Aide devoir excel svp (urgent)

Ykroxor

XLDnaute Nouveau
Salut,

Voilà, je suis étudiant, et j'ai un projet excel à rendre pour demain. Il y a encore quelques recherches à effectuer notamment:

- effectuer un filtrage en fonction de paramètres rentrés par l'utilisateur (le simulateur est un eco-comparateur qui indique à l'utilisateur les hôtels les plus intéressants)

- effectuer une simulation aléatoire de plages de disponibilités pour les hôtels pour éviter d'avoir à le faire manuellement (il y a 300 hôtels).

Le problème c'est que je ne fais du excel que depuis 1 mois et je n'arrive pas à trouver de fonctions pour répondre à mon problème.

Merci pour votre aide,

Cordialement

Ykroxor

XLDnaute Nouveau
Re : Aide devoir excel svp (urgent)

Salut,

Merci pour vos réponses, je vais essayer la méthode proposée avec le filtre.

En gros mon but est de simuler le site : Yahoo! Voyages FR - Réservation - Vols pas chers, Hôtels pas chers & Séjours pas chers

L'utilisateur entre une destination (selectionnée dans une liste), ensuite il indique une date d'arrivée et une date de départ (pour cela, il faudra simuler des plages de disponibilité des hôtels, mais je ne trouve pas de fonction adéquat), ensuite il entre le type de chambre. Le nombre de personnes on peut oublier.

Je me demandais s'il était possible de le faire avec une mise en forme conditionnelle, le tableau serait tout en blanc, et les cases adéquats apparaitraient selon les critères choisis, mais apparement ce n'est pas possible.

Merci pour votre aide !

Ykroxor

XLDnaute Nouveau

Ok pas de problème pour le filtre automatique, mais ce qui me gêne, c'est que l'utilisateur ait accès à toute la base de donnée.

Ce qu'il faudrait, c'est qu'à partir de ses enregistrements, de ses exigences, le simulateur filtre automatiquement et ressorte en dessous les hôtels correspondants.

Ykroxor

XLDnaute Nouveau

Salut,

Ce que tu as fais ressemble déjà franchement à ce que je souhaite !!

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fais, car je n'ai pas envie de recopier betement le programme.

Merci,

PS: S'il s'agit des lignes de codes que tu présentais précedemment, je les comprends (grosso-modo), mais je ne sais pas comment paramétrer excel avec.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Re
J'ai simplement fais un filtre automatique
Ensuite je l'ai refait en enregistant cela avec l'enregisteur de macro
Outils/MAcros/Nouvelle Macro

Puis j'ai modifié le code généré
Voir Macro1

Pour cela

ALT+F11

Alller ensuite dans le module1

Code:
Sub Macro1()

'Filtre automatique personnalisé
Dim CRITVILLE As String
Dim CRITERE1 As String
Dim CRITERE2 As String
Dim CRITERE3 As String

CRITVILLE = Sheets("Recherche").[A2] 'ici ce sont les cellules remplies par l'utilisateur
CRITERE1 = Sheets("Recherche").[D2]
CRITERE2 = Sheets("Recherche").[E2]
CRITERE3 = Sheets("Recherche").[F2]

'Rappel des critères
' j'utilise une MsgBox pour plus de détails voir l'aide de VBA
TRIX = MsgBox("Ville choisie:" & vbTab & CRITVILLE & Chr(13) & _
"Nombre d'étoiles:" & vbTab & CRITERE1 & Chr(13) & _
"Type de chambre:" & vbTab & CRITERE2 & Chr(13) & _
"Prix inférieur à:" & vbTab & CRITERE3, vbInformation, "Rappel de vos critères de choix")
If TRIX = vbOK Then
'quand on clique sur oK
'la macro se poursuit
Sheets("Paramètres").Activate ' activation de la feuille Paramètres
'Mise en place du filtre automatique
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=CRITVILLE
Selection.AutoFilter Field:=3, Criteria1:=CRITERE1
Selection.AutoFilter Field:=4, Criteria1:=CRITERE2
Selection.AutoFilter Field:=5, Criteria1:="<" & CRITERE3, Operator:=xlAnd
End If
End Sub

Dernière édition:

Ykroxor

XLDnaute Nouveau

Ok je comprends en gros comment ca marche. Je serai franc avec le prof, je lui dirai que l'on m'a aidé, de toute façon ce n'est pas un devoir noté.

Par contre, j'ai quelques petites questions:

- Est-il possible d'émpêcher l'utilisateur d'accéder au filtre automatique (de l'empêcher de jouer avec les flèches)

- Est-il possible de lui demander dans une cellule s'il est satisfait et s'il ne l'est pas, alors que l'on revienne à la page de selection.

- J'ai l'impression que les "Chambre Simple"s ne sont pas écris tous de la même façon ce qui fausse la recherche, puis-je les refaire sur la feuille une fois la macro insérée?

- Ne peux-t'on pas faire de liste pour le choix de la destination lorsque l'on a une macro?

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Re

Tu peux utiliser le filtre automatique sans la macro
(si tu n'es pas à l'aise avec VBA)

Tu refaits Données/Validation
sur les villes
sur les type de chambres
sur le nombre d'étoiles

Tu peux mettre un bouton ou une forme automatique sur
la feuille Para mètres pour revenir sur la feuille Recherche
donc adapter : Sheets("Paramètres").Activate

Pour cela
Tu insères ta forme puis clic-droit
Affecter une macro

Ta macro doit toujours avoir cette syntaxe

Sub Nomdelamacro()
'le code de macro
End Sub

Ykroxor

XLDnaute Nouveau

Bonsoir,

Bon j'ai rajouté quelques hôtels, j'ai réorganisé mes données pour que ce soit tout de même plus simple.

Par contre, je n'arrive pas à faire un bouton pour "recharger" le simulateur et permettre une nouvelle recherche sans avoir à cliquer sur la feuille recherche

Comment faire svp

PS: En pièce jointes, la version actuelle !

Merci encore pour votre aide :)

Pièces jointes

• Maquette Beta 1.zip
    24 KB · Affichages: 33

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Pour ta feuille recherche, je verrais bien des listes de validation sur les colonnes A, D, E et F, ce qui te permettrais un choix sans erreur de frappe avant de lancer la recherche. (dans Données/Validation et liste où tu indiqueras, dans Source, ="le nom de ta liste")

Exemple ta liste Villes reprendrait toutes les villes de ta feuille Paramètres en nommant la plage concernée "Villes", à l'identique pour le nombre d'étoiles, type de chambre et tarif qui seraient nommés respectivement "etoiles", "chambres", "tarif" par exemple.

Ensuite, vois ce fil pour gérer une liste sans doublons et sans blanc. Le classeur de Jocelyn nommé "poipoi".

https://www.excel-downloads.com/threads/liste-validation.67143/

Sinon pour revenir sur ta feuille Recherche, un lien hypertexte devrait suffire.

Tu as du boulot, là.

Bon courage, mais c'est assez simple.

Jean-Pierre

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Re

Ici ca fonctionne...

Effectivement un hypertext peut convenir

mais la macro2
Effacement de la page précédemment saisie
RAZ du Filtre automatique

Avec un lien hypertexte on retourne juste la feuille Recherche

Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Pour ne pas te prendre la tête en saisie, suis le lien que je t'ai indiqué et procède avec des listes de validation dans Recherche, voir post un peu plus loin, et pour le reste, utilises la macro de Staple

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
444

Statistiques des forums

Discussions
315 108
Membres
112 713
dernier inscrit
sarah.arnold.edc@hotmail.