Aide et conseille sur rechercheH,V et Index

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WILFRIED
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut à tous,

Pour un proget en cours je suis confronté à un problème d'utilisation de formule. Je sais qu'avec rechercheV, RechercheH et index, en utilisant correctement ces formules on peu obtenir beaucoup de chose.

Voila mon besoin :

J'effectue par macro des tirages de cartes. Gràce à JNP j'arrive à trouvé si il y a une combinaison gagnante. Maintenant je voudrait réussir à connaitre quelle sont les numéro de cartes gagnante (carte1 à 5).

En pj une feuille qui représente ce que j'ai pour l'instant. Ne maitrisant pas assez ces formules je vous sollicite pour une coup de pouce. DE mon cotè je continue à cherché.

A+

Pièces jointes

Re : Aide et conseille sur rechercheH,V et Index

Bonjour Wilfried,

Ta question sur "quels sont les numéros des cartes gagnantes" n'est pas vraiment très claire ...

Compte tenu de ta feuille, quel est le résultat que tu cherches à obtenir ...?
Et également depuis quelles variables ... ???

A +

Salut James...

En faite j'ai réussi en contournant le problème.

Voici le fichier en PJ avec des commentaires sur ce que j'ai besoin.

J'ai quelque essais non concluant. Je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut,

Bon après trois jours de casse-tête avec les rechercheV,rechercheH,et autre index à imbriqué dans tous les sens, je suis passé au bon vieux Si imbriqué en cascade :

Code:
=SI(E4=$M$13;$L$13;SI(E4=$M$14;$L$14;SI(E4=$M$15;$L$15;SI(E4=$M$16;$L$16;0))))

Cela marche très bien même si c'est louds. Si quelqu'un trouve pourquoi la formule :

Code:
=rechercheV(E4;L13:M16;1;0)

me renvoie un code #N/A je veux bien l'explication.

Merci

A+

Bonjour Wilfried, bonjour James007,

Le RechercheV cherche toujours la valeur dans la première colonne du tableau puis te donne une valeur dans la même ligne et la colonne spécifiée. Pour ta recherche, tu veux chercher dans la 2ème colonne et avoir le résultat dans la première ce qui ne peut pas marcher, il faudrait inverser les colonnes.

Ci-joint un exemple avec index-equiv. J'ai modifié les formules conditionnelles pour que les couleurs soient correctes.

@+

Gael

Et salut Tibo, ça c'est une vraie collision avec la même heure. Pour les secondes on ne saura pas.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Wilfried,

Pour ta formule RECHERCHEV, tu recherches la valeur 0001 dans une colonne qui contient les Coeur Trèfle Carreau et Pique.

Donc normal qu'il ne le trouve pas.

Il s'agirait plutôt de rechercher la valeur E4 dans M13:M16 et de retourner la valeur correspondante de la colonne L.

A savoir que la valeur de E4 est assimilée à du Texte, alors que les valeurs en colonne M sont numériques.

Je te propose cette formule :

Code:
=INDEX(L13:L16;EQUIV(E4[B][COLOR=red]*1[/COLOR][/B];M13:M16;0))

Le *1 permet de transformer en valeur numérique le 0001 (Texte) de E4

Je te laisse tester

@+

Edit : Bong ! Salut Gael 🙂

@+

Bonjour Willfried,

un petit essai avec recherchev (pour cette formule il faut que la clé de recherche soit sur la colonne de gauche)
Je ne sais pas ci ça peut t'aider mais au cas où ..

@ +,

mth

Edit: sourire... encore mieux avec les propositions de Gael et Tibo (normal 🙂), donc laisse tomber mon fichier Willfried, mais ça me donne l'occasion et le plaisir de saluer Tibo et Gael 🙂
@ +
m

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour WILFRIED, James007, Gaël, Tibo et mth, bonjour à toutes et à tous 🙂

Désolé tout le monde mais je n'avais pas rafraîchi 😱

Voici donc un fichier qui conserve tes RECHERCHEV en modifiant quelques petites choses 🙂

RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice. L'argument valeur_cherchée peut être une valeur, une référence ou une chaîne de texte.

table_matrice est la table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur. Utilisez une référence à une plage ou un nom de plage, par exemple Base de données ou Liste.

Si l'argument valeur_proche est VRAI, les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice doivent être placées en ordre croissant : ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHEV peut donner une valeur incorrecte. Si l'argument valeur_proche est FAUX, les éléments de la table ne doivent pas nécessairement être classés.

L'argument valeur_proche est VRAI par défaut.

@+

Pièces jointes

Salut à tous et toutes,

Merci pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer grandement sur mon projet. J'ai pris un peu de ceci, et un peu de cela. Voici en PJ le résultat.

Je but encore sur ces formules, décidément il faut vraiment que je me familliarise avec.

Voici un nouveaux besoin toujours sur le thème des recherches...

Je souhaite connaitre la valeurs des cartes gagnantes afin de pouvoir tester la victoire exemple :

jr1 : AsC 10C 8Cx AsT 7P

Jr2 : Rc DCx DT 10Cx 8P

J'arrive à savoir que les deux joueur ont chacun 1 pair, mais lequel est le plus fort.

En PJ le résultat des exemples. je sais qu'avec =max(plage) on obtient la valeurs de la plus forte carte, mais je ne sais pas comment faire pour ne prendre en compte que les cartes gagnante.

Merci encore.

Bon j'ai un peu avancé sur ce sujet. Voici la nouvelle PJ IA(2) j'ai réussi à obtenir la valeur de la carte la plus forte pour 1 pair,brelan,full (pair+brelan),la couleur, la suite avec ou sans couleur. Mais je n'arrive pas avoir la valeur de la seconde pair dans le cas d'une double pair.

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Wilfried, bonsoir à tous,

Ci-joint un exemple dans lequel j'ai modifié les formules de calcul du tableau de résultats pour ne pas utiliser les plages intermédiaires A6:E6 et A7:E7 ni les plages associées au test de suite.

Le tableau est autonome et se sert uniquement des 3 plages A à E lignes 2 à 4.

Pour départager 2 joueurs, je te propose une formule de calcul en H3 qui va totaliser la valeur des cartes utiles (présentes au moins 2 fois ou 1 fois si suite ou couleur) et multiplier cette valeur par le coeff max atteint dans le tableau résultat. Le joueur ayant le nombre le plus élevé est gagnant.

@+

Gael

Pièces jointes

Salut,

Gaël, pourrait tu m'expliqué ta formule, car je voit clairement que la valeur change en fonction du tirage mais je ne comprend absolument pas comment 😱. Merci.

Code:
=MAX(G6:G14)*SOMMEPROD((NB.SI(A3:E3;A3:E3)>SI(OU(MAX(G6:G14)<6;MAX(G6:G14)=9);1;0))*ENT(A2:E2/10000))

Bonjour Wilfried,

L'idée de cette formule est de multiplier le résultat maximum atteint par le joueur par la somme des valeurs des cartes composant ce résultat.

Les cartes composant ce résultat sont celles présentes au moins 2 fois dans les 5 cartes sauf s'il s'agit d'une couleur, d'une suite ou d'une suite à la couleur pour lesquelles toutes les cartes sont totalisées même si elles ne sont présentes qu'une fois.

Code:
MAX(G6:G14)
est le résultat obtenu
Code:
ENT(A2:E2/10000)
est la valeur de chaque carte du jeu
Code:
NB.SI(A3:E3;A3:E3)
donne le nombre de fois où chaque est présente dans le jeu, c'est l'équivalent de la table A6:E6 que tu utilisais.

Code:
SI(OU(MAX(G6:G14)<6;MAX(G6:G14)=9);1;0)
Si MAX(G6:G14) est inférieur à 6 (Carte, 1 paire, 2 paires, brelan ou full) ou =9 (Carré) le résultat est 1

Dans ce cas, la formule
Code:
NB.SI(A3:E3;A3:E3)>SI(OU(MAX(G6:G14)<6;MAX(G6:G14)=9);1;0)
ne prendra en compte que les cartes présentes plus d'une fois dans le jeu (2, 3 ou 4 fois) ce qui permet de connaître la valeur totale des cartes composant le résultat et de comparer ce total entre les joueurs ayant le même résultat.

Si Max(G6:G14) est égal à 6, 7, ou 8, on obtient 0 et la formule prendra en compte toutes les cartes du jeu afin de comparer 2 couleurs, 2 suites ou 2 suites à la couleur.

C'était un premier essai, mais il n'est pas parfait dans la mesure ou 2 paires de niveau faible (2 et 3) vont donner comme résultat:
((2*2)+(2*3))*3=30

alors qu'une paire de rois donnera 2*(2*13)=52

On peut soit ne prendre en compte ce total qu'en cas d'égalité de résultat (2 brelans ou 2 full) pour départager les joueurs, soit modifier la formule en mettant par exemple MAX(G6:G14) au carré pour donner plus de poids à ce coefficient dans le calcul.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour