Bonjour mes amis;
Comme à chaque fois, je me retourne vers vous dans l'espoir de trouver une réponse à mes problèmes avec Excel.
Cette fois-ci, je travaille sur le calcul qui nécessite un traitement compliqué pour moi.
Le paramètre que je veux calculer repose sur la connaissance des paramètres: HCO3, Cl, Na, SAR et EC. Comme vous voyez sur le tableau joint, les valeurs de ces derniers sont classés en groupes selon leurs valeurs. Pour chaque intervalle, il y a un autre intervalle de Qi correspondant.
Exemples:
- Si Na = 4,2 meq/l, Donc: min Na = 3 meq/l et max Na = 6 meq/l , Qmin Na = 60 et Qmax Na = 85
- Si EC = 580 µS/cm , Donc: min EC = 200 µs/cm et max EC = 750 µs/cm , Qmin EC = 85 et Qmax EC = 100 µs/cm
- Si EC = 110 µS/cm , Donc: min EC = 0 µs/cm et max EC = 200 µs/cm , Qmin EC = 0 et Qmax EC = 35 µs/cm
Ce que je veux réaliser est d'afficher les bornes min et max de chaque paramètre ainsi que celles de Qi pour les valeurs que j'ai déjà calculées dans une feuille Excel.
Je vous joins un fichier Excel dans lequel j'ai mis trois feuilles:
- "Data" qui contient les résultats de mes analyses;
- "Limits" qui donne les intervalles et les bornes min et max des paramètres calculés ainsi que leurs Qi respectifs (selon chaque intervalle);
- "Qi calculation" qui contient le tableau que je veux remplir.
Mes efforts sont restés vains. Je travaille dessus depuis hier mais sans aucun résultat. J'ai combiné les fonctions: INDEX et EQUIV comme suit (exemple QminEC):
=INDEX(Limits!$K$2:$K$7; EQUIV(B2; Limits!$K$2:$L$7; 1))
mais je ne reçois que le code d'erreur N/A. Je sais donc que j'ai commis une erreur et je trouve complètement bloqué
Est-ce la bonne combinaison?
Existe-t-il une solution avec la fonction RECHERCHEV?
Je suis complètement abattu et je ne trouve plus de solution. Je vous prie donc de m'aider à résoudre ce problème.
J'attends vos réponses avec impatience car le travail est très urgent et je dois le rendre vendredi prochain.
Merci par avance et bonne soirée à vous tous.