XL 2016 Afficher les notes de musique jouées sur un clavier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de développer un classeur permettant d’entendre, de comprendre et de visualiser les différents modes musicaux (ionien, dorien, etc.).

L’utilisateur peut choisir une gamme et un mode, puis écouter les notes correspondantes et les voir affichées dans des textBox. J’aimerais également pouvoir visualiser ces notes sur un clavier de piano. Pour l’illustration, j’ai simplement collé une capture rapide d’un clavier.

Je réfléchis depuis un moment, mais je n’arrive pas à trouver comment mettre cela en place.

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !
1757839393011.png

Pièces jointes

Bonjour

une idée
1) tu dessines les deux octaves dont tu as besoin pour couvrir toutes les gammes
2) tu affectes un nom à chaque note...Do1......Do2.....jusqu'au Si2
3) tout comme tu colories en jaune la note jouée, tu colorries la touche correspondante

Bonjour

une idée
1) tu dessines les deux octaves dont tu as besoin pour couvrir toutes les gammes
2) tu affectes un nom à chaque note...Do1......Do2.....jusqu'au Si2
3) tout comme tu colories en jaune la note jouée, tu colorries la touche correspondante
Hello... oui, mais je voulais le faire avec, en effet, une image de clavier..... peut-être avec des shapes visibles/invisibles qui se placent dessus... je ne sais pas si on peut

En reprenant la meme chose que tu as faite pour les notes
j'ai nommé les touches du clavier de N1 à N26
ajouté la proc HighLightNoteClavier

faut juste réfléchir a comment gerer le changement de clavier
la. ca fonctionne très bien pour la gamme partant de DO,
mais si tu commences à Ré ou mi.... ou Si: il faut je pense ajouter un modulo quelque part

Pièces jointes

En reprenant la meme chose que tu as faite pour les notes
j'ai nommé les touches du clavier de N1 à N26
ajouté la proc HighLightNoteClavier

faut juste réfléchir a comment gerer le changement de clavier
la. ca fonctionne très bien pour la gamme partant de DO,
mais si tu commences à Ré ou mi.... ou Si: il faut je pense ajouter un modulo quelque part
Merci. C'est toute la difficulté, je pense. De plus, dans votre proposition, les notes entendues ne correspondent pas à ce qui est joué sur le clavier 😉

Pour la coloration des touches, je te laisse faire
mais pour revenir aux touches noires: lorsque tu décolores les touches, il "suffit" de regarder s'il s'agit d'une touche noire (leurs noms sont connus : N2,N4,N......) et dans ce cas, tu les passes en noir

Pour la coloration des touches, je te laisse faire
mais pour revenir aux touches noires: lorsque tu décolores les touches, il "suffit" de regarder s'il s'agit d'une touche noire (leurs noms sont connus : N2,N4,N......) et dans ce cas, tu les passes en noir
Voilà, les notes reprennent leur couleur 😉

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour