afficher une boite de dialogue VBA

pierrot

XLDnaute Junior
j'espère que votre après midi se passe bien,j'ai fini mon planning annuel qui comptabilise des jours d'absences de RTT...........
je voudrai y ajouter une fonction et je ne sais vraiment pas comment faire......
je voudrai afficher des jours d'installation et de dépannage qui ont un code de couleur mais en me renseignant sur le nom du client et là je plante
en effet avec VBA je sais colorer une cellule en fonction d'un nom
mais pas si je choisis installation ou dépannage ouvrir une boite qui me demanderai le nom du client et je viendrai colorer ma cellule avec la couleur propre à la sélection mais en inscrivant le nom du client

je vous joint un exemple de mon planning pour appuyer mon explication

merci

pierrot
:)
 

pierrot

XLDnaute Junior
oups!! :eek:
mon fichier était trop gros

[file name=exemple_20050409154947.zip size=24969]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050409154947.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050409154947.zip
    24.4 KB · Affichages: 74

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Pierrot, le Forum

Je pense que c'est bien simple !!! On a strictement rien compris !!! lol

Tes listes de Validation sont Vides, et je ne comprends rien pour ce qui est des Clients et pour tout le reste...

Vraiment désolé, mais soit je suis fatigué avec la digestion d'un énorme Reblochon (et du vin qui allait avec !!!) soit il vaudrait mieux que tu t'expliques mieux si tu veux avoir une chance de réponse.

Bon Courage
@+Thierry
 

pierrot

XLDnaute Junior
bonsoir thierry et bonsoir à tous,

tout d'abord j'ai essayé de vous joindre un fichier un peu plus clair qu'au précédent.
ne tenons pas compte de ce que j'ai déja effectué sur mon planning et que j'explique dans mon fichier (j'essaie d'expliquer..)

dans un tableau ou mes cellules ont des zones de liste et des mise en forme conditionelle avec un code VB;je choisis absent,malade...pour colorer la cellule de la couleur voulu

pour installation je voudrai colorer ma cellule mais avec une donnée texte variable; je choisis une cellule puis install. une boite s'affiche en affichant une zone ou je peux inscrire le nom d'un client pour colorer la cellule de la couleur propre à installation mais en inscrivant le nom du client .

je vous remercie ,j'ai vraiment besoin d'un coup de main j'y suis depuis hier soir et je rame dans le sable

bonne soirée

pierrot ;) [file name=test_20050409224103.zip size=34171]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20050409224103.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20050409224103.zip
    33.4 KB · Affichages: 53

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Pas sorcier, il suffit de modifier ton Worksheet_Change pour modifier le Target.Value via une boite de dialogue ou via... autre chose.
Le prob est que ton Worksheet_Change ressemble déjà un peu à une usine à gaz et que modifier le Target.Value va faire un appel à Worksheet_Change en boucle...
En plus il y a le pb des sélections multiple...
On doit y arriver avec Application.Interactive mais je réfléchis et ça prend plus de temps que la digestion de _Thierry !
Un autre problème corrélatif est que en modifiant le texte ton système de comptage ne sera plus juste, ou alors il faudra le modifier pour compter uniquement sur des couleurs...
Je planche actuellement sur est-ce qu'on ne pourrait pas modifier
le contenu d'une sélection multiple sans modifier la mise en forme.
Et à vrai dire, comme je suis sans doute le plus fainéant de la bande j'aime bien regarder les autres proposer des soluces !
Il est tard. On y verra plus clair demain...
A+
 

pierrot

XLDnaute Junior
merci galopin,
mais il faut savoir que je n'y connait vraiment rien en VB tout ce que j'ai fais c'est en récupérant des élements existants

je te remrcie de ta réponse et je te souhaite une bonne nuit et à tout le forum par la même occasion

pierrot

:)
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Re :
J'ai trouvé ! Mais je n'utilise pas de boite de dialogue...
il suffit de modifier la clause else de ton Worksheet_Change
...
Case Else
If Target.Value = '' Then Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
...
le reste sans changement.

Si tu sélectionnes d'abord Installation la/les cellules se mettent en bleu Ok? Il suffit aussitot après de taper un nom (sans modifier la sélection) pour que ton client soit baptisé.

Inconvénient : comme il n'y a pour l'instant aucune structure de controle on pourrait bien mettre un nom de client sur maladie par exemple. Mais pour la structure de contrôle, je te laisse fatiguer un peu...

Nota : Pour atelier il faut modifier la couleur de la police pour rendre le texte apparent...
Selection.Font.ColorIndex = 12 conviendrait parfaitement...
il est clair que si tous les Font.ColorIndex = 12 on peut les supprimer de select case pour le mettre juste une fois (entre if... et select case) ça allègera d'autant le code.
Pour le reste fonctionnement identique.
A+

Message édité par: galopin01, à: 09/04/2005 23:27
 

pierrot

XLDnaute Junior
merci galopin !!
c'est trés bien comme cela
mais comment pourai je appliquer ta formule uniquement aux sélection de installation et dépannage que je ne veux pas comptabiliser par la suite

je te remercie , je vous remercie tous !!!

pierrot :p
 

pierrot

XLDnaute Junior
bonjour à tous et bonjour galopin,

j'ai l'impression que ta formule ne change rien sur la feuille ,en fait ce que je voudrai c'est pouvoir modifier installation et dépannage mais pas absent ,malade..... que je comptabilise et si quelqu'un modifier le nom de maladie ou absent alors mon décompte sera faux

merci galopin de tes réponses et bon dimanche à tous

pierrot ;)
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Cette modification empêche seulement toute modification discrète et accidentelle dans les cellules autres que dépannage ou installation.
En effet toute tentative de modifier maladie (par exemple) se solde par l'effacement de la cellule. D'ailleurs c'était déjà le cas avant.
Il ne me semble ni possible, ni souhaitable d'aller plus loin dans les strucures de contrôle sous peine ...de plus pouvoir corriger tes propres erreurs!
De plus celà nécessiterait la mise en oeuvre d'un système de verouillage des cellules, donc de protection de la feuille, donc de mots de passe... et une mise au point que tu ne sembles pas maitriser ?
Il me semble donc qu'il faudra te satisfaire de celà ou plancher sur la mise sous protection de ta feuille et compte tenu de l'avancement de tes travaux, ça va être douloureux!
Ce genre de réflexion est normalement préalable à la conception de tout projet.
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.
Bon courage.

Message édité par: galopin01, à: 10/04/2005 09:54
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 061
Messages
2 094 928
Membres
106 129
dernier inscrit
Kami_54