agregation de valeurs en fonction du sequençage

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ople2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans la premiere colonne de mion tableau, se trouve une sequence, qui une fois decomposee est à mettre en correspondance avec sa valeur dans la ligne. (Cf fichier joint, ongle "source")

Quand il y a plusieurs occurences de la meme lettre, la valeur moyenne est a calculer.

Je souhaite avoir au final, un tableau à double entrée (cf onglet results attendus)

Merci d'avance de vos lumieres, car pour l'instant je le fais manuellement !! 😀

Aude

Pièces jointes

Re : agregation de valeurs en fonction du sequençage

Bonjour,
Comme on en travaille pas avec toi et dans ton bureau, il nous faut un peu plus d'explications, au moins sur quelle résultat est attendu et à partir de quoi.
S'il faut afficher les chiffres 7 de la colonne D de la feuille source dans la feuille résultat attendus en fonction de la séquence de la colonne A ou col A et B ou col A et B et C ou s'il faut afficher le N° de série de la colonne C de la source ? et que faire quand il n'y a pas de données correspondantes dans la source ?
Faut-il obtenir les chiffres des colonnes F et suivantes des résultats attendus et comment ?
A te lire

En regardant de plus prés je vois que le nbcount est égal au nb de lettre de la séquence
dans les colonnes f et suivantes on a des chiffres sur les lignes mais pas toujours dans la colonne d'une lettre de la séquence : que faut-il calculer et comment ?

Dernière édition:

Bonjour Duguenou,

La colonne D est juste le NB(colonne A), le nombre de caracteres de la séquence donc.
Ce qui est à décoder c'est la colonne A et ensuite récuperer les valeurs.
par exemple si on a FFTB : ça fait 2 occurences pour le F, donc il faut récuperer les deux premieres valeurs de la ligne et calculer la moyenne dans une autre colonne à créer, qui sera la conlonne F. Pour le T il faut réécrire la 3ime valeur de la ligne dans la colonne T à créer, etc...

C'est plus clair ?

Salut Rachid,

dans les resultats attendus, c'est de creer une premiere ligne et autant de colonnes que de caracteres de la sequence de la colonne A.
Ex : MMMLLLW = ça fait une colonne M, une colonne L et une colonne W avec les valeurs qui vont bien de dedans..

Re,
Salut Rachid,

dans les resultats attendus, c'est de creer une premiere ligne et autant de colonnes que de caracteres de la sequence de la colonne A.
Ex : MMMLLLW = ça fait une colonne M, une colonne L et une colonne W avec les valeurs qui vont bien de dedans..

Ouppsss la boule de cristal n'est pas encore prête, je vais essayer de te comprendre après la réparation..

@ + +

Bonjour Ople, Rachid,
Ople : je pense que la méthode proposée par Rachid est correcte. On ne peut pas créer juste les colonnes nécessaire sauf avec une macro. Il faut qu'on ait toutes les colonnes avec toutes les lettres et on ne rempli que celles qui correspondent.
Qaund tu dis calculer la moyenne : on calcule la moyenne de quoi ? quels sont les chiffres qu'il faut utiliser ?
si on a FFTB : ça fait 2 occurences pour le F, donc il faut récuperer les deux premieres valeurs de la ligne et calculer la moyenne dans une autre colonne à créer
quelles sont ces deux premières valeurs de la ligne ? où sont elles ? dans la feuille sources ?

ça y est j'ai compris ! les valeurs sont dans les colonnes Q à W de la feuille source !

Bonjour Dugenou et Rachid,

merci à tous deux, ça ressemble à ce que j'attendais
ça va m'aider un peu ensuite, il me reste à continuer de traiter le tableau en recalculant des valeurs avec des formules pointant sur la deuxieme colonne avec un look up sur un tableau de correspondances.
Je me demande si je ne vais pas devoir m'y mettre au VBA !! :-(
Merci a tous
Bonne journée,
Ople2013

Salut R@chid,
As tu vu les chiffres dans les colonnes Q à AK de la feuille source ? je pense que c'est ceux là qu'il faut traiter pour les calculs.
Cordialement et toujours avec respect !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour