Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Afiichage photo à partir du répertoire classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vins911
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vins911

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon petit soucis, j'ai un classeur avec 2 feuilles.
La première ("CHOIX CONFIGURATION") est une fiche qui me sert à définir une configuration de produits selon plusieurs critères (cases à cocher). Selon les critères définis, j'obtiens un code par concatétanation sur la feuille 2 ("MATRICE") en L3.

J'aimerai afficher en B35 sur la feuille 1, la photo se trouvant dans le même répertoire que le classeur et portant comme nom "valeur L3 feuil2".JPG.

Peut-on m'expliquer svp, j'ai jamais fait de l'insertion de photo automatique à partir d'un code. Je ne sais pas si je dois forcément passer en VBA ou alorsy'a-t-il plus simple (peut-être quelque chose du genre à accompagner d'autre chose : Feuil1!B35=afficheimage(Feuil2!L3&".jpg").

Par avance merci de votre aide.
Vincent

Pièces jointes

Re : Afiichage photo à partir du répertoire classeur

Bonjour.
Implantez une image de la boite à outils contrôles dans la feuille.
Elle devrait s'appeler Image1 initialement.
Essayez cette procédure dans le module de la feuille:
VB:
Private Sub Image1_Click()
Me.Image1.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\" & Feuil2.[L3].Value & ".jpg")
End Sub

P.S. Affichez la fenêtre de propriétés du contrôle Image1, et mettez sa propriété PictureSizeMode à "3 - fmPictureSizeModeZoom"
À +

Dernière édition:

Merci pour ta réponse, qu'entends-tu par "elle devrait s'appelait Image1 initialement"?
J'ai 192 combinaisons différentes donc 192 photos différentes à insérer selon le code obtenu en L3 de la feuille 2 (MATRICE!)

Je peux gérer toutes ces possibilités avec cette ligne VBA?

J'ai tapé ce que tu m'as dit dans Visual mais il ne se passe rien?
Il existe au moins, le contrôle Image1, dans la feuille ?
Il doit apparaitre dans la liste de gauche qui surmonte la fenêtre de code, entre "(Général)" et "Worksheet"
Remarque: la procédure se déclenche en cliquant dessus, évidemment.
Et quand vous dites "dans Visual" je suppose que ça veut bien dire dans le module de la feuille et non pas dans un module ordinaire, n'est-ce pas ?
À +

Dernière édition:

Dranreb, oui le contrôle image1 existe dans la feuille. Quand je clique sur le contrôle image, cela me mets une erreur "objet requis" et ça lance le débogueur avec la ligne complète surlignée jaune.

BOISGONTIER,

Merci pour ton lien mais je n'arrive pas à en faire quelque chose, désolé je me lance doucement mais surement. Un peu plus d'explications peut-être?

Merci à vous

BOISGONTIER,

Peux-tu prendre mon fichier que j'ai joins dans mon premier message pour me dire réellement ce que je dois changer dans ton code pour le personnaliser à mon fichier et le faire fonctionner. j'aimerai comprendre à quoi correspond chaque ligne de code, donc peut être qu'en me le personnalisant à mon fichier je me repererai mieux.

Par avance merci.
Salutations,

Le CodeName de la feuille nommé "MATRICE" pour Excel est-il bien "Feuil2" pour VBA comme sur l'exemple joint ?
Si oui, rejoignez le fichier, que j'examine ce qui ne va pas.
Mais là, je ne vois plus que ça qui pourrait ne pas aller.
À +

Dernière édition:

BOISGONTIER,

Pour ton code VBA donné, j'arrive à faire quelque chose mais par contre il va me chercher les photos dans "MES DOCUMENTS" et les miennes sont à un autre endroit dans le même dossier que le classeur et ce dossier peut être copié collé sur d'autres PC.

Je ne vois pas dans ton code où il faudrait que je change quelque chose pour qu'il aille chercher les photos à la racine du dossier où est le classeur?

Et les photos ne s'affiche jamais de la taille alors que j'affiche dans une seule cellule toujours la même.

Merci d'avance

Dranreb, est-ce que j'ai bien fais ce que tu m'as dis? As-tu une idée du pourquoi ça fonctionne pas? Je passe par une cellule "CONCATENER", peut-être que ça fout la m****!!

>Je ne vois pas dans ton code où il faudrait que je change quelque chose pour qu'il aille chercher les photos à la racine du dossier où est le classeur?

Si les images sont dans le répertoire c:\mesdoc\

En B2: =afficheImage(A2&".jpg";"c:\mesdoc\")

JB

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…