Afficher valeur avec probabilité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dgedge03
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dgedge03

Guest
Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d'aide car je ne suis pas sûr de mon coup.

Le but est de jouer des coup. Pour chaque coup joué une valeur est affichée. La probabilité d'afficher cette valeur est connue. Je voudrais donc savoir si le principe sur lequel je suis parti est le bon :
1. Je définie des bornes inférieure et supérieure en fonction de la probabilité des valeurs (cf. pièce jointe)
2. Je tire un nombre au hasard grâce à la fonction ALEA() (ou RAND())
3. J'affiche la valeur qui correspond aux bornes dans lequel mon random se situe.

Pouvez-vous me confirmer que mon raisonnement est bon et si par hasard il existe une fonction Excel qui est moins barbare que ma méthode ?

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Afficher valeur avec probabilité

Bonsoir et bienvenu

peut-être

=DECALER($A$1;EQUIV(B9;$C$2:$C$6;1);0)

equiv cherche la position de ta valeur dans la liste C2C6 (le 1 signifie valeur approchée inférieure)
le décaler pointe sur A1, décalé du equiv

Note : la borne sup ne sert pas

Merci à toi ça simplifie déjà ma méthode.
En ce qui concerne le procédé ça à l'air pas mal car j'ai fait un jeu de données avec 1000 valeurs et à chaque refresh je m'approche du résultat attendu, soit un pourcentage de valeur affiché proche de la probabilité initiale.

Merci en tout cas.

Bonsoir,

Ca pourrait être aussi =EQUIV(B9;$C$2:$C$6;1)*100 à condition que tu aies bien 100, 200, ... en 1ère colonne dans le vrai tableau.

Anomalie détectée dans ta formule (mais pas dans les 2 proposées) c'est que tu tiens pas compte du 0 qui peut sortir (> au lieu de >=).
En fait je ferais ET(...>=... ; ...<...) sur tous les tests (le 1 ne peut pas sortir)
Mais bon, ça fait un pouième d'erreur négligeable...

eric

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
E
Réponses
1
Affichages
1 K
T
Réponses