Power Query Age même avant 1900

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Suite à une manipulation digne des sœurs Tatin (en gros, un mouvement désordonné de mes doigts), je me suis rendu compte que Power Query passait outre les restrictions d'Excel concernant les dates.
Dans le tableau joint (2 lignes représentatives), j'arrive à calculer l'âge en années - mois (entre autre grâce à l'aide d'une "formule" de Chris sur un autre forum).
Cependant, je présume qu'il doit y avoir bien plus simple, et surtout plus précis, pour se rapprocher de la formule Datedif ("m", "ym" ou "md").
Vous remerciant par avance.
Bonne apm
 

Pièces jointes

  • PQ_Calcul_Age_meme_avant_1900.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 15

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je n'ai pas ton niveau de connaissance sur Power Query mais peut-être une piste à explorer avec le nombre total de jours entre les deux périodes.

JHA
 

Pièces jointes

  • PQ_Calcul_Age_meme_avant_1900 (1).xlsx
    21.3 KB · Affichages: 9

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
je ne connais pas ta formule PQ mais une chose est simple en formule
c'est d'ajouter l'arrondi à la centaine de la différence entre maintenant et la date en question
ajouter le même calcul à la date 2 bien sur
je suppose que ça doit être possible aussi sur PQ aussi simplement
cela dit si tu cherche une formule simple oublie fait le par vba
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Hello Bh² (souvenir du bhbh),
Hello CousinHub:)bel et bien d'aujourd'hui :)

J'avais traduit la fonction M de décalage en mois qu'on trouve sur le net en fonction anonyme, après avoir modifié le dernier terme (if then else) par Number.From(....) qui peut convertir un logique en nombre (0 = false, 1 = true), comme dans excel :
(BeginDate as date, EndDate as date) => (((Date.Year(EndDate) - Date.Year(BeginDate))-1)*12)+(12-Date.Month(BeginDate)) + (Date.Month(EndDate)) - Number.From(Date.Day(EndDate)<Date.Day(BeginDate))