Afficher une réponse selon que le résultat soit bon ou pas (données dans un tableau)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lothuelle
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lothuelle

Guest
Salut à tous,

Je viens de m'acheter le "Livre d'excel" (750 pages...), j'ai beau l'étudier...mais je n'arrive toujours pas à faire des choses simples😡
Dans mon fichier joint, je voulais qu'apparaissent une msgbox avec "bravo !" quand la réponse est juste et "tu t'es trompé, recommence !" quand c'est faux.
J'ai créé un tableau avec 1 colonne n°de parcours et en face la réponse qui correspond (ex. Parcours 1, bonne réponse "A").
Mais com' d'hab je bloque....
pffff !!
D'avance merci à tous ceux qui m'aideront (je crois que je vais devoir prendre des notes de vos propositions...).
Lothuelle

Pièces jointes

Re : Afficher une réponse selon que le résultat soit bon ou pas (données dans un tabl

Merci Philippe !
Cela fonctionne parfaitement !
Toutefois, je n'arrive pas à saisir ce que signifie dans la focntion recherchev "no_index_col", ici : 2. Est-ce la colonne 2 de mon tableau "résultats" ?
Je cherche vraiment à comprendre et à apprendre pour pouvoir voler de mes propres ailes !!
Lothuelle

Re : Afficher une réponse selon que le résultat soit bon ou pas (données dans un tabl

Re,

la fonction RechercheV va rechercher le contenu de B4 dans le tableau "résultats" et te donne ce qui se trouve dans la deuxième colonne de ce tableau (sur la même ligne)
en incluant dans le formule =Si(RECHERCHEV(.........) on teste la valeur trouvée avec la contenu de B4
si c'est exact ----------> "Juste" ........ sinon -------> "Faux"

à+
Philippe

Ok !! très clair ! Un grand merci, j'ai enfin compris cette fonction. et je crois comprendre que (recherchev(...)=C4 correspond au test logique de la fonction SI (?)

yesss !! c'est bien la 1ère fois que je comprends 🙁
as-tu une astuce pour que la liste déroulante soit toujours visible et non pas seulement quand je clique dans la cellule où je l'ai placée ? je sais qu'avec une combobox, la liste est toujours visible mais je suis bloquée : car les bonnes réponses sont en lettre et non en chiffres (la cellule liée me donne l'ordre des réponses et non la réponse...ouhlala, pas très clair ce que j'écrit !!).
encore merci !!
Lothuelle

pas clair du tout !! 🙂

J'ai remis le fichier avec les explication à l'intérieur... peut-être plus explicite ??

@+4Lothuelle et merci !!

Pièces jointes

Philippe,

Comme je veux apprendre...je me suis entêtée à mettre une liste déroulante sans activex (je trouve l'aspect de la liste moins sympa😱). et....j'ai réussi !!!!
Je te laisse mon fichier, tel qu'il est maintenant.
et j'ai encore besoin d'aide (je sais..je m'attache un peu trop au "design" de ce fichier ! je l'utiliserai avec mes élèves et je veux qu'ils soient attractif !).
J'ai mis les explication à l'intérieur. Il me semble que pour faire ce que je souhaite réaliser, il me faut aller dans vba (??).

je file continuer en attendant vos réponses !

@+
Lothuelle

Pièces jointes

Re,
je sais..je m'attache un peu trop au "design" de ce fichier ! je l'utiliserai avec mes élèves et je veux qu'ils soient attractif !
.....je viens de comprendre et de me rappeler qu'un(e) prof est souvent chiant(e) 😡😡😡
c'est aussi mon cas et j'ai toujours demandé à mes élèves de me prévenir si je dépassais les limites

plus sérieusement: ton fichier en retour

à+
Philippe

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour