Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à intervenir sur le forum pour m'alerter de mauvaises pratiques qui ne sont pas en phase avec la charte du site et je vous en remercie .
Vous intervenez aussi parfois directement pour expliquer aux membres :
- qu'ils ne doivent pas faire de cross posting,
- qu'ils doivent formater leurs messages avec un titre explicite,
- qu'ils doivent supprimer rapidement leurs fichiers qui contiennent des données personnelles,
- qu'ils doivent dire bonjour,
...
Cependant, j'ai parfois vu des messages de membres qui étaient un peu agressifs à mon goût alors que l'approche pédagogique est à privilégier.
Il est important de garder un site accueillant et d'expliquer les choses.
Vous avez peut être à faire à quelqu'un d'origine étrangère pas très à l'aise avec la langue française, une personne âgée qui utilise un forum pour la première fois, peut être est ce une simple erreur d'inattention.
Les remontrances trop directs peuvent être très mal vécues par quelqu'un qui a eu le courage de venir poster pour la première fois, ne l'oubliez pas.
Si vous souhaitez expliquer aux membres les erreurs qu'ils ont pu faire dans leurs posts, merci de le faire de façon bienveillante et de privilégier la pédagogie.
J'ai préparé quelques messages types pour des erreurs classiques, si vous voulez vous en inspirer ou faire des copier-coller, n'hésitez pas :
CROSS POSTING
FORMATAGE MESSAGE ET PROBLEME DE TITRES
POLITESSE
DONNEES CONFIDENTIELLES
Œuvrons tous pour faire en sorte que XLD reste un site ouvert et accueillant où il fait bon s'entraider
Bonne journée
David
Vous êtes nombreux à intervenir sur le forum pour m'alerter de mauvaises pratiques qui ne sont pas en phase avec la charte du site et je vous en remercie .
Vous intervenez aussi parfois directement pour expliquer aux membres :
- qu'ils ne doivent pas faire de cross posting,
- qu'ils doivent formater leurs messages avec un titre explicite,
- qu'ils doivent supprimer rapidement leurs fichiers qui contiennent des données personnelles,
- qu'ils doivent dire bonjour,
...
Cependant, j'ai parfois vu des messages de membres qui étaient un peu agressifs à mon goût alors que l'approche pédagogique est à privilégier.
Il est important de garder un site accueillant et d'expliquer les choses.
Vous avez peut être à faire à quelqu'un d'origine étrangère pas très à l'aise avec la langue française, une personne âgée qui utilise un forum pour la première fois, peut être est ce une simple erreur d'inattention.
Les remontrances trop directs peuvent être très mal vécues par quelqu'un qui a eu le courage de venir poster pour la première fois, ne l'oubliez pas.
Si vous souhaitez expliquer aux membres les erreurs qu'ils ont pu faire dans leurs posts, merci de le faire de façon bienveillante et de privilégier la pédagogie.
J'ai préparé quelques messages types pour des erreurs classiques, si vous voulez vous en inspirer ou faire des copier-coller, n'hésitez pas :
CROSS POSTING
Bonjour,
J'ai remarqué que vous avez posté votre message sur un autre forum Excel.
La pratique du cross posting est très mal perçue sur Internet car les membres qui vont passer du temps sur votre problème risquent de le faire pour rien si vous obtenez une réponse par ailleurs dont ils n'ont pas connaissance.
Merci de choisir un forum pour votre question et de supprimer votre message dans un des forums concernés.
Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.
Bonne journée
FORMATAGE MESSAGE ET PROBLEME DE TITRES
Bonjour,
Vous avez posté votre message avec un formatage incorrect pour un forum :
- Le titre du fil doit être explicite (le plus clair possible) et écrit en minuscules
- Pas de titre du style "URGENT", "A L'AIDE",...
- Votre poste doit être rédigé simplement, en minuscules avec un minumum de formatages, pas de posts tout en gras par exemple.
Merci de respecter ces éléments qui contribuent à la lisibilité du forum.
Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.
Bonne journée
POLITESSE
Bonjour,
Lorsque vous commencez un fil de discussion et que vous posez une question sur le forum, il est de bon ton d'utiliser les formules de politesse usuelles.
Dites systématiquement "Bonjour" avant de poser vos questions car ici on se comporte comme dans la vrai vie.
Vous pouvez aussi conclure vos messages par un "Merci d'avance", ou "Bonne journée", cela ne sera pas de trop .
Une fois que vous aurez commencé à interagir au sein d'un fil existant vous pourrez faire preuve de moins de formalisme.
Merci d'en prendre bonne note afin que ce forum reste accueillant et convivial!
Profitez en pour relire la charte.
Bonne journée
DONNEES CONFIDENTIELLES
Bonjour,
Vous avez posté une pièce jointe qui contient des données confidentielles, telles que des informations d'une entreprise, des noms prénoms de personnes réelles, des numéros de téléphones, adresses,...
Merci de supprimer au plus vite votre pièce jointe et d'anonymiser votre fichier avant de le poster à nouveau.
J'ai par ailleurs averti l'administrateur du site pour qu'il en soit informé.
Profitez en pour relire la charte.
Bonne journée
Œuvrons tous pour faire en sorte que XLD reste un site ouvert et accueillant où il fait bon s'entraider
Bonne journée
David
Dernière édition: