$F$20;0)+1);"")&SIERREUR(INDEX($J$6:$J$20;EQUIV(C42;$J$6:$J$20;0)+1);"")
&SIERREUR(INDEX($N$6:$N$20;EQUIV(C42;$N$6:$N$20;0)+1);"")
&SIERREUR(INDEX($R$6:$R$20;EQUIV(C42;$R$6:$R$20;0)+1);"")
Le tout à recopier vers le bas.
 

darioo78

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction de recherche

Bonsoir Victor21.
Merci pour ta réponse. mais ça n'a pas marché pour moi. Je sais pas si vous l'avez testé ou non, mais pour moi excel renvoi une erreur, et comme j'ai pas votre niveau dans excel j'ai préféré ne pas intervenir pour changer la fonction que tu m'a donnée car je sais que je vais la sauter !!

Si jamais tas quelque chose à me proposer, alors encore une fois merci!
 

darioo78

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction de recherche

ouups Victor21. Désolé, donne moi encore du temps pour re-tester ta fonction, car en réalité je travaille sur excel en anglais et je pense que j'ai oublié de traduire une fonction..... Je revienderai avec un feedback....
Merci.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction de recherche

Bonsoir @ tous,
pas clair manque des exemples on ne sait pas s'il y aura des doublons ou non ?
en D42 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(C$6:R$20;PETITE.VALEUR(SI(C$6:R$20=C42;LIGNE(C$6:R$20)-5);1)+2;PETITE.VALEUR(SI(C$6:R$20=C42;COLONNE(C$6:R$20)-2);1));"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


en F42 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(C$6:R$20;PETITE.VALEUR(SI(C$6:R$20=C42;LIGNE(C$6:R$20)-5);1)+1;PETITE.VALEUR(SI(C$6:R$20=C42;COLONNE(C$6:R$20)-2);1));"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas

@ + +
 

darioo78

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction de recherche

Bonsoir R@chid. Désolé pour ne pas etre plus clair. Effectivement comme tu le dis il est possible d'avoir des doublons. J'ai essayé ce que tu m'as envoyé et ça marche à merveille, mais ta remarque m'a ouvert l'oeuil sur un autre problème.

A présent, je pense que je dois créer une nouvelle feuille pour la programmation des examens qui contient juste les dates et les horaires, car en multipliant les salles, les choses se compliquent plus. Alors les amis, je vais retravailler le fichier, et je revienderai vers vous demain!! je compte bien sur votre aide.

Je vous remercie infiniment Victor21 et R@achid pour votre aide précieuse.

Bonne fin de soirée.
 

darioo78

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction de recherche

Re-bonsoir les amis.
Encore une fois je vous remercie infiniment R@chid et Victor21.
A présent je me trouve avec deux solutions! et ça marche vraiment bien.
En fait, comme R@chid l'a dit ça peut poser problème pour les doublons! alors je me suis un peu improvisé et j'ai modifié ma feuille de données et je me suis contenté de l'utilisation de la fonction "vlookup"! mais voilà ce qui est intéressant: les deux solutions m'ont servie à résoudre un autre problème plus complexe!!! mdr! car si pour les noms des matières on peut avoir des doublons, alors pour les noms des enseignants ya une très faible probabilité d'avoir le même nom et prénom pour deux personne, et par conséquent pas de doublons! et donc ça m'a enormement servi à générer les séances de surveillances des enseignants efficacement.
Ainsi, je vous remercie 1000 fois plus R@chid et Victor21! vous etes vraiement génials.

A très bientot sur d'autres posts!!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiii.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…