Age de la retraite et nbre de personnes concernées par type d'affectation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s,
Je me lance dans les stats et je fais appel de nouveau à votre aide.
J'ai une liste d'agents avec leur date de naissance, specialité, Grade et Projet. Je souhaite calculer pour chaque année (de 2007 à 2015) le nombre de personnes ayant atteint l'âge indiqué dans la cellule M2 (60 ans),et par Specialité, par Specialité et Grade et par Spécialité, Grade et Projet.
Pour l'année suivante par exemple 2008, il ne faut pas inclure les personnes ayant déjà atteint l'age indiqué en 2007. En dernière colonne le nombre d'agents qui reste en activité.
Merci d'avance pour votre aide
Amicalement
KIM

Pièces jointes

Re : Age de la retraite et nbre de personnes concernées par type d'affectation

Bojour Tibo, et le forum,
Merci pour ta reponse rapide, Sommeprod me convient tres bien.
1- pour 2007, si je change l'age de la retraoite à 59 ans, je dois avoir un total de 6 et non 3.
2- J'ai oublié de rajouter une ligne pour le calcul de la somme des quotites restante apres depart à la retraite pour chaque année de 2007 à 2015.
Merci d'avance
Amicalement
KIM

Bonjour Celeda, Tibo et le forum,
@Celeda,
Je ne suis pas assez doué pour les TCD c'est pour cela je rechercheune solution par formules. En regardant ton fichier, j'ai eu du mal à dechiffrer son mode de creation. J'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine pour pouvoir l'adapter à mes besoins. Il faut vraiment que je commence par le BaBa du TCD. Merci Celeda. Je n'ose pas te demnader des explications pour ne pas te faire perdre beaucoup de temps.
Amitiés
KIM

Bonjour,

Mais cela n'est pas gave ma chère Kim. Il n'y a pas les doués et les non doués.

Que ce soit en formules ou en tcd ou en graphs pour ma part, mon berceau a été XLD; je ne les ai appris que sur xld car la vocation d'xld n'est pas de faire des applis mais d'essayer de laisser des solutions pour que celui ou celle qui souhaite apprendre et se plonger dans chaque solution comprenne le sens logique qui a amené à la solution X.

Il se peut très bien que cela donne des idées à d'autres qui vont essayer de se simplifier la vie ou qui sont un peu paresseux comme moi et qui vont voir qu'en faisant un TCD en deux cuillères à pot de crème fraiche on peut y arriver rapidos. C'est juste le but du jeu.

Alors quand tu dis :

à dechiffrer son mode de creation

il est très simple et je vais pas passer deux heures à l'expliquer : il suffit de cliquer sur Tableau Croisé dynamique et de suivre les étapes; il faut bien sur vouloir le faire et en même temps se mettre l'aide excel en miniature, histoire d'interroger de temps en temps l'aide pour comprende tel ou tel mot.

C'est vrai que cela représente un certain travail d'investissement mais c'est comme moi avec le déchiffrage des codes : je trouve bien des fois que la solution macro est d'une facilité à toute épreuve et alors je me plonge dans le code pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver là.

Fréquentant le forum depuis longtemps, tu dois savoir ce que veut dire le mot effort. Tout simplement en mesurant le chemin que j'ai parcouru tout au long de ses années sur les fils xld, je sais que l'on peut y arriver et je sais qu'un jour j'arriverai toute seule à me faire quelques macros un peu plus difficiles (ou moyennenent) pour me faciliter la vie; et cela n'a rien à voir avec le fait que je ne sois pas douée pour les macros, c'est seulement comme pour tout le reste, formules, TCD, graphs, n'ont pas été dans mon éducation.

Il faut y croire Kim.
🙂

Re le fil,
@Celeda, Chère amie merci, je vais essayer de suivre ton conseil, je pense que le TCD peut parfois etre la solution la plus adequate à un probleme. Comme toi, j'ai bien appris à travers ce forum les formules et les macros. Pour le TCD il faut que je m'y mette et je veux le faire.
On m'appelle KIM (surnom) mais il est difficile de juger si c'est masculin ou féminin! la preuve! Ainsi tu es totalement excusée pour "ma Chère Kim".

Merci pour tout.
Bien amicalement
KIM

Bojour Celeda, Tibo, et le forum,
Merci pour les conseils,
Je recherche une solution avec les formules, Sommeprod me convient tres bien.
@Tibo
1- pour 2007, si je change l'age de la retraite à 59 ans, je dois avoir un total de 6 et non 3.
2- J'ai oublié de rajouter une ligne pour le calcul de la somme des quotites restante apres depart à la retraite pour chaque année de 2007 à 2015.
3- En derneire colonne le nombre de personnes en activité au 31/12/2015
Merci d'avance
Amicalement
KIM

Pièces jointes

Re,
Merci pour ta reponse,
- Pour la premiere colonne OK,
- par contre pour les années suivantes il ne faut pas prendre en compte les personnes à la retraite des années antérieures. J'ai recopié ta formule de N7 jusquà V7. Le total des personnes concernées devrait etre <= 21 (base A5:A25). Cela influe aussi sur les formules de la ligne des quotites.
-As-tu une idee pour la colonne W et pour le rest de la ligne ?
Merci d'avance
Amicalement
KIM

Pièces jointes

Re,
Merci, J'ai adapté les formules et le resultat correspond bien.
Pour le controle comment je peux mettre dans la case X7: VRAI ou FAUX
en comparant la somme N7:W7 avec le nombre d'individu de A5:A25?
Merci d'avance
KIM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour