• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bremic83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous.
Je sèche sur un petit problème de macro,que voilà:
J'ai des tableaux mensuels que je compare,pour suivre l'évolution de mes thèmes.
Jusqu'à maintenant,je cherchais mes tableaux à la souris,parmi mes feuilles.
Mais nous entamons le huitième mois,et celà prend de plus en plus de temps et de manips.
Je pense qu'une petite macro,en cliquant sur le nom du mois,dans la liste en tête de la feuille,pourrait ramener ces manips à peu de chose.
Oui,mais,je ne sais pas le faire.
Y a-t-il une bonne âme qui pourrait me donner une solution que j'adapterais
à mon cas ?
Si oui,merci d'avance,et à plus.

Bremic83

Re : Ah,ces macros !!!

Bonsoir Bremic863, louis778340,

Bremic, si tu déposes ton fichier, dépose le au format .XLS si tu veux plus de réponses.

D'autre part, ton titre "Ah,ces macros !!!" ne veut rien dire et n'aidera personne lors d'une recherche ultérieure.

A l'avenir, merci de soigner ton titre qui doit déjà être représentatif de ta question.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir louis77340 et Jean-Pierre.
D'abord,merci de vous intéresser à mon problème,même si je n'ai pas éte bien inspiré dans le choix de mon titre.
J'ai commencé une petite macro dont voiçi le début😛rivate Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Intersect Target,Range("T4:T15"))Is Nothing Then:Exit Sub
le problème est que j'ai un bug avec : Worksheet_SelectionChange.
J'ai cherché sur Aide,mais je n'ai rien compris,je pense avoir saisi que dans le même dossier,j'ai déjà une autre macro qui utilise les mêmes instructions.
Par quels autres termes,pourrait-on les remplacer,pour obtenir le même résultat?
,le reste,je m'en sortirai .

Encore merci,et bonsoir à tous.

Bremic83

Bonsoir,
1 - quand tu fournis un code, entoure le de balises code (# dans le menu), il sera facilement lisible et pourra être copié/collé directement
2 - un code sorti de sont contexte ne sert à rien; tel qu'écrit, il y a déjà des erreurs de syntaxe
En outre, tu parles de dossier, or c'est d'un classeur, au pire d'un fichier dont il s'agit !
Joint un bout de fichier comme déjà dit en expliquant ce que tu souhaites faire
A+
kjin

Bonjour Kjin,Jean-Pierre,louis77340

Désolé de confondre "Dossier,classeur,fichier ",
Vous avez tous une expérience que je n'ai pas.
Vous évoluez dans l'informatique,à un niveau que je n'atteindrai jamais,alors que j'en suis à l'ABC.
Je ne sais pas présenter mes problèmes,pour qu'ils soient clairs à vos yeux,et je le regrette.

Je ne peux vous transmettre une pièce jointe,:Windows ne trouve pas mes dossiers excel,et je ne sais pourquoi.
Merci de vous être penchés sur mes petits ennuis,et bonne journée à tous.

Bremic83

Bonjour à tous et à toutes
Bonjour Bremic

Pour ce qui est de la ligne de code, essaies comme ça
Code:
If [B][COLOR=blue]Not[/COLOR][/B] Intersect[B][COLOR=blue]([/COLOR][/B]Target, Range("T4:T15")[B][COLOR=blue])[/COLOR][/B][COLOR=blue] [B]Is Nothing[/B][/COLOR] Then Exit Sub
1. Attention à la double négation "Not ... Is Nothing"
2. Ne pas oublier les parenthèses "Intersect(Cible, Plage)"
3. Les 2 points ":" sont inutiles après "Then", car une seule instruction suit ce mot. Ex:
1 instruction -- If condition Then instruction1 ' pas de ":"
2 instructions - If condition Then instruction1: intruction2 ' ici mettre ":"

A plus

Bonsoir soenda et merci de te pencher sur mon petit problème.
Je ne suis pas en mesure de tester tes indications ce soir,et peutêtre pas plus demain,mais dès que j'en aurai la possibilité,ce sera fait,et je te tiendrai au courant.
C'est très gentil à toi,à plus.
Très cordialement.
Bremic83

Bonjour soenda.
J'ai essayé ,sans succès d'appliquer ton code:
à chaque fois:fenêtre d'erreur #nom ambigu Worksheet_SelectionChange#
J'ai regardé sur Aide,je n'ai pas compris les explications.,sauf,peut-être,que ,
dans ce classeur,il y a déjà une macro qui utilise la même formulation
Dois-je supprimer la première ligne: "PrivateSubWorksheet_SelectionChange,etc..." ?
Je ne pense pas.,mais,à vrai dire,je ne sais pas.
Peut-on formuler les mêmes instructions de façon différente,afin de supprimer
l'ambiguïté en question?

Au plaisir de te lire,et,

A plus

Bremic83

Bonjour le fil, Bremic83

Tout d'abord un correctif (... 😱 )
Si tu veux déclancher une action en cliquant dans la zone "T4:T15", il faut enlever le "Not"
Code:
If Intersect[B][COLOR=blue]([/COLOR][/B]Target, Range("T4:T15")[B][COLOR=blue])[/COLOR][/B][COLOR=blue] [B]Is Nothing[/B][/COLOR] Then Exit Sub

Ensuite, si ton message d'erreur ressemble à l'image en pièce-jointe (ci-dessous).
Alors vois la procédure sur ce post
https://www.excel-downloads.com/thr...rget-as-excel-range-ne-fonctionne-pas.125082/

A plus

Pièces jointes

• Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    18.6 KB · Affichages: 29
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    18.6 KB · Affichages: 34
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    18.6 KB · Affichages: 45

Bonsoir soenda
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester ton dernier envoi,je ne saisis pas bien la manip indiquée sur le post,mettre le code "dans la Sub Worksheet _Selection,etc"
J'ai essayé à mon idée,mais le résultat n'a pas été au rendez-vous.
J'essaierai encore !!!
A plus,et merci.

Bremic83

Bonjour à tous,Louis77340,JeanPierre,Kjin,et Soenda.
Me voici de retour après une longue absence,je viens vous remercier tous,de vous être penchés sur mon problème.Je le fais un peu tardivement,et vous prie de m'en excuser,des circonstances indépendantes de ma volonté,(pour employer une phrase toute faite),m'ayant empêché de le faire plus tôt.
Mon problème étant résolu,je vous dis: "Peut-être à plus"

Bremic83

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
335
T
  • Résolu(e)
Microsoft 365 pb effacement macro
Réponses
8
Affichages